forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



frais de remise en état peinture ou autre - état des lieux de sortie

archfab
Pimonaute
Inscription : 25-04-2007
Messages : 11

Re : frais de remise en état peinture ou autre - état des lieux de sortie

immorp a écrit :

archfab a écrit :


Avant l’état des lieux de sortie, vous pouvez nettoyer l’appartement vous-même, ou par une femme de ménage à 8,75 € de l’heure si vous voulez.
L’expert, lui, compte le nettoyage au prix facturé par une société en toute légalité, et c’est bien plus que 8,75 € de l’heure !!!

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : frais de remise en état peinture ou autre - état des lieux de sortie

archfab a écrit :

un forfait de 70 euros TVAC est retenu pour les divers derniers petites taches sur interrupteurs...

Bon OK même si je ne suis pas d'accord avec les 70 euros car c'est quand même une femme de ménage pendant 8 heures, je paie sans broncher.

Avant l’état des lieux de sortie, vous pouvez nettoyer l’appartement vous-même, ou par une femme de ménage à 8,75 € de l’heure si vous voulez.
L’expert, lui, compte le nettoyage au prix facturé par une société en toute légalité, et c’est bien plus que 8,75 € de l’heure !!!

Hors ligne

archfab
Pimonaute
Inscription : 25-04-2007
Messages : 11

Re : frais de remise en état peinture ou autre - état des lieux de sortie

Chose promises choses dues...
Visite on ne peut plus correcte de la part de l'expert dans mon petit appart de 55 m² (faut dire que j'avais nettoyer pendant 6 heures.
Après vérification de la saleté au-dessus des meubles de cuisine, du nettoyage des châssis (attention ne pas oublier de nettoyer l'intérieur du châssis lorsqu'il est ouvert et le côté extérieur côté rue ou jardin) il s'est avéré que:
1. le quick-step avait une usure normale (nombreuses griffes acceptées car passage entre tapis)
2. peinture acceptée (j'habitait depuis 3 1/2 ans) même si quelques taches et ombres autour des cadres. Le propriétaire devra pourtant repeindre pour mettre son appart "à neuf" s'il veut le relouer correctement.
3. un forfait de 70 euros TVAC est retenu pour les divers derniers petites taches sur interrupteurs...

Bon OK même si je ne suis pas d'accord avec les 70 euros car c'est quand même une femme de ménage pendant 8 heures, je paie sans broncher.

Voilà documents de la banques pour libération de garantie locative dans les mains de l'expert ainsi que document de reprise du compteur par le proprio. Je n'ai plus qu'à espérer que tout me sera rendu et remboursé au plus vite.

Merci encore pour tous vos conseils.

Hors ligne

archfab
Pimonaute
Inscription : 25-04-2007
Messages : 11

Re : frais de remise en état peinture ou autre - état des lieux de sortie

Encore merci pour tout... je vous tiendrai au courant de cette belle expertise de sortie qui a lieu ajd.
Espérons que tout se passe pour le mieux.
Archfab

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : frais de remise en état peinture ou autre - état des lieux de sortie

Les trous de clous ou perforations diverses doivent être rebouchés et la peinture retouchée.  Le fait de laisser le clou dans le trou pour ne pas être un dégât locatif est une fausse rumeur.

L’amortissement d’une peinture, ou d’un revêtement de sol, dépend de plusieurs facteurs, la qualité de la peinture et du support, la destination des locaux, etc.  il serait trop simple de réduire cela à 6 ou 9 ans.  C’est l’expert qui est le mieux à même de fixer l’espérance de vie d’un décor et cela par la multitude de cas qui lui sont soumis.  « le terme expert ne vient-il pas d’expérience »

Une fois l’état des lieux entamé, il n’est en principe plus possible au locataire d’effectuer lui même certains travaux de remise en état, sauf accord du propriétaire mais cette façon de procéder peut être dangereuse.

Le véritable expert est indépendant de  ses clients mais cela n’empêche pas certains de se laisser « convaincre » ou d’être incompétent.

Il faut également éviter le mélange des casquettes.  L’agent immobilier étant aussi l’expert et parfois le gestionnaire immobilier.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : frais de remise en état peinture ou autre - état des lieux de sortie

Une fois que l'expert est passé, logiquement, vous remettez les clés définitivement au propriétaire. Pas de réparation en nature sauf accord du propriétaire.

C'est le propriétaire qui signe la libération de garantie.

En ligne

archfab
Pimonaute
Inscription : 25-04-2007
Messages : 11

Re : frais de remise en état peinture ou autre - état des lieux de sortie

Je souhaite vraiment tous vous remercier pour tous ces renseignements.
Une dernière question:
Après l'état des lieux de sortie. Peut-on encore intervenir? Je m'explique. Si l'expert signale qu'il faut repeindre. Puis-je le faire moi même le WE suivant ou dois-je payer l'indemnité?
Quant à la peinture, nettoyer certaines taches ponctuelles implique souvent des nuages sur la partie nettoyée et donc pire qu'avant. L'expert demandera à coups surs la remise en peinture du mur.
Merci.
PS: après l'état des lieux de sortie, la remise des clés, c'est l'expert mandaté qui signe la libération de la garantie bancaire?

Archfab

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : frais de remise en état peinture ou autre - état des lieux de sortie

Les trous de clous et de vis doivent être rebouché (proprement et sans déborder, mais pas nécéssairement repeint. C'est illogique, mais il me semble que c'est la règle.

La logique derrière, c'est qu'il est d'un usage normal de mettre un cadre au mur, mais que le trou doit être rebouché à la sortie.

Y a-t-il un expert dans la salle?

En ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : frais de remise en état peinture ou autre - état des lieux de sortie

archfab a écrit :

Monsieur,
J'ai pris connaissance de tous vos messages concernant l'état des lieux de sortie.

ARCHFAB

Si c'est un VERITABLE expert qui fait l'état des lieux de sortie, (Renseignez vous sur son titre. Est-il bien expert immobilier? Il travaille pour une société reconnue?) alors vous pouvez lui faire confiance, il ne vous facturera que ce qui est juste et légal en tenant compte de l'état des lieux d'entrée et de vos arguments s’ils sont justifiés.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : frais de remise en état peinture ou autre - état des lieux de sortie

55 m2 c'est pas très grand quand même, une petite couche de peinture bon marché remise par vous même ça prend pas tant de temps que ça

maintenant si les murs par exemple sont peints en rouge, que vous y faites des trous et les rebouchez ensuite avec du plâtre et que c'est blanc, logique que vous repeignez tout ensuite non ?
maintenant les 4 murs d'une pièce ne doivent pas absolument être peints de la même couleur...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : frais de remise en état peinture ou autre - état des lieux de sortie

Le m2 à repeindre est facturé 10 à 15€ par m2 à neuf. L'amortissement des peintures, en 6 ans? A voir. J'ai 9 ans en tête...

Ceci dit, il existe des produits pour nettoyer les traces sur les murs...

En ligne

archfab
Pimonaute
Inscription : 25-04-2007
Messages : 11

Re : frais de remise en état peinture ou autre - état des lieux de sortie

Merci pour vos renseignements.
Pourriez-vuos me dire également à combien doit être estimé un m² de mur à repeindre.
Et qu'en est -t-il des traces autours des cadres ou horloge murale, des étagères suspendues?
MErci encore pour votre réponse.
archfab

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : frais de remise en état peinture ou autre - état des lieux de sortie

6 ans pour les peintures, 9 ans pour les revêtements de sol et autres.....
sauf l'entretient des sanitaires qui vous incombe tous les ans a maintenir en bon état de fonctionnement.
Si l'expert est impartial il doit demander au propriétaire la facture des travaux de peinture et du recouvrement de sol qu'il a effectué avant votre entrée dans l'appartement.
Rien ne vous empêche de nettoyer les murs que vous avez souillés anormalement, ce qui n'est plus une usure locative mais un manque d'entretient de votre part.

Hors ligne

archfab
Pimonaute
Inscription : 25-04-2007
Messages : 11

frais de remise en état peinture ou autre - état des lieux de sortie

Monsieur,
J'ai pris connaissance de tous vos messages concernant l'état des lieux de sortie.
Je quitte un appartement de 55 m³ ou j'ai vécu pendant 4ans et demi.
La tête de lit a relativement "graissé" la peinture sur le mur; les cadre ont laissé des traces noires sur le pourtour.
L'amortissement des peintures est défini (d'ailleurs par qui?) à 6 ou à 9 ans? Mais quelle est la bonne durée (l'expert de la partie adverse dit 9 ans évidemment et moi 6--> peinture classique latex). Que peut-on m'obliger à payer et combien par m²?
De plus le parquet (type quick step) n'était pas traité et je l'ai signalé dans mon état des lieux de rentrée. Ce dernier est aux endroits de passage relativement griffé. Est-ce de l'usure locative. Dans un appart de 55m² on ne peut pas tout couvrir de tapis et on a pas suffisament de place pour enlever ses chaussures dans un hall (inexistant).
Pour les trous, je les ai réparé à fleur maisde couleur blanche car si je donne une couche de peinture ils seront plus clairs que la peinture d'origine. Ils me semble clair que l'appart ne peut être reloué dans cet état car il est défraichi. MAis Est-ce de l'usure locative ou est-ce à moi de rembourser les frais qu'un propriétaire n'a pas envie de payer?
D'avance je vous remercie pour votre réponse rapide
ARCHFAB

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres