forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Non constitution de garantie

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Non constitution de garantie

ce qui m'étonne sorry, c'est que des proprios puissent être incrédules et aussi imprudents

ben oui , incoyable

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Non constitution de garantie

Non, vous ne devez pas attendre 3 mois. Surtout pas!
Allez, dès demain au greffe du tribunal de paix. Relisez d'autres posts ici, il y est expliqué ce que vous devez faire.

Hors ligne

Nanou2111
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 29-07-2007
Messages : 6

Re : Non constitution de garantie

La véritable catastrophe, le chèque du premier mois de loyer est revenu sans provision. Pas de garantie donc et pas de loyer non plus. 
Inutile de porter plainte pour chèque de bois maintenant car comme le pénal tient le civil en état, tout cela ne ferait que ralentir la procédure d'expulsion.
J'ai consulté un avocat aujourd'hui.
Il paraît que les juges de paix sont très lents à réagir en cas de non paiement de loyer, il faut au moins 3 mois de retard avant qu'il y ait une décision réelle. En attendant, je fais quoi moi, je vis sous le ponts pendant que madame est allongée dans son divan dans "ma" maison.
Il y a quand même quelque chose d'illogique dans cette justice.
Ce bien est ma seule source de revenus et le petit magot que je m'étais constituée est entièrement passé dans la rénovation.
C'est pîre qu'une catastrophe car de mon côté , boule de neige, comment vais-je faire pour payer le loyer d'un appartement ??
Quelle justice !

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Non constitution de garantie

Nanou2111 a écrit :

... je suis maintenant éberluée ...

J'ai déjà eu des fausses fiches de paie, justificatifs de revenus bidons et contrat de travail périmé, des dealers qui cherchaient un point de vente, des prostituées pour une chambre de passe (au moins elles avaient l'honnêteté de le dire), des types vraiment très louches avec des explications qui l'étaient encore plus, des SDF, des gens qui disparaissent en laissant toutes leurs affaires, des autres qui paient un loyer de 400e mais ne vivent pas là, des gens internés en hopital psychiatrique, d'autres en prison, une avec un bracelet électronique, des descentes de flics, d'huissiers... Il ne me manque qu'un mort et la série sera complète.

Alors, non, maintenant, je ne m'étonne plus de rien si ce n'est que certains politiques nous cherchent encore des noises, comme si on en avait pas assez.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Non constitution de garantie

on apprend toujours d'une mésaventure

je ne suis pas malhonnète non plus mais je me méfie toujours

j'ai eu trop de mauvaises blagues
en espérant que ça ne se terminera pas trop mal pour vous

Hors ligne

Nanou2111
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 29-07-2007
Messages : 6

Re : Non constitution de garantie

Et bien Erick pour vous  répondre, cela fait plus de 20 ans que je loue et reloue ce bien et je n'ai jamais eu aucun problème. Les temps changent-ils à ce point.  Il est vrai que j'ai été imprudente mais n'étant pas moi-même malhonnête, je suis maintenant éberluée de voir à quel point des personnes peuvent l'être. Je n'en dors plus.
Voilà une bonne leçon et on ne m'y reprendra plus; les bons payeront pour les mauvais.
Cela me fait d'autant plus mal que j'avais rénové entièrement cette maison, elle était vraiment nickel et je ne sais pas comment je vais la récupérer (sans garantie !!!!).

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Non constitution de garantie

Justement il faut évoluer

Dans le temps, nous étions une bande de 20/25 jeunes qui sortions ensemble, tous travaillaient...

Aujourd'hui sur 25 jeunes combien bossent ?

Faire confiance à tout le monde et à personne.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Non constitution de garantie

"Dans le temps..."

Je ne suis pas un vieux bailleur mais je suis certain qu'il y a 20 ans, les difficultés n'étaient pas les mêmes...

Il faut vraiment être attentif maintenant!! Ne rien laisser passer. hmm

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Non constitution de garantie

Erick a écrit :

nom d'une pipe, ça me révolte parfois de telles imprudences

bon sang on ne prend pas le chèque de quelqu'un qu'on ne connaît pas..

tous les jours, partout ( tv, radio, journaux, internet) il est question d'arnaques et de gens malhonnètes alors SVP un peu plus de prudence et de méfiance même...

Dans le temps - mais je n'ai plus 35 ans smile - on a tous fait des chèques acceptés par des tas de gens qui ne nous connaissaient pas. Alors, un peu d'indulgence.

J'ai déjà encaissé des chèques refusés dans un premier temps, que la banque se chargeait automatiquement de représenter et qui alors étaient payés sans autre problème.

Par ailleurs, je n'ai quand j'étais locataire jamais du présenter un contrat de travail pour louer. Comment feraient les jeunes indépendants ?  Il n'y a aucune garantie quand à leur solvabilité future.

Mais bail signé, 1er mois payé, garantie constituée,  puis seulement entrée en jouïssance me semble normal

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Non constitution de garantie

nom d'une pipe, ça me révolte parfois de telles imprudences

bon sang on ne prend pas le chèque de quelqu'un qu'on ne connaît pas..

tous les jours, partout ( tv, radio, journaux, internet) il est question d'arnaques et de gens malhonnètes alors SVP un peu plus de prudence et de méfiance même...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Non constitution de garantie

11 jours? Hum, c'est long non? Je ne me souviens plus des conséquences en Belgique d'un chèque en bois mais en France, c'est grave. Fichage banque nationale, comptes bloqués, etc etc

Hors ligne

Nanou2111
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 29-07-2007
Messages : 6

Re : Non constitution de garantie

Cochise,
le chèque à ce jour n'est toujours pas considéré comme "disponible" sur mon compte.  J'en saurai plus demain matin, délai que la banque estime suffisant pour le considéré "payé".  Cela fait 11 jours aujourd'hui que j'ai remis ce chèque à mon agence.
Merci.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Non constitution de garantie

Francis a écrit :

Vous trouvez normal qu'une personne déménage comme cela en 2 jours ! moi pas.  il faut se méfier de la précipitation et repecter la procédure.
bail signé
état des lieux rédigé
1er mois de loyer payé
garantie constituée

et après seulement remise des clés.

encore une fois, les bons payent pour les mauvais mais il n'y a pas d'autre solution.

vous avez raison c'est maintenant la formule que j'applique sans aucune concession et mieux moi j'exige avant l'entrée dans les lieux preuve que l'assurance incendie/dégâts des eaux/vol a été souscrite ( car si il n'a pas souscrit d'assurance qu'il entre dans les lieux et fiche le feu accidentellement deux jours après c'est la cata pour le proprio)...et demande ensuite la preuve de paiement dès qu'il a payé sa première prime...

sans bien sûr oublier avant de signer le bail : consultation des fiches de salaire et du contrat de travail de la ou des personnes qui signent le bail

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Non constitution de garantie

Vous n'avez pas répondu concernant le chèque...

Hors ligne

Nanou2111
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 29-07-2007
Messages : 6

Re : Non constitution de garantie

Francis, vous avez tout à fait raison.
J'avoue que je me suis fait piéger comme une débutante. Certains ont l'art de vous embobiner et sont très forts dans ce petit jeu. Cette dame a une imagine très fertile et a le don de la comédie.
La question à présent est comment me sortir de cette situation. Mon seul souhait, rendre le bail caduc.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Non constitution de garantie

Vous trouvez normal qu'une personne déménage comme cela en 2 jours ! moi pas.  il faut se méfier de la précipitation et repecter la procédure.
bail signé
état des lieux rédigé
1er mois de loyer payé
garantie constituée

et après seulement remise des clés.

encore une fois, les bons payent pour les mauvais mais il n'y a pas d'autre solution.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Non constitution de garantie

Si le chèque n'est pas provisionné, c'est très mal barré pour le locataire. Un chèque en bois, cela peut coûter cher...

Ceci dit, certains locataire ne sont pas à l'après de cela...

Il est une position du yoga où on pose l'index droit sous le majeur droit, le majeur gauche sur l'index gauche, et on fait pareil avec les orteils. C'est la fameuse position du "croisonlédois" que je vous conseille de prendre quelques heure par jour. Certains disent que c'est radical. D'autre que c'est un acte désespéré quand il n'y a rien d'autre à faire...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Non constitution de garantie

Et le chèque, il est approvisionné?

Hors ligne

Nanou2111
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 29-07-2007
Messages : 6

Re : Non constitution de garantie

Merci Jacq,

La blague est d'autant meilleure que ce candidat locataire m'a été présenté par une agence immobilière sensée effectuer une étude sur la solvabilité du locataire.
J'espère ne pas devoir courir chaque mois derrière un loyer ... enfin si les choses s'arrangent car je serai très vite devant le juge de paix.
Merci en tout cas pour votre réponse.
Bonne journée.

jacq a écrit :

Bonne blague, vous aussi vous avez été attrapé
Les locataires sont toujours pressés, il ne savent pas libérer la garantie tant que celle constituée chez l'autre propriétaire n'a pas été libérée.
Et en plus il vous demandent toujours si il peuvent apporter quelques caisses et bon comme nous sommes, nous leurs donnons les clefs quelques jours avant le début du bail.
Dans de nombreux cas il n'y a pas de problèmes et la situation se régularise rapidement avant la fin du mois

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Non constitution de garantie

Bonne blague, vous aussi vous avez été attrapé
Les locataires sont toujours pressés, il ne savent pas libérer la garantie tant que celle constituée chez l'autre propriétaire n'a pas été libérée.
Et en plus il vous demandent toujours si il peuvent apporter quelques caisses et bon comme nous sommes, nous leurs donnons les clefs quelques jours avant le début du bail.
Dans de nombreux cas il n'y a pas de problèmes et la situation se régularise rapidement avant la fin du mois

Hors ligne

Nanou2111
Pimonaute
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 29-07-2007
Messages : 6

Non constitution de garantie

Bonjour,
Je viens de louer un bien. Le locataire était très pressé de rentrer dans les lieux (j'aurais dû me méfier). Le bail est signé un jeudi, le vendredi a eu lieu l'état des lieux auquel n'a pas assisté le locataire, le vendredi après-midi, il se présente pour avoir les clés car il avait les papiers justifiant un compte bloqué. Il ne s'agissait en fait que des papiers pour ouvrir ce compte que je complète avec lui. Il me remet un chèque barré du montant couvrant 2 mois de loyer en attendant la constitution de cette garantie. Croyant en sa bonne foi, je remets les clés.
Depuis 10 jours j'attends toujours. Malgré mes appels divers et toutes les promesses du locataire, aucune garantie n'est constituée. Le locataire occupe les lieux depuis une semaine (alors que le bail débute le 1er août).

Quel est mon recours ?

Merci de m'éclairer au plus vite.

Bonne journée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres