forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



colocation et aides sociales

capucine
Pimonaute
Lieu : bruxelles/belgique
Inscription : 20-03-2007
Messages : 5

Re : colocation et aides sociales

Grmff a écrit :

Bien qu'il n'est pas coutume de faire comme cela, je préfère vous renvoyer sur un forum où la législation sociale est leur dada... (envoyé par MP)

Ils pourront vous aider nettement mieux, parce que votre problème ne relève pas de la législation des baux, mais de la législation sociale.

manque de bol ,une seule personne m'a répondu sur le site guide social et complètement à coté de la plaque,il n'a rien compris...on verra mercredi, je garde espoir!

Hors ligne

capucine
Pimonaute
Lieu : bruxelles/belgique
Inscription : 20-03-2007
Messages : 5

Re : colocation et aides sociales

jacq a écrit :

Pour garder votre statut d'isolé: 2 sonnettes, 2 boites aux lettres, deux chambres isolées, vous pouvez avoir en commun la cuisine et les sanitaires.

J'en suis assez surprise ! Moi on m'avait pas du tout dit cela, mais plutot que si on partage cuisine et sanitaires ,on est cohabitants! En êtes-vous bien sûr?
a la maison communale ils m'ont demandé s'il y avait une cuisine...

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : colocation et aides sociales

Pour garder votre statut d'isolé: 2 sonnettes, 2 boites aux lettres, deux chambres isolées, vous pouvez avoir en commun la cuisine et les sanitaires.

Hors ligne

capucine
Pimonaute
Lieu : bruxelles/belgique
Inscription : 20-03-2007
Messages : 5

Re : colocation et aides sociales

Grmff a écrit :

Bien qu'il n'est pas coutume de faire comme cela, je préfère vous renvoyer sur un forum où la législation sociale est leur dada... (envoyé par MP)

Ils pourront vous aider nettement mieux, parce que votre problème ne relève pas de la législation des baux, mais de la législation sociale.

Meeeerrrrrccciiiiiiii

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : colocation et aides sociales

Bien qu'il n'est pas coutume de faire comme cela, je préfère vous renvoyer sur un forum où la législation sociale est leur dada... (envoyé par MP)

Ils pourront vous aider nettement mieux, parce que votre problème ne relève pas de la législation des baux, mais de la législation sociale.

En ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : colocation et aides sociales

capucine a écrit :

SNP a écrit : Bonjour!

Le problème que vous présentez va certainement se poser de plus en plus souvent compte tenu du développement du cologement et de la colocation, et du caractère inadéquat de la législation sociale.
La solution serait de faire reconnaître le caractère de logement collectif du bien que vous louez avec d'autres, ou de le diviser administrativement en plusieurs logements...

Evidemment, la seule bonne solution serait de changer la loi...

merci de votre réponse
j'ai encore une question;connaissez cvous les critères de colocation
a partir du moment que l'on partage ne fut-ce qu' une cuisine ou une salle de bain ou les deux ,on est co-locatire???

Selon moi, deux personnes sont colocataires - mais la notion n'est définie dans aucun texte, du moins dans aucun texte qui concerne le droit du bail - lorsqu'elles sont simultanément locataires de tout ou partie d'un bien. C'est là où peut entrer en piste la notion  de logement collectif qui est défini dans le code wallon du logement ou le code bruxellois comme un logement où certaines infrastructures du bien sont communes entre plusieurs locataires distincts. Ils sont à la fois colocataires pour ces parties et locataires privatifs pour les lieux dont ils sont seuls à disposer.

Hors ligne

capucine
Pimonaute
Lieu : bruxelles/belgique
Inscription : 20-03-2007
Messages : 5

Re : colocation et aides sociales

SNP a écrit :

Bonjour!

Le problème que vous présentez va certainement se poser de plus en plus souvent compte tenu du développement du cologement et de la colocation, et du caractère inadéquat de la législation sociale.
La solution serait de faire reconnaître le caractère de logement collectif du bien que vous louez avec d'autres, ou de le diviser administrativement en plusieurs logements...

Evidemment, la seule bonne solution serait de changer la loi...

merci de votre réponse
j'ai encore une question;connaissez cvous les critères de colocation
a partir du moment que l'on partage ne fut-ce qu' une cuisine ou une salle de bain ou les deux ,on est co-locatire???

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : colocation et aides sociales

Bonjour!

Le problème que vous présentez va certainement se poser de plus en plus souvent compte tenu du développement du cologement et de la colocation, et du caractère inadéquat de la législation sociale.
La solution serait de faire reconnaître le caractère de logement collectif du bien que vous louez avec d'autres, ou de le diviser administrativement en plusieurs logements...

Evidemment, la seule bonne solution serait de changer la loi...

Hors ligne

capucine
Pimonaute
Lieu : bruxelles/belgique
Inscription : 20-03-2007
Messages : 5

colocation et aides sociales

piscine.gif
bonjour ,j'ai des gros soucis avec les  paprasseries administratives;mon cas est assez complexe,je loue une maison avec deux amis et j'ai été déclarée en ménage avec eux alors que nous sommes indépendants finacièrement,donc j'ai des tas d'ennuis avec mon chomage et mes alloc familiales .
j'ai un enfant et je l'élève seule,donc j'ai un statut de mère isolée! et on veut me l'enlever parce que je co-habite ( ce qui m'est obligatoire, vu mes bas revenus et l'augm.générale des loyers à bxl )
on me menace de perdre la moitié de mes alloc et de mon chomage...
Est ce que la cohabitation, qui devient courante en belgique occasionne t elle des droits aux cohabitants??que doije faire au juste pour garder mon statut d'isolée??

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres