forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



offre d'achat chez notaire et enchères

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : offre d'achat chez notaire et enchères

Si le notaire mentionne "faire offre à partir de" , c'est qu'il s'agit bien d'une série d'enchère. Certains agents immobiliers pratiquent aussi de la sorte. Pour les notaires, je ne vois pas ce que cela a d'illégal. Pour les agents immobiliers, on peut se poser la question...

Ceci dit, c'est le vendeur qui fixe sa méthode de vente. Si le notaire propose un bien à un certain prix, et que vous proposez moins, le vendeur (ou son représentant qu'il soit notaire ou agent immobilier) peut jouer les enchères. Je ne vois pas ce que cela a d'interdit.

C'est vrai que les "faire offre à partir de", on les voit plus facilement dans le Hainaut.

Hors ligne

Isalex
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22-08-2007
Messages : 6

Re : offre d'achat chez notaire et enchères

Baxter a écrit :

Evidemment, s'il s'agit des notaires du Hainaut.............
On se demande d'ailleurs pourquoi leurs règles ne sont pas les mêmes qu'ailleurs en Belgique....

En effet, mon notaire a d'ailleurs été étonné.. il ne savait pas que c'était permis... de plus, le notaire a sur sa page web, un grand nombre de bien à vendre, ce qui est aussi interdit dans les autres parties du pays.

En fait, quelqu'un d'autre a fait une offre et le notaire nous a envoyé un courrier nous annonçant le montant de cette offre pour laquelle nous pouvons suivre ou pas.. un peu comme des enchères mais sans être officiellement des enchères.. no comment  lol

Petit mot aux admins ou modos.. est ce que vous pouvez divisez le sujet pour que ceally ne se sente pas envahi(e) par mes messages ? Merci ;p

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : offre d'achat chez notaire et enchères

Isalex a écrit :

Dans le Hainaut, les notaires ont le droit de mettre les offres reçues pour "permettre" aux amateurs de mettre plus... J'ai 5 jours pour réagir.

Evidemment, s'il s'agit des notaires du Hainaut.............
On se demande d'ailleurs pourquoi leurs règles ne sont pas les mêmes qu'ailleurs en Belgique....

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : offre d'achat chez notaire et enchères

C'est vous qui en déposant votre offre donnez un délais au vendeur pour réagir, pas le notaire.

Hors ligne

Isalex
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22-08-2007
Messages : 6

Re : offre d'achat chez notaire et enchères

Ben l'offre n'a pas été acceptée... elle a été proposée, comme la mienne.
Dans le Hainaut, les notaires ont le droit de mettre les offres reçues pour "permettre" aux amateurs de mettre plus... J'ai 5 jours pour réagir.

Hors ligne

riri
Pimonaute assidu
Inscription : 07-11-2006
Messages : 93

Re : offre d'achat chez notaire et enchères

Je ne suis pas d'accord. Si l'offre supérieure a été acceptée, il y a accord donc plus question de faire à nouveau une nouvelle offre supérieure

cochise a écrit :

Isalex a écrit : Je me permets de faire une petite incursion sur le sujet de ceally.. quand on a fait une offre d'achat et qu'il y a une offre supérieure, peut-on refaire une offre ?

Merci ;-)

Bien sur!!

Hors ligne

Isalex
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22-08-2007
Messages : 6

Re : offre d'achat chez notaire et enchères

Une erreur de débutante  hmm C'est fait j'ai téléphoné à notre notaire ! Je vous tiens au courant ! Enfin, peut etre que je ferais mieux de créer mon propre topic.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : offre d'achat chez notaire et enchères

Un mois, ca laisse beaucoup de temps au vendeur ou à son notaire pour essayer de trouver une meilleure offre...
3 jours, comme dit PIM, ça met la pression!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : offre d'achat chez notaire et enchères

Isalex a écrit :

Oui on a un notaire

prenez contact avec lui et demandez-lui d'intervenir auprès de son confrère pour tenter de conclure l'affaire.
Il vous aidera également à rédiger les documents adéquats, si nécessaire.

Hors ligne

Isalex
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22-08-2007
Messages : 6

Re : offre d'achat chez notaire et enchères

Merciiii ! tongue

heu si je ne réponds pas aux questions...

Oui on a un notaire

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : offre d'achat chez notaire et enchères

Isalex a écrit :

Merci pour vos réponses rapides ;-)
Je refais une offre alors ? Et je mets une date de validité ? J'avais mis un mois mais je trouve ça un peu long, je peux mettre à partir de combien ?
Désolée mais j'étais tellement contente d'avoir enfin trouvé une maison après plus d'un an et demi de recherches, que perdre celle-là  sad

Merci  smile

- Ce qui compte, c'est d'arriver à un accord entre parties...
- Prenez contact avec le notaire intervenant pour le vendeur pour apprécier comment arriver au dit accord
- avez-vous votre propre notaire ?
- il faut évidemment limiter dans le temps la validité de votre offre (par exemple: 3 jours)

Hors ligne

Isalex
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22-08-2007
Messages : 6

Re : offre d'achat chez notaire et enchères

Merci pour vos réponses rapides ;-)
Je refais une offre alors ? Et je mets une date de validité ? J'avais mis un mois mais je trouve ça un peu long, je peux mettre à partir de combien ?
Désolée mais j'étais tellement contente d'avoir enfin trouvé une maison après plus d'un an et demi de recherches, que perdre celle-là  sad

Merci  smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : offre d'achat chez notaire et enchères

Isalex a écrit :

Je me permets de faire une petite incursion sur le sujet de ceally.. quand on a fait une offre d'achat et qu'il y a une offre supérieure, peut-on refaire une offre ?

Merci ;-)

Pourquoi pas ?
(sauf si la précédente a été acceptée, auquel cas il y aurait vente)

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : offre d'achat chez notaire et enchères

Isalex a écrit :

Je me permets de faire une petite incursion sur le sujet de ceally.. quand on a fait une offre d'achat et qu'il y a une offre supérieure, peut-on refaire une offre ?

Merci ;-)

Bien sur!!

Hors ligne

Isalex
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22-08-2007
Messages : 6

Re : offre d'achat chez notaire et enchères

Je me permets de faire une petite incursion sur le sujet de ceally.. quand on a fait une offre d'achat et qu'il y a une offre supérieure, peut-on refaire une offre ?

Merci ;-)

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : offre d'achat chez notaire et enchères

On est pas toujours obligé de vendre au plus offrant.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : offre d'achat chez notaire et enchères

Le proprio vend à qui il veut.

Personnellement, j'ai loupé une vente malgré que j'avais mis l'offre la plus élevée. Avec le recul, j'en suis content. C'est donc que cela ne devait pas se faire...

Hors ligne

ceally
Pimonaute
Inscription : 30-07-2007
Messages : 1

offre d'achat chez notaire et enchères

Bonjour,

Je me retrouve dans une situation un peu compliquée et j'aimerais des éclaircissements.

J'ai visité une maison la semaine passée (mercredi) et le proprio nous a pressés de faire offre avant le lundi car une autre offre inférieure au prix de vente avait été posée et ils avaient promis de se décider le lundi.
Je re-visite donc la maison et décide de faire une offre supérieure chez le notaire. J'apprends le lundi que les autres personnes qui voulaient la maison ont mis le même prix que nous.
Je téléphone donc au notaire, pour enchérir encore (le prix de vente n'est pas encore atteint) et le notaire me dit que c'est pas la peine, qu'apparemment la proprio est décidée et que ce ne sont pas quelques milliers d'euros qui la feront changer d'avis. Néanmoins, elle donnera réponse mercredi. (Tout se passe en une semaine!).
Là je suis un peu choquée, je décide quand même de remplir un document d'offre et de le laisser au notaire pour voir. Sait-on jamais!

Mes questions sont les suivantes:
- l'autre acheteur potentiel a fait la même offre que moi à la base, il était premier à avoir vu la maison et moi première à faire cette offre. Y en a t'il un avantagé par rapport à l'autre?
- si l'acheteur n'enchérit pas sur moi, et offre donc moins, le proprio peut il quand même vendre au moins offrant des deux?

D'avance merci pour votre aide!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres