forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Déclasser une zone verte pour y installer une entreprise??

kobold
Pimonaute
Inscription : 23-07-2007
Messages : 28

Re : Déclasser une zone verte pour y installer une entreprise??

Je ne demande qu'a vous croire mais dans une région ou les élus locaux ne sont pas sensés faire n'importe quoi "aisément" pendant 20ans mieux vaut prévenir que guérir.

C'est pour ça que je m'interroge dés maintenant car quand le mal est fait...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Déclasser une zone verte pour y installer une entreprise??

Si c'est en zone verte, on ne change pas d'affection aussi aisément...

Vérifiez auprès de la commune.

Hors ligne

kobold
Pimonaute
Inscription : 23-07-2007
Messages : 28

Déclasser une zone verte pour y installer une entreprise??

Bonsoir à tous,

D'abord, veuillez m'excuser si ce sujet n'est pas en bonne place sur le forum mais je n'ai pas trouvé de section plus appropriée.

j'aimerai ici vous exposer un cas qui risque de toucher plusieurs personnes de ma famille.

Pour faire court:

Mes parents vivent dans une commune du Hainaut dans un quartier exclusivement résidentiel et dont les seuls terrains non bâtis sont des prés et bois classés en "zone verte".

Il y'a peu, voyant un géomètre prendre des mesures face à une de ces zones vertes, ils ont intérogé ce dernier qui leur a expliqué qu'il y avait un projet, de la part d'un entrepreneur local, de venir s'installer dans le quartier et d'y faire construire un "complex" comprenant bureaux ainsi qu'un bâtiment aux dimentions très imposantes (surtout sur la hauteur).

Des dires du géomètre, la classification en zone verte a été faite lors de la réalisation du plan de secteur du quartier dans les années 70 et ce par la commune qui est, selon lui, compétente pour classer et déclasser ce qu'elle veut.

De fait, si les terrains "mesurés" par le géomètre s'y prettent, il n'est pas impossible que la commune déclasse cette zone verte pour laisser y construire un complex qui risque de porter nombre de nuisances au voisinage.

ma question est donc: Que peut-on faire concrètement pour empêcher la réalisation de ce projet (à quelles étapes? à qui s'adresser? etc).

Pour être plus précis il faut tenir compte de nombreux paramètres ne sachant pas lesquels peuvent jouer en la faveur des riverains:

Comme expliqué plus haut, le quartier est exclusivement résidentiel et garnis de villas avec jardins (pour un total d'au moins 115 maisons dont au moins 40 seraient sujettes a toutes les nuisances dont en premier la défiguration du paysage et bien plus si on prend en compte les quartiers connexes sujets à subir une partie des nuisances indirectes comme un surplus de trafic).

Sachant que dans le projet il est question d'ériger une sorte de "hangar" de très grande hauteur une partie des habitants du quartier vont voir leur "vue" (et quand je dis vue c'est pas ce qu'on voit au lointain mais ce qu'on a  au fond du jardin!) poluée.

Qu'il est aussi question de parkings de bonne taille engendrant leur lot de circulation dans un quartier plus que calme.

Que ce quartier est jusqu'a maintenant considéré comme un quartier "de standing" et que l'installation de ce genre de complex tout en nuisant au bien-être et à la qualité de vie engendrera a coup sur une perte d'attrait pour le quartier et donc une perte de valeur pour les maisons.

Sachant aussi que la région est LARGEMENT pourvue en zonings d'activités de tous types dont certains sont actuellement libre à 100% avec toutes les facilités nécessaires à tout type d'entreprise (de service ou de production) et que la seule raison invoquée par l'initiateur du projet est que "être dans la nature est bien pour le standing de son complex"...

Que peut-on concrètement faire pour s'y opposer avec les meilleures chances de réussite.
Aussi, une commune a-t-elle le droit de "déclasser" une zone verte qui a ce statut depuis plus de 30ans pour les raisons invoquées ci plus haut?

NB: Il n'est à cette heure que question d'un "projet", il ne semble pas que la moindre demande officielle ait été introduite au près de la commune ou du moins, aucune information n'a été faite en ce sens ni aucun placard apposé ou que ce soit.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres