forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Expertise et loyer impayé

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Expertise et loyer impayé

Mes questions:
1- Puis-je faire venir un expert sans l'en avertir au préalable? Sachant qu'il a déjà annoncé qu'il refuserait notre expert s'il s'agissait du même que pour l'entrée. Sinon, dois-je faire l'état des lieux moi-même.

Vous pouvez faire venir votre propre expert, comme le mentionne Francis. Les bons experts expérimentés obtiennent généralement de bons résultats.

2- Est-il possible de faire un état des lieux après la date de sortie?

Oui, bien entendu. Les expertises entre proprio et lcoataires se font souvent avant la fin du bail pour des raisons d'organisation. Les expertises avec expert se répartissent sur le mois...

Puis-je refuser la remise des clés en attendant un rendez-vous pour une expertise?

C'est à mon avis recommandé. N'acceptez pas les clés avant l'état des lieux.

3- Quels recours ai-je pour récupérer les loyers dûs

La justice... Conciliation suivie de requête en matière de louage de chose. On a souvent parlé de conciliation sur ce forum. Utilisez la fonction "recherche"

4- Comment faire jouer / utiliser la garantie locative laissée en banque (3 mois)

Idem... si le locataire refuse de vous signer les papiers de l'expert, vous serez contraint d'aller en justice.

Hors ligne

Boris
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25-02-2007
Messages : 3

Re : Expertise et loyer impayé

Grmff a écrit :

Et ses problèmes avec ses voisins ne changeraient rien vis-à-vis de vous...

C'est exactement ce que je lui ai dit!

Merci à tous pour vos avis.
Je vous tiens au courant de la suite des événements.

Demain devrait être un jour décisif...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Expertise et loyer impayé

Et ses problèmes avec ses voisins ne changeraient rien vis-à-vis de vous...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Expertise et loyer impayé

Et j'ajouterais qu'un agent de police devant un juge pour non paiement de loyer ne ferait surement pas le fier, contrairement à ce qu'il vous dit.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Expertise et loyer impayé

Vous pouvez toujours vous faire assister par un expert mais la présence d’un expert n’oblige pas le locataire à accepter la vision de l’expert.  La présence d’un expert est souvent de nature à calmer le jeu et l’expert, de part sa connaissance des lois et sa diplomatie, peut arriver à convaincre le locataire.

Vous pouvez faire un état des lieux après la date de fin de bail mais il ne faut pas accepter les clés avant.  Le locataire demeure responsable jusqu’à la remise des clés.  Si l’on ne pouvait faire les états des lieux que le dernier jour, les experts ne travailleraient que 2 jours par mois.

Pour les loyers dus, vous auriez du aller chez le juge de paix plus tôt.  Vous pouvez déduire de la garantie ou aller chez le juge.

A un locataire qui se vante d’être policier et de mieux connaître le système que moi, je lui rentrerai dans les plumes en le dénonçant à sa hiérarchie.  Je lui rappellerai aussi qu’une cession sur salaire cela fait également des dégâts sur une carrière.

Soyez ferme !

et la prochaîne fois, prévenez votre expert à temps.

Hors ligne

Boris
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25-02-2007
Messages : 3

Expertise et loyer impayé

Bonjour,

voici en qq mots mon souci.

Le locataire de mon appartement s'en va dans quelques jours (fin février).
Vérification faite il y a deux semaines, il n'a pas payé ses deux derniers mois de loyer!
Nous avions fixé un rendez-vous dans le but de faire un pré-état des lieux et de trouver un arrangement pour le paiement des montants dû. Mais il n'est pas venu.

Rendez-vous à nouveau pris pour aujourd'hui. A nouveau annulé. (Il dit ne pas comprendre l'intérêt d'un rendez-vous avant la sortie des lieux.)

Je souhaite à présent faire venir un expert pour l'état des lieux de sortie. Un etat des lieux rigoureux avait été effectué vu qu'il a bénéficié d'un bail à rénovation. Il a d'ailleurs bénéficié d'un loyer diminué en échange de travaux à effectuer à concurrence de +/- 1600 eur. Je ne pense pas qu'il les aie tous effectué, mais n'ayant pu le rencontrer, je ne peux le vérifier.

Seulement voilà, je n'ai pas prévu cet expert sufisemment à l'avance. Et l'état des lieux est théoriquement prévu pour dans 3 jours.

Mes questions:
1- Puis-je faire venir un expert sans l'en avertir au préalable? Sachant qu'il a déjà annoncé qu'il refuserait notre expert s'il s'agissait du même que pour l'entrée. Sinon, dois-je faire l'état des lieux moi-même.

2- Est-il possible de faire un état des lieux après la date de sortie? / Puis-je refuser la remise des clés en attendant un rendez-vous pour une expertise?

3- Quels recours ai-je pour récupérer les loyers dûs

4- Comment faire jouer / utiliser la garantie locative laissée en banque (3 mois)

Il dit accepter l'idée d'aller en justice de paix. Etant agent de police, il dit "connaître le système" mieux que moi. Et mentionne ses problèmes avec les voisins des autres étages comme recours en justice...

Merci de vos avis éclairés...

Bien à vous,

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres