forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Les syndics d'immeubles

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Les syndics d'immeubles

Dans ce forum vous trouverez aussi que le terme "syndic d'immeubles" n'est pas reconnu par la loi.

On parle de:
- un syndic d'une ACP
- un régisseur d'immeubles

La différence pratique est que qu'un syndic  doit avoir des aptitudes sociales pour être l'organe exécutif de l'ACP.

Ce qu'un régisseur ne doit pas avoir. Il n'a de relations qu'avec une personne, et pas avec une assemblée de 2, 10, 40, 100, 500 ... propriétaires, dont la plupart sont en indivision (couple, héritage, ...).

Une ACP de 100 CP se compose assez souvent de 150 copropriétaires et de 50 locataires. C'est cette problématique relationnelle, qui exige une impartialité structurelle de la part de l'agent immobilier professionnel. De ce fait on ne peut pas dire que le syndic ne s'occupe que de la gestion d'immeubles.

Pour l'accentuer la loi a donné tous les pouvoirs à l'ACP et son AG souveraine. 

En plus la loi a bien spécifié que la gestion de la copropriété est une responsabilité de l'ACP et pas du syndic. Lui ne fait qu'exécuter les décisions de l'AG.

Je sais que l'ABSA n'est pas d'accord avec ce qui précède. Il se base sur les traditions, qui datent en fait d'avant la loi de 1994.

La problématique des copropriétés ne peut pas se résoudre si des acteurs importants continuent à refuser de reconnaître que c'est l'ACP qui est responsable pour la gestion de la copropriété.

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : Les syndics d'immeubles

Vous trouverez sur le site et dans le Forum de PIM beaucoup de cas vécus.

Je vous invite cependant à venir visiter le site de l'ABSA. Il suffit de cliquer sur notre logo.

Hors ligne

Darkmat
Pimonaute
Inscription : 02-05-2007
Messages : 1

Les syndics d'immeubles

Bonsoir,

Je suis un etudiant en immobilier et je dois faire un dossier sur les syndics d'immeubles mais je ne sais quel point aborder et quels sont les bons sites pour trouver de la documentation? Pourriez vous m'eclairer?

merci d'avance

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres