forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Départ et loyer

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Départ et loyer

Bon je ne vais pas créer un nouveau sujet vu qu'il s'agit toujours de mon départ.
Il est donc prévu que je quitte définitivement l'appartement demain, donc le 2 mai.
La fille de l'agence devait venir hier pour voir l'appartement à la demande du propriétaire. Comme d'habitude, elle a annulé à une heure du rendez-vous (sa voiture était au contrôle technique, comme si elle ne le savait pas quand elle a pris rendez-vous avec moi).
Bref c'est à elle que je dois rendre les clés et tant qu'elle n'a pas vu l'appartement, le propriétaire ne veut pas envoyer son autorisation de libération de garantie à ma banque.
Qu'est-ce que je peux faire dans ce cas-là? Si je vais à l'agence remettre les clés demain, je sais qu'elle ne se déplacera pas pour venir voir et j'ai pas envie de garder les clés parce que ça signifie que je suis toujours liée à cet appartement. En même temps j'ai envie d'avoir mon argent ce qui est normal.

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Départ et loyer

Oui mais la conclusion était que je devais fermer et que ce n'était pas mon problème. Autant vous dire que chez Sibelga ils m'ont répondu la même chose. Pourriez-vous me dire quelle solution il me reste en sachant que l'agence m'a dit ne rien avoir à voir là dedans?

De plus vous dites que personne ne ferme un compteur avant de partir. Je peux vous dire que quand je suis partie de mon appartement précédant, j'ai bien dû les fermer voyant que le nouveau locataire ne se bougeait pas le popotin et qu'après 4 jours il n'avait pas fait les démarches pour les prendre à son nom, soi-disant qu'il fallait trop attendre au tel pour les toucher. Faut pas pousser non plus.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Départ et loyer

Evidemment qu'il existe d'autres solutions. Personne ne ferme un compteur d'électricité avant de partir.

L'agence qui s'occupe de l'appartement doit le savoir, et gérer cela correctement.

Faire réouvrir le compteur, cela coûte bêtement de l'argent pour rien. Mais il me semble que cela avait été discuté par ailleurs, non?

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Départ et loyer

cochise a écrit :

En effet...  lol

Et vous proposez quoi? De payer leur facture d'électricité?

Ah ça il n'en est pas question! Non mais je me demandais s'il n'y avait pas d'autres solutions...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Départ et loyer

cath1984 a écrit :

Vous allez dire que je suis une grande stressée mais j'ai un peu peur de leur réaction lorsqu'ils vont voir qu'il n'y a plus d'électricité pour faire fonctionner leurs machines...

En effet...  lol

Et vous proposez quoi? De payer leur facture d'électricité?

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Départ et loyer

Dites en parlant de départ, Sibelga vient fermer le compteur d'électricité mercredi à ma demande (c'est le seul compteur qui est à notre nom). J'ai l'impression que le proprio n'a pas bien compris que j'allais fermer parce qu'apparement des amis à lui viennent peu après notre départ pour effectuer les travaux nécessaires. Est-ce que vous croyez que ça peut l'inciter à "m'ennuyer" pour que je récupère ma garantie? Je ne vois pas trop pour quelle autre solution je peux opter: il est à l'étranger donc ne sait pas signer un contrat "logement inoccupé" et l'agence ne reprendra certainement pas le compteur! Vous allez dire que je suis une grande stressée mais j'ai un peu peur de leur réaction lorsqu'ils vont voir qu'il n'y a plus d'électricité pour faire fonctionner leurs machines...

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Départ et loyer

cochise a écrit :

s'il se passe quoi???

Je ne sais pas trop mais bon des contrats qui se terminent mal on en a déjà vu. Oui je sais je me fais beaucoup de films lol! Enfin bon, je lui ai posé la question, je n'ai plus qu'à attendre de voir ce qu'il va me répondre

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Départ et loyer

s'il se passe quoi???

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Départ et loyer

cath1984 a écrit :

PIM a écrit : Et si vous posiez la question au bailleur ? (je sais, il est à l'étranger: un email ?)

C'est justement ce que je viens de faire! J'attends sa réponse maintenant. Mais s'il me dit que je ne suis pas obligée de payer tout le mois j'ai peur de ne pas être en conformité avec la loi s'il se passe quelque chose.

C'est l'accord entre parties qui fait la loi, en l'espèce.

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Départ et loyer

PIM a écrit :

Et si vous posiez la question au bailleur ? (je sais, il est à l'étranger: un email ?)

C'est justement ce que je viens de faire! J'attends sa réponse maintenant. Mais s'il me dit que je ne suis pas obligée de payer tout le mois j'ai peur de ne pas être en conformité avec la loi s'il se passe quelque chose.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Départ et loyer

Ben oui, parce que visiblement, cela n'occasionnera pas de chômage locatif vu qu'il doit exécuter des travaux...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Départ et loyer

cath1984 a écrit :

La personne de l'agence ne dira rien mis à part qu'il peut me rendre ma garantie complètement. Je viens d'avoir la fille en ligne et elle vient lundi mais c'est vraiment pour faire plaisir au propriétaire car elle n'a jamais vu l'appartement.

Si je ne pars pas le 30 avril c'est parce que le délais est un peu court pour nous. Mais ça ne me pose aucun problème de payer tout le mois. Mais vous comprendrez que je me renseigne quand même, je vais pas payer la totalité du loyer si je ne dois pas. Mais comme apparement je dois, et bien je m'exécuterai  smile

Et si vous posiez la question au bailleur ? (je sais, il est à l'étranger: un email ?)

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Départ et loyer

La personne de l'agence ne dira rien mis à part qu'il peut me rendre ma garantie complètement. Je viens d'avoir la fille en ligne et elle vient lundi mais c'est vraiment pour faire plaisir au propriétaire car elle n'a jamais vu l'appartement.

Si je ne pars pas le 30 avril c'est parce que le délais est un peu court pour nous. Mais ça ne me pose aucun problème de payer tout le mois. Mais vous comprendrez que je me renseigne quand même, je vais pas payer la totalité du loyer si je ne dois pas. Mais comme apparement je dois, et bien je m'exécuterai  smile

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Départ et loyer

Pourqupoi le 2 mai et pas le 30 avril.
Si vous restituez votre logement en état de propreté la délégué de l'agence aura une bonne impression et ne discutera probablent pas.

Hors ligne

JoLeTaxi
Pimonaute assidu
Inscription : 21-02-2007
Messages : 111

Re : Départ et loyer

Avis à corriger ou compléter éventuellement.

Concernant la garantie :

Délai max si pas de problème : 3 mois.
Mais rien n'empêche de rembourser avant ledit délai si aucun problème.

Hors ligne

JoLeTaxi
Pimonaute assidu
Inscription : 21-02-2007
Messages : 111

Re : Départ et loyer

A corriger ou compléter éventuellement.

1) A mon sens, sauf accord particulier, tout mois entamé est dû et se paie normalement anticipativement (--> pas de prorata temporis=pas fractionnable).

2) Pas d'état des lieux d'entrée donc pas d'état des lieux de sortie nécessaire (en tant que locataire vous n'avez aucun intérêt à avoir un état des lieux de sortie). En effet, vous devez remettre l'appartement dans l'état initial où vous l'avez reçu (sauf usure normale). Hors sur quel élément probant (quel document ou autre) se baser pour déterminer l'état initial ??
--> pas d'état des lieux de sortie.

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Départ et loyer

Bonjour,

J'aimerais poser une petite question: je quitte mon appartement pour le 2 mai 2007, dois-je payer tout le mois de mai au propriétaire ou simplement les deux jours? Je ne veux pas faire de bêtises donc je préfère être sûr de lui verser tout le mois.

J'ai de plus une autre question: mon propriétaire fait des histoires pour que je récupère la garantie versée. Il ne veut me la rendre que lorsque l'agence immobilière sera venue voir s'il n'y a pas de dégâts. Il n'y a pas d'états des lieux à l'entrée, la personne qui a repris notre dossier à l'agence (celle qui a effectué la location ne travaillant plus là) n'a jamais vu l'appartement donc je ne vois pas trop ce qu'elle pourrait dire au propriétaire (qui vit en Thaïlande je le précise). Si ça s'avère nécessaire, j'irai en justice de paix mais je ne vois pas trop comment cela pourrait aboutir vu qu'il est à l'étranger. Quelqu'un pourrait-il m'aider sur les démarches?

Je précise également qu'on rompt le bail avec l'accord écrit du propriétaire car l'appartement a besoin de sérieux travaux.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres