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Je le crois pas. Invraisemblable...
Je reçois aujourd'hui une facture Electrabel de cloture d'un contrat "maison vide" entre deux locataires. Ma facture fait 5 pages imprimée sur 3 feuilles de beau papier à entête Electrabel envoyée par la poste.
La facture est de 0.63€...
Non mais je rêve...
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Envoyez là au SNP, elle ira complèter la liste des anecdotes du journal...
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Oserai-je en rajouter une couche?
Comme Electrabel refuse catégoriquement que le propriétaire inscrive ses locataires pour des raisons de libéralisation de l'énergie, et comme les locataire ne font pas les inscriptions, j'ai en fait reçu dans le même mois deux factures de cloture "maison vide" pour le même studio.
La première est de 11€ à me rembourser, et la deuxième est de 0.63€ à payer. Ce sont deux numéros clients, dont un est lié à un autre compteur pour lequel je paye régulièrement ma facture.
Vous vous dites, logiquement, que Electrabel connait votre compte bancaire, puisque vous payez régulièrement vos factures? Et vous vous dites qu'ils vont pouvoir vous rembourser directement sur votre compte bancaire la somme de 11€ diminuée de 0.63€? Quelle erreur. Ils ont votre numéro de compte, mais ne peuvent pas l'utiliser parce qu'il n'est "pas mentionné" sur la fiche de l'opérateur. Vous devez envoyer un fax ou un courrier... ou accepter un chèque circulaire.
Je n'ai rien contre les opérateurs. Mais les Maîtres du Système Informatique n'ont aucune conscience de ce qu'il leur font subir...
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Je n'ose expliquer sur ce forum tous mes problèmes (et ceux que j'entends autour de moi) avec electrabel. Je vais finir, comme je l'ai fait il y a quelques années avec ma banque, par virer tout à la concurence, par principe et même si c'est légèrement plus cher.
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Moi non plus, je ne trouvais pas utile de m'épancher sur ce forum pour tous les problèmes que Electrabel me fait subir. Mais là, trop c'est trop!!!
Vous pensez que je chicane pour 63 cents? Pas du tout. Mais quand je vois que ma facture téléphone reprend des montants de 5€ pour un appel passé de mon GSM (illimité vers téléphonie fixe...) parce que c'est un numéro national spécial en 078... JE RÂLE encore plus!
Moi aussi, je vais passer à la concurrence. Si au moins ils étaient meilleurs...
J'espère que Electrabel nous lit (lira) et en tiendra compte. J'espère aussi que la concurrence nous lit, et comprendra que le service, ce sont des petites choses pas chères qui simplifient la vie des propriétaires... qui sont d'excellents pourvoyeurs de clients.
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Je ne comprends pas pourquoi chez eux c'est systématique les problèmes. Je n'ai jamais eu le cas avec EDF...
Ma femme a bossé chez eux au service du personnel il y a quelques années et elle était estomaquée :
1- des salaires
2- des salaires
3- des salaires
4- des pensions
Pas étonnant que les tarifs soient si élevés.
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Je me permets de remonter ce sujet.
Dans l'appart dont je suis locataire depuis 14 mois, je n'ai pas encore payé une seule facture!
En emménageant, j'ai pourtant reçu un courrier indiquant des factures intermédiaires mensuelles de 90€ mais depuis aucune facture. Et il continue à m'envoyer quelques courriers (fasicule...) donc mon adresse est connue.
A votre avis, je continue à faire semblant de rien?
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Pour un de mes compteur, c'est pareil. 1 an 1/2 que je n'ai rien payé alors qu'un autre compteur dans le même immeuble je paie.
Allez comprendre...
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Pour un de mes compteur, c'est pareil. 1 an 1/2 que je n'ai rien payé alors qu'un autre compteur dans le même immeuble je paie.
Allez comprendre...
moi après avoir essayé de les joindre pendant 4 jours par téléphone et après leur avoir envoyé un mail resté sans réponse il y a 3 jours, enfin aujourd'hui j'ai réussi à les joindre en début d'après midi, après plusieurs tentatives en matinée mais les réponses qu'on m'a données étaient loin d'être claires et convaincantes
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Je gère une ACP dont l’immeuble est de construction récente (4 ans). Depuis le début, pas de facture pour l’électricité des communs (ascenseur etc.). Le n° de compteur est inconnu chez le gestionnaire de réseau. Après des dizaines de courrier et encore plus de coups de fils, j’ai fini par renoncer. L’ACP continue à bénéficier de la gratuité de l’électricité….
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Je gère une ACP dont l’immeuble est de construction récente (4 ans). Depuis le début, pas de facture pour l’électricité des communs (ascenseur etc.). Le n° de compteur est inconnu chez le gestionnaire de réseau. Après des dizaines de courrier et encore plus de coups de fils, j’ai fini par renoncer. L’ACP continue à bénéficier de la gratuité de l’électricité….
C'est plutôt:
L’ACP continue provisoirement à bénéficier de la gratuité de l’électricité.
Envoyez au moins annuellement un rappel recommandé à Electrabel ET au gestionnaire du réseau.
La note de "rectification" peut être salé. Elle arrivera tôt ou tard.
Votre responsabilité est à ce moment en jeu, si vous n'avez pas envoyé un rappel périodique.
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Je ne parlais pas de la responsabilité d'Electrabel, mais bien de celui du syndic.
Plus concrètement:
- le syndic pourrait par exemple faire apparaître dans les comptes
annuelles un montant provisoire d'un euro dans le liste des dettes, comme "à payer à Electrabel". Il le justifie avec sa lettre (annuelle).
- il le contre-poste, dès qu'il y a prescription.
Ce qui est important que les copropriétaires connaissant les dettes encore à payer. Cela vaut aussi pour les acheteurs.
Une comptabilité de caisse (classique dans les ACP actuels) montre ici ces défauts. Les syndics qui tiennent une comptabilité d'engagement ont ici une nette avance et une comptabilité beaucoup plus transparente pour par exemple un futur acheteur.
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Je me permets de remonter ce sujet.
Dans l'appart dont je suis locataire depuis 14 mois, je n'ai pas encore payé une seule facture!
En emménageant, j'ai pourtant reçu un courrier indiquant des factures intermédiaires mensuelles de 90€ mais depuis aucune facture. Et il continue à m'envoyer quelques courriers (fasicule...) donc mon adresse est connue.
A votre avis, je continue à faire semblant de rien?
J'ai eu des explications.
Le locataire qui occupe la maison dont je suis propriétaire depuis un an ne s'est jamais signalé à Electrabel. Electrabel pensait donc que j'occupais encore la maison et m'a envoyé un décompte annuel violent (2000€!) que j'ai transmis à mon locataire.
Résultat, il a des difficultés à me payer mon loyer maintenant vu la tuile. Et j'ai reçu le décompte de mon appart (pas trop élevé, bonne surprise)
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nicoliii a écrit : Je me permets de remonter ce sujet.
Dans l'appart dont je suis locataire depuis 14 mois, je n'ai pas encore payé une seule facture!
En emménageant, j'ai pourtant reçu un courrier indiquant des factures intermédiaires mensuelles de 90€ mais depuis aucune facture. Et il continue à m'envoyer quelques courriers (fasicule...) donc mon adresse est connue.
A votre avis, je continue à faire semblant de rien?J'ai eu des explications.
Le locataire qui occupe la maison dont je suis propriétaire depuis un an ne s'est jamais signalé à Electrabel. Electrabel pensait donc que j'occupais encore la maison et m'a envoyé un décompte annuel violent (2000€!) que j'ai transmis à mon locataire.
Résultat, il a des difficultés à me payer mon loyer maintenant vu la tuile. Et j'ai reçu le décompte de mon appart (pas trop élevé, bonne surprise)
Je suis proprio, dès que j'ai un locataire même si c'est à lui de faire le nécessaire, par sécurité je contacte moi aussi le fournisseur d'électricité pour lui signaler le nouveau locataire, c plus sûr
Dès qu'un locataire part, je fais de même si le bien reste vide un moment je signale que c'est un bien vide non occupé...
On n'est jamais trop prudent.
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Il me semble l'avoir fait aussi. Mais cela remonte à un an donc ma mémoire flanche.
Heureusement que les compteurs ont été relevés à la signature du bail!
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Le seul moyen d'éviter cette joyeuseté, c'est de téléphoner à son fournisseur pour cloturer le contrat.
Si le nouveau locataire ne prend pas de contrat, il finit par être coupé. Il faut parfois jusqu'à une année complète...
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Il me semble l'avoir fait aussi. Mais cela remonte à un an donc ma mémoire flanche.
Heureusement que les compteurs ont été relevés à la signature du bail!
si je peux me permettre un ti conseil, même si moi aussi bien sûr je fais des erreurs
je note sur le papier Electrabel : téléphoné le .... à telle heure et pour telle raison, ainsi je suis sûr 6 mois après que je l'ai fait
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