forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Libération de la garantie locative

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Libération de la garantie locative

Grmff a écrit :

Normalement, la banque ne peut pas retenir les fonds si vous avez tous les papiers non signés par le propriétaire...

Néanmoins, les banquiers préfèrent toujours avoir les bretelles et la ceinture.

Perso, je trouverais normal que la garantie ne soit débloquée qu'à la sortie. Même si il n'y a pas eu d'état des lieux, il faut de toute manière réceptionner les clés pour finir le bail...

Je ne comptais pas demander à ce que la garantie soit libérée avant le 30 avril. Je trouve ça tout à fait normal d'attendre la fin du bail c'est comme celà que ça va. Mais je préfère être sûre qu'il n'y aura pas de problème lorsque je devrai la récupérer justement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Libération de la garantie locative

Normalement, la banque ne peut pas retenir les fonds si vous avez tous les papiers non signés par le propriétaire...

Néanmoins, les banquiers préfèrent toujours avoir les bretelles et la ceinture.

Perso, je trouverais normal que la garantie ne soit débloquée qu'à la sortie. Même si il n'y a pas eu d'état des lieux, il faut de toute manière réceptionner les clés pour finir le bail...

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Libération de la garantie locative

Comme vous me confirmez que ça devrait se passer comme ça, je vais plutôt lui en toucher un mot quit à lui demander de se renseigner si elle ne sait vraiment pas. Je comprends qu'elle ne veuille pas avoir de problèmes!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Libération de la garantie locative

cath1984 a écrit :

  Plusieurs personnes m'ont dit que si le proprio n'a pas signé les papiers de dépôt de garantie alors je peux la récupérer sans problème


Je pencherais pour cette solution. Demandez à avoir le directeur d'agence discretement afin de ne pas choquer votre tante...

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Libération de la garantie locative

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un pourra me renseigner mais j'ose quand même! Voilà donc je loue un appartement depuis le 1er janvier comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post et nous le quittons au plus tard le 30 avril 2007 (je ne vais pas réexpliquer les raisons!). J'ai déposé la garantie de 3 mois en banque au mois de décembre et j'ai donné les 4 exemplaires du document à l'agence immobilière pour qu'elle les fasse signer par le propriétaire ou son représentant (je ne sais pas trop qui fait quoi, ça change à chaque fois que je prends contact avec elle). Bref ne voyant pas revenir mes papiers que ma banque me réclamait, j'ai pris contact plusieurs fois avec la fille qui s'occupe du dossier. Une fois sa collègue avait envoyé les papiers en Thaïlande (où vit le propriétaire), une fois ils étaient chez son représentant en Belgique, etc. Un mois et demi plus tard, elle me dit qu'elle a enfin les papiers... non signés! D'après elle, le représentant a trouvé mieux de ne pas les signer vu qu'on part. Moi je suis plutôt d'avis qu'elle ne les a envoyés à personne point à ligne. Enfin bref, ma banque (c'est en fait ma tante qui y travaille qui s'occupe de tous mes papiers) m'a dit qu'elle pourrait débloquer si elle avait une copie de la preuve que nous pouvons partir dûment signée par le propriétaire. Une fois le document en ma possession je lui ai donc remis la copie. Je précise que ça a été très fastidieux d'obtenir ce papier. Le problème c'est que dans cette lettre, le propriétaire a écrit qu'on pouvait partir sans indemnités et que la garantie pouvait être restituée si nous n'avions pas fait de dégâts. Ma tante m'a dit que vu qu'il a écrit ça, elle doit maintenant avoir la preuve qu'on n'a pas fait de dégâts. L'agence n'a pas jugé bon de faire un état des lieux à l'entrée donc à la limite cette phrase est un peu de trop je pense. Et puis en toute honnêteté, on a fait aucun dégâts dedans (puis vu l'état dans lequel est l'appartement on peut pas faire pire). J'ai déjà demandé au proprio de m'envoyer un papier comme quoi il n'y pas eu d'état des lieux et que la garantie peut donc m'être restituée mais je n'ai pas de réponse. L'agence ne veut pas non plus me faire de papier. Plusieurs personnes m'ont dit que si le proprio n'a pas signé les papiers de dépôt de garantie alors je peux la récupérer sans problème mais ma tante dit que non. Peut-être qu'elle n'a jamais eu le cas et qu'elle ne sait pas qu'elle a le droit. Est-ce que quelqu'un connait la réponse et peut m'aider svp?
Je m'excuse pour la tartine mais je préferais bien expliquer pour que vous compreniez bien la situation!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres