forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



copropriété en dérive

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : copropriété en dérive

Je l'ai déjà indiqué - calmement - à différentes reprises : notre forum n'est pas destiné à règler les différends entre copropriétaires d'une copropriété.

En outre, il nous revient que certains tentent d'identifier les intervenants et utilisent les messages en justice...

Laissons donc la justice faire son travail sereinement, et sans que notre forum n'y alimente quoi que ce soit.

Pour ma part, je verrouille donc tout message qui semble concerner cette copropriété litigieuse.

Hors ligne

papyalain
Pimonaute
Inscription : 20-06-2007
Messages : 5

Re : copropriété en dérive

Oh, mais je ne m'énerve pas. Je continue à bien profiter de la vie, cette affaire ne m'obsède nullement, et pour ce qui est des frais, mon beau-frère est avocat, alors vous pensez... Et si je gagne ce procès, ca va sûrement lui en faire une centaine d'autres qui vont lui tomber dessus, car vous pensez bien que j'en ferais dans ce cas largement écho au sein de l'immeuble. Mais ne vous en faites pas, celà ne m'empêche nullement de partie en vacances, de m'occuper de mes petits-enfants et de profiter de tous les autres plaisirs de la vie. Cette action va juste me coûter une invitation au restaurant, et c'est encore une bonne occasion de faire la fête tongue  tongue  tongue

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : copropriété en dérive

@ Alice
Un CP qui se bat contre tous les autres CP, c'est un CP qui se bat contre la copropriété. C'est hélas courant, ne vous en déplaise.

Chacun paye ses frais d'avocats. Mais la justice est si lente, et la procédure si tor-tueuse, que la Justice ne sera jamais rendue. La seule justice qui prévaudra sera la justice de Salomon....

En attendant, que d'énervement inutile.

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : copropriété en dérive

En écho à d'autres intervenants il m'apparait que se placer sur le même terrain : bataille judiciaire en rapport avec les obligations liées à la copropriété est voué à l'échec.

Pour que cela change dans cette copropriété il faudra trouver autre chose que l'argumentation logique et juridique.

Ne peut-on pas penser "latéralement" , de manière créative et  par exemple l'argent que cela coûte(ra) ne peut-il être dépensé autrement ?


PS : est-ce violence ou intransigeancee extrême exprimée ?

Hors ligne

Alice-7063
Pimonaute
Inscription : 21-06-2007
Messages : 1

Re : copropriété en dérive

Grmff a dit:
Un CP qui se bat contre le syndic, c'est sans doute courant.

réponse
Mais un CP qui se bat contre tous les autres CP c'est hallucinant

Grmff a dit :
Les seuls qui auront bien gagné, ce sont les avocats. Et je ne suis pas sûr que leur gain sera à la hauteur du dommage subis par la copropriété et les copropriétaires...
dix.gif
Mais si c'est l'affaire des avocats, ce n'est pour autant que Justice est rendue. Est-ce que chaque partie paie ses frais d'avocats ? Question perfide. Les dés ne sont-ils pas pipés ?

papyalain a dit:
Je ne réponds jamais ni par l'injure, ni pas la violence. Et en l'absence de toute possibilité de dialogue, il ne subsite donc que la seule voie judiciaire.
dix.gif

Pour Grmff
Mais n'oubliez pas Munich dans le sens qu'un vrai dialogue impose deux partenaires partageant une volonté commune de paix.

lecampvolant

Hors ligne

papyalain
Pimonaute
Inscription : 20-06-2007
Messages : 5

Re : copropriété en dérive

En effet, cette situation est très regrettable. Mais ces attaques incessantes durent depuis plusieurs années, et il est temps que celà cesse.  D'autre part, vous me voyez demander réparation en allant sonner à sa porte, alors qu'il est réputé pour sa violence ?  Comme vous dites, tout ceci est absurde, mais si j'aboutis dans la voie que je me suis fixée, celà permettra aux autres CP d'agir dans le même sens.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : copropriété en dérive

Il me semble que dans une copropriété, malgré toutes les divergences possibles de point de vue, de sens des priorités, les différences de moyens financiers et les expériences heureuses ou malheureuses diverses de tout un chacun, il y a toujours une communauté d'intérêt financier.

Un CP qui se bat contre le syndic, c'est sans doute courant. Un syndic qui se bat contre un CP aussi (que ce soit pour récupérer les impayés ou pour avoir accès pour les relevés et contrôles)

Mais un tel acharnement de part et d'autre, c'est proche de l'absurde. Pardon. C'est carrément absurde.

J'imagine que les décisions ne peuvent être prises, que la copropriété est paralysée, et que les travaux n'avancent plus...

Pauvre copropriété. Pauvres copropriétaires pris entre l'enclume et le marteau (sans dire qui est l'enclume et qui est marteau. De l'extérieur, c'est difficile...)

Les seuls qui auront bien gagné, ce sont les avocats. Et je ne suis pas sûr que leur gain sera à la hauteur du dommage subis par la copropriété et les copropriétaires...

Hors ligne

papyalain
Pimonaute
Inscription : 20-06-2007
Messages : 5

Re : copropriété en dérive

Je ne réponds jamais ni par l'injure, ni pas la violence. Et en l'absence de toute possibilité de dialogue, il ne subsite donc que la seule voie judiciaire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : copropriété en dérive

Répondre à la violence par la violence? A l'injure par l'injure? Au procès par un procès?

Cela m'étonnerait que cela soit la solution. Peut-être pour forcer le dialogue...

Hors ligne

papyalain
Pimonaute
Inscription : 20-06-2007
Messages : 5

Re : copropriété en dérive

Je remercie très sincèrement Alice du temps qu'elle a bien voulu prendre pour me répondre, celà m'éclaire un peu plus sur la nature du problème auquel je vais devoir faire face. Par ailleurs, la première remarque de Mr. Deckers me laisse penser que je ne suis pas le premier intervenant sur ce site concernant ce problème spécifique, ce qui souligne l'ampleur du problème. A sa deuxième remarque, je confirme qu'il faut être deux pour entamer un dialogue. Or la personne en question a tenu à plusieurs reprises des propos d'une violence extrême, typique d'un cas pathologique. Peu m'importe l'origine de son problème personnel, la seule chose qui m'importe à présent est d'obtenir réparation par voie judiciaire des dommages résultant de cet acharnement obsessionel. Je ne manquerai pas de vous informer du suivi de cette affaire, car je pense que celà peut intéresser beaucoup de monde.  En attendant, tout conseil judicieux est le bienvenu.

Hors ligne

Alice-7063
Pimonaute
Inscription : 21-06-2007
Messages : 1

Re : copropriété en dérive

A grmff
Je suis pas médecin. Je suis plus syndic. J'ai du mal à terminer les messages de Luc. Mais je dois reconnaître que cette cour de récré est un brin comique. Sans doute parce que je n'y suis pas...

Bien vu.

A PIM
2.- Le déficit de dialogue dans cette copropriété est consternant / affligeant

Bien vu



Conclusion

Et notre homme a-t-il dialogué avec son médecin ?
Comme quoi de l'extérieur, c'est comique
mais de l'intérieur c'est kafkaïen.
Y pénétrer, c'est y perdre sa raison.
Et finalement vous avez raison. Restez à l'extérieur.
Ce que fait le nouveau syndic de papyalain, à ce que j'ai compris.

Lecampvolant reste à l'extérieur du village et en est la conscience.
(est-ce sur wikipedia ?)

prof.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : copropriété en dérive

Je suis pas médecin. Je suis plus syndic. J'ai du mal à terminer les messages de Luc. Mais je dois reconnaître que cette cour de récré est un brin comique. Sans doute parce que je n'y suis pas...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : copropriété en dérive

1.- Décidément, dans cette cour de récréation-là, il y a chaque fois des nouveaux. A l'exception de Luc qui résiste contre vents et marées...

2.- Le déficit de dialogue dans cette copropriété est consternant / affligeant

3.- Quérulence sur Wikipedia:
La quérulence est en psychiatrie un délire de revendication. Au départ d'un dommage parfois réel mais non reconnu, le malade, souvent paranoïaque, amplifie démesurément son préjudice et poursuit indéfiniment celui à qui il en impute la cause. Sans succès dans sa plainte, il peut user de violence. Dans le cas d'un hypocondriaque, la cible du harcèlement ou de la vengeance peut être un médecin.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : copropriété en dérive

Je ne me trompais pas. Il doit y avoir un nid pas loin...

Hors ligne

Alice-7063
Pimonaute
Inscription : 21-06-2007
Messages : 1

Re : copropriété en dérive

Réponse à papyalain

Les cas de quérulence processive ne sont pas encore bien connus en Belgique. Je vous conseille de vous diriger vers les sites canadiens bien documentés sur ces cas qui sont étudiés dans leurs universités.

Ici à Bruxelles, on étudie dans une de nos universités le cas qui est abordé ici sur ce forum et qui vous préoccupe.
Le sujet de la thèse : « Le paranoïaque de combat  et le délire communautaire ».
Et je vous assure que les futurs médecins sont branchés sur ce site, un trésor d’informations pour leurs recherches.

Il n’y a pas de guérison pour votre persécuteur. Vous devez vous défendre grâce à un avocat chevronné ou alors déménager. Courage !
Pas de chance pour l’ancien syndic et pour le nouveau, qu’un tel cas tombe sur eux et indirectement sur vous ! Soyons clairs : l’ancien syndic peut enfin dormir sereinement, mais quant à vous et les autres copropriétaires, vous devrez continuer à payer. C’est là sa source de plaisir.

Les syndics sont de plus en plus nombreux à être confrontés à cette problématique et les copropriétés deviennent des communautés ingérables. Ce type de phénomène se répand et les coûts qui y sont liés sont énormes. Ce phénomène nouveau, dans le sens qu’il est encore peu connu en Belgique, désarçonne de nombreux syndics qui ne comprennent pas ce qui leur arrive. Les assurances devraient jouer leur rôle dans de telles situations, mais ce n’est pas le cas. Le législateur devrait s’inspirer des lois canadiennes et interdire de barreau tout avocat qui défend un quérulent processif.

Les causes les plus couramment évoquées sont :
- Un besoin d’affirmation lié à une érotomanie
- l’incapacité de passer à l’action
- La rigidité intellectuelle
- Absence complète de sentiment pour autrui
- Délire de la persécution
- l’isolement social
- L’insatisfaction de la carrière passée
- Une perte soudaine d’un pouvoir sur autrui

« Quand on parle mal, on pense mal, et quand on pense mal, on vit mal. Il faut trouver les mots justes. Les mots sont importants » (Palombella rossa)

lecampvolanteinstein.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : copropriété en dérive

J'ai bien l'impression que nous nous retrouvons ici avec une communauté de l'immeuble en question...

Hors ligne

papyalain
Pimonaute
Inscription : 20-06-2007
Messages : 5

Re : copropriété en dérive

Je me permets d'intervenir ici en tant que CP de l'immeuble en question. Nous avions jusqu'ici un immeuble bien géré, en harmonie pafaite avec l'ancien syndic. Outre les frais exposés ci-avant, d'autres travaux urgents sont bloqués. La réfection de certaines terrasses revêtait un caractère d'urgence dans le but de pallier à des problèmes d'infiltration d'eau qui, à terme, vont dégrader l'immeuble. Le syndic désigné à titre provisoire semble peu enclin au dialogue, ce qui aggrave encore la situation, et porte préjudice à l'ensemble de la co-propriété. Ceci, finalement, n'est que la conséquence d'actions juridiques trouvant son origine dans un souci aveugle d'applications de lois et de réglements n'ayant que peu d'intérêt et n'est le fait que d'un CP dont il est permis de se demander quel but il poursuit, si ce n'est la volonté manifeste d'un harcèlement constant. Alors ma question est : dans quelle mesure puis-je, à titre personnel, faire état de mes griefs à l'encontre de cette personne qui semble n'avoir dans la vie d'autre but que de nuire ?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : copropriété en dérive

Pour ABSA

D'accord avec votre précision, la période de 15 jours n'est nulle part spécifié.

Mais l'article 23 de la déontologie spécifie:

Art. 23
L’agent immobilier doit s’abstenir de toute attitude ou acte déloyal de nature à nuire à un confrère.

Et l'article 16, cité par vous, dit bien "sans retard".

Si une date certain a été fixé par l'AG ou par le Juge, pour l'entrée en fonction du nouveau syndic, le syndic sortant est tenu de remettre tout avant la première échéance d'une facture, puisqu'il ne peut plus utiliser le compte quand il n'est plus syndic. Donc la remise doit se passer en principe 2 à 30 jours après la date d'entrée en fonction.

Dans ce cas-ci la date est connu et accepté à sa propre initiative juridiquement par le syndic sortant endéans les cinq jours. C'était la fin du mois de février. Il y avait des échéances début mars.

Il en ressort que le syndic sortant avait en pratique environs huit jours à remettre les documents et l'argent.

Hors ligne

Cloclo-3506
Pimonaute
Inscription : 22-06-2007
Messages : 1

Re : copropriété en dérive

Le cabri fait des crottes en forme de pilule.
Ce n'est pas pour autant qu'il est pharmacien.
Proverbe antillais

Merci pour la mise au point de ABSA

Tous les copropriétaires sont au courant que ce n'est pas
50.000 € que le syndic provisoire a retiré de notre fonds de réserve
mais 18.000 € afin de payer belgacom, sibelga, les jardiniers,
payer l'électricité afin que je puisse enfin ouvrir mon garage avec porte automatique.

Quoi de plus normal, non ?
Il faut payer les factures n'est-ce pas !
Il était temps de faire un appel de fonds.


cloclo

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : copropriété en dérive

Afin de compléter ou préciser l'info au niveau des documents de l'ACP à la fin de la mission du syndic:

- L'obligation suivante a été ajoutée pour tous les syndics dans la loi du 30 juin 1994: "de transmettre à son successeur tous les documents concernant la copropriété ainsi que toute la comptabilité et les actifs dont il avait la gestion." (Ajouté par la Loi relative à la simplification administrative II du 15 décembre 2005 (M.B., 28 décembre 2005)). Je ne vois pas ceci dit, cher petitfuret, le moindre délai légal pour cette transmission.

- Pour le syndic IPI, il est soumis à la déontologie qui stipule dans son article 16 que "L’agent immobilier conservera et restituera sans retard au commettant tous les documents que ce dernier lui a remis ou dont il a rémunéré l’obtention dans le cadre de sa mission."

Il est aussi certain que pour nous la transmission des documents de l'ACP ne se limite pas à "prenez la caisse sur la table et au revoir".

Hors ligne

Cloclo-3506
Pimonaute
Inscription : 22-06-2007
Messages : 1

copropriété en dérive

Histoire, ne pas en rire !

(1)    Le Juge de paix nomme un syndic provisoire.
(2)    Depuis 5 mois aucun appel de fonds.
(3)    Belgacom ferme les tel des concierges pour factures impayées ;
(4)    SIBELGA envoie 3 recommandés pour factures impayées et menace de fermer l’électricité
(5)    10 courriels au syndic prov : no answer
(6)    2 recommandés au syndic prov : no answer
(7)    Jardiniers non payés depuis 3 mois
(8)    3 visites au syndic prov : Nobody
(9)    Aujourd’hui : fonds de réserve vidé : situation = 0 € : chouette !!!  50.000 € volatilisés
(10)    Après mult conflits avec la résidence XXXX, ce syndic se retire d’initiative de la gestion de XXXX situé à YYYY (pas notre copropriété)


Nous devons encore subir ce syndic judiciaire 18 mois avant de reprendre notre syndic consciencieux depuis 25 ans.

Et voilà la copropriété sans fonds de réserve, sans conseil de gérance, avec un syndic fantôme, à la dérive.

Existe-t-il un recours contre un jugement exécutoire pour une copropriété en perdition ?
Mon Dieu, si vous existez, venez à notre secours  mad !
Mais non, mais non, il n’y a que le diable qui existe  tongue !


CLOCLO

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres