forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Incivisme dans mon immeuble

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Incivisme dans mon immeuble

curieux a écrit :

Dans bien des immeubles "bourgeois" de taille moyenne une ou deux affiches strictement en rapport avec la vente ou la locatinn d'appartements situés dans l'immeuble devraient être supportables me semble-t-il ? Il n'y a pas 12 appartements qui changent d'occupant/propriétaire en même temps.

grmf! a écrit :

Néanmoins, pour temporiser ma réponse, je dois reconnaître que c'était des immeubles qui avaient une population à renouvellement cyclique (étudiants), petites entrées, et nombreuses locations. Il n'y aurait pas eu de place pour tout le monde, et je ne tenais pas à avoir des émeutes ou des blessés.

Donc, non pas 12... mais 120. Avec un panneau de 2m2 ou une porte d'entrée de la même superficie. Avec des affiches de professionnels qui se surcollent. Et des copropriétaires qui s'accusent mutuellement d'arracher l'affiche de l'autre de manière à éviter la concurrence. J'ai pas pris de photos, c'était tellement surréaliste que Photoshop l'aurait acheté pour la démonstration de ce qu'on peut faire avec le logiciel et j'aurait eu des problèmes de droit à l'image. lol

Hors ligne

paqui1982
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 01-05-2007
Messages : 18

Re : Incivisme dans mon immeuble

J'ai oublié de vous dire que pour annoncer le bien en location cela va être très difficile de le faire par la facade celle ci va être occultée par une bache durant les deux mois à venir ... cela réduit l'espace considérablement au hall d'entrée ...
La première fois que l'affiche a été arrachée nous l'avons retrouvée par terre sur le trottoir, la deuxième fois elle était glissée dans les publicités toutes boites sur le radiateur de l'entrée ...


Mais merci pour vos conseils, demain première heure je me renseigne sur le contenu du règlement de copropriété et ainsi que le syndic pour faire passer une message le cas échéant.

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Incivisme dans mon immeuble

Grmff a écrit :

Perso, j'arrachais également toutes les affiches dans les entrées d'immeuble. En effet, cela donne une mauvaise image (surtout s'il y en a plus d'une...), et contrevient avec l'interdiction de publicité mentionnée dans la plupart des actes de base.

Je ne pense pas que cela fasse partie des formes de publicité visées par les actes de base. Mais bon, selon l'intérêt que l'on trouve à la chose les appréciations varient.
Dans bien des immeubles "bourgeois" de taille moyenne une ou deux affiches strictement en rapport avec la vente ou la locatinn d'appartements situés dans l'immeuble devraient être supportables me semble-t-il ?  Il n'y a pas 12 appartements qui changent d'occupant/propriétaire en même temps.
L'endroit de leur apposition est parfois prévu dans le réglement de copropriété.

Grmff a écrit :

Voici maintenant mon conseil: rencontrez-les, et demandez leur le pourquoi du comment. Si vous n'êtes pas en conflit avec eux, je ne vois pas pourquoi il svous enquiquinent

Paquy1982 a écrit :

Ces personnes n'en sont pas à leur coup d'essai et font régulièrement preuve d'incivisme envers les autres locataires ansi que de notre concierge.

Malheureusement un échange courtois est loin d'être garanti. Appréciez en la probabilité en fonction du comportement habituel des personnes et de la manière dont les affiches sont ôtées : arrachées ? avec restes ? Que font-ils de l'affiche ötée ?

Paqui1982 a écrit :

De plus comment voulez vous que les personnes puissent lire sur le haut d'un immeuble un numero de téléphone nous sommes bien obligés d'apposer une affiche à l'entrée

Solution possible : celle utilisée par les agences : panneaux et ventouses sur les fenêtres

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Incivisme dans mon immeuble

Vous ne risquez en effet rien. Le proprio ne peut même pas vous imposer de mettre votre propre numéro de téléphone. Ce n'est pas à vous de trouver un locataire, mais à lui.

Ceci dit, il est une question d'accord entre vous et lui pour l'organisation des visites. C'est parfois plus commode qu'on vous téléphone à vous plutôt qu'à lui: c'est vous qui devez être sur place.

Quant aux annonces payantes, c'est à votre propriétaire de les mettre, avec votre numéro de téléphone si cela vous convient mieux, sinon avec le sien.

Hors ligne

paqui1982
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 01-05-2007
Messages : 18

Re : Incivisme dans mon immeuble

Merci pour vos conseils précieux, je vais me renseigner auprès de notre concierge pour le règlement de copropriété et voir ce qu'il est indiqué à ce sujet (en effet il ne nous a pas été communiqué jusque ici).
J'espère bien évidemment que ces personnes accepterons de ne plus arracher notre affiche et celle des autres locataires accessoirement.

Mais si j'ai bien compris, si rien n'est précisé dans le règlement à ce sujet ou s'il est interdit d'apposer une affiche même en cas de relocation et que ces personnes persistent, je n'aurais pas grand chose à faire à part bien sur prévenir mon propriétaire de la situation.

Je précise que nous étions dans les liens d'un bail d'une durée d'un an et que nous avons utilisé notre droit de résiliation dans les temps, donc je pense que nous ne sommes pas obligés de trouver un locataire remplacant avant notre départ (c'est à dire que notre propriétaire ne peut nous réclamer une indemnité pour cette raison précise).
Si nous nous contentons d'une affiche dans notre appartement à une fenêtre en facade avec notre numero de téléphone en très grand est-ce suffisant ou notre propriétaire pourrait-il nous demander de faire plus? Nous n'avons pas très envie d'engager des frais dans des annonces payantes pendant des semaines s'il ne s'agit pas réellement d'une obligation pour nous.

Bien à vous

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Incivisme dans mon immeuble

Vous avez eu mon avis sur le côté légal de l'affichage en général. Ceci dit, les locataires n'ont pas à faire la loi de telle manière...

Voici maintenant mon conseil: rencontrez-les, et demandez leur le pourquoi du comment. Si vous n'êtes pas en conflit avec eux, je ne vois pas pourquoi il svous enquiquinent.

Si cela tombe, leur proprio leur a signifié leur renon et dit qu'il cherchait pour les remplacer... d'où leur envie d'arracher l'annonce de leur proprio. Ils se trompent peut-être simplement de cible...

Hors ligne

paqui1982
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 01-05-2007
Messages : 18

Re : Incivisme dans mon immeuble

Il s'agit d'autres locataires et non pas de propriétaires.
Il n'y a qu'une autre affiche et sur une double porte vitrée du coté clos en permanence, à mon sens nous ne gênons pas la vue, mais il s'agit bien sur d'une question subjective.
Ils n'ont pas une autre affiche apposée, il s'agit d'étudiantes (les étudiants je vous rassure ne font pas partie de la population majoritaire de l'immeuble mais plutot des retraités)
Nous ne les avons pas rencontrés et nous ne sommes pas en conflit avec eux ...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Incivisme dans mon immeuble

En substance quelle est votre réponse?
Je ne peux donc rien dire à ces personnes qui arrachent notre affiche alors que j'ai vu cette pratique tout au long de l'année dans cette immeuble sans voir ce comportement, au motif qu'il s'agit des parties communes de celui ci?

En substance, je m'interrogerais sur le comportement des ces locataires. Pourquoi procèdent-ils ainsi?

1. Ils en ont marre de ne plus rien voir dans un hall assombri par 12 affiches---> justifié à mon sens
2. Ils en ont marre de la concurrence parce que eux aussi ont mis une affiche (qui elle reste en place bien entendu.) ----> injustifiable
3. Ce sont des chieurs spépieux qui n'aiment pas la couleur de votre affiche ----> injutifié. Mais attention d'arriver vous-même à cette conclusion.
4. Ils ont des cousins qui voudraient habiter l'immeuble, mais le proprio ne veut pas. Ils espèrent que l'appart reste vide assez longtemps pour que le proprio change d'avis ---> injustifiable!
5. etc...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Incivisme dans mon immeuble

Ce qui me choque est le fait d'arracher plusieurs fois une affiche alors qu'elle n'est même pas apposée depuis une semaine sans nous contacter auparavant ... il me semble qu'il s'agit d'une bien cuirieuse facon de se comporter envers ses voisins ... mais bon si vous trouvez cela normal ...

Non seulement, je trouve cela normal, mais en plus, je demandais au personnel de nettoyage de faire pareil de manière systématique. Dès qu'ils voyaient la moindre affiche apposée.

Néanmoins, pour temporiser ma réponse, je dois reconnaître que c'était des immeubles qui avaient une population à renouvellement cyclique (étudiants), petites entrées, et nombreuses locations. Il n'y aurait pas eu de place pour tout le monde, et je ne tenais pas à avoir des émeutes ou des blessés.

Sur le plan strict du droit, ce n'est pas parce que votre contrat vous impose de laisser des affiches apposées sur votre bien que cela vous donne le droit d'en mettre dans l'entrée. Ridicule une telle clause pour un appart au 10e étage? Tout à fait d'accord. Mais cela ne change rien pour les communs.

Pour le reste, j'avoue ne pas connaître Liège, et avoir mis des affiches dans le bas d'immeubles dans la région de Charleroi. Si je n'ai pas eu de remarques de la part du syndic, c'est qu'il n'y en a pas. cool Et si les locataires n'ont pas osé enlevé mon affiche, c'est parce que ce sont mes locataires...

Hors ligne

paqui1982
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 01-05-2007
Messages : 18

Re : Incivisme dans mon immeuble

En substance quelle est votre réponse? 
Je ne peux donc rien dire à ces personnes qui arrachent notre affiche alors que j'ai vu cette pratique tout au long de l'année dans cette immeuble sans voir ce comportement, au motif qu'il s'agit des parties communes de celui ci?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Incivisme dans mon immeuble

paqui1982 a écrit :

Cette mesure de publicité a été prévue dans notre convention qui a été rédigée par l'Association Royale des Propriétaires de Liège ASBL affiliée à la Fédération Les Propriétaires de Belgique et ce au point 13 de notre convention "Il (le locataire) laissera apposer DES affiches de manière apparente et permanente durant les trois mois". Il s'agit pour nous d'une obligation contractuelle à respecter qui nous a été bien demandée par notre propriétaire. Je ne peux pas la contourner ...

Vous mélangez les notions.
Cette clause se retrouve dans la plupart des baux.
Il s'agit surtout de prévoir que le locataire laisse placer dans les parties privatives louées une (ou des) affiches et n'y fasse pas obstacle.

Rien à voir avec les parties communes.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Incivisme dans mon immeuble

Mr Ed a écrit :

@ grmfff:
- "journaux gratuits = meilleur moyen" :.... Pas gentil pour les agents immobiliers (suis pas concerné: je ne fais pas de location).

ouille.gifOups bon sang. Je les avais oubliés ceux-là!

Mais en fait, les plus gros annonceurs dans les journaux gratuits, ce ne sont pas les agents immobiliers?

En plus, l'agent immobilier ne trouve pas un locataire. Il met son expérience et  sa compétence pour trouver un bon locataire au prix du marché... c'est toute la différence.

(heu, je suis pardonné?)siffle.gif

Hors ligne

paqui1982
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 01-05-2007
Messages : 18

Re : Incivisme dans mon immeuble

Cette mesure de publicité a été prévue dans notre convention qui a été rédigée par l'Association Royale des Propriétaires de Liège ASBL affiliée à la Fédération Les Propriétaires de Belgique et ce au point 13 de notre convention "Il (le locataire) laissera apposer DES affiches de manière apparente et permanente durant les trois mois". Il s'agit pour nous d'une obligation contractuelle à respecter qui nous a été bien demandée par notre propriétaire. Je ne peux pas la contourner ...

De plus comment voulez vous que les personnes puissent lire sur le haut d'un immeuble un numero de téléphone nous sommes bien obligés d'apposer une affiche à l'entrée, chose qui nous a tout à fait été admise dans les autres immeubles que nous avons fréquenté jusqu'ici ... Et je peux vous assurer que cette mesure de publicité fonctionne en tout cas dans le centre de Liège où nous vivons depuis plusieurs années, beaucoup mieux que les journaux gratuits ou même les annonces payantes que ce soit sur papier ou sur internet (testé plusieurs fois).

Ce qui me choque est le fait d'arracher plusieurs fois une affiche alors qu'elle n'est même pas apposée depuis une semaine sans nous contacter auparavant ... il me semble qu'il s'agit d'une bien cuirieuse facon de se comporter envers ses voisins ... mais bon si vous trouvez cela normal ...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Incivisme dans mon immeuble

@ paqui1982:
- curieux que ce soit une obligation contractuelle d'apposer une affiche dans le hall commun
- voir ce qui est prévu dans le règlement de copropriété à ce sujet
- c'est au syndic à gérer ce genre de chose

@ grmfff:
- "journaux gratuits = meilleur moyen" :.... Pas gentil pour les agents  immobiliers (suis pas concerné: je ne fais pas de location).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Incivisme dans mon immeuble

Perso, j'arrachais également toutes les affiches dans les entrées d'immeuble. En effet, cela donne une mauvaise image (surtout s'il y en a plus d'une...), et contrevient avec l'interdiction de publicité mentionnée dans la plupart des actes de base.

Si c'est dans votre contrat, j'en suis étonné. De toute façon, l'affichage sur l'immeuble est loin d'être un système de location performant. Je vous conseille les journaux gratuits qui sont le meilleur moyen.

Hors ligne

paqui1982
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 01-05-2007
Messages : 18

Incivisme dans mon immeuble

Bonjour,
Etant locataires depuis un an dans un immeuble à appartement de 10 étages, mon compagnon et moi même avons décidé de donner notre renom. Comme prévu dans notre contrat de bail nous avons apposé une affiche dans l'entrée de l'immeuble et une autre à notre fenêtre en facade. Le problème est que depuis une semaine un ou deux locatires identifiés arrachent notre affiche ainsi que celle d'autres locataire apparemment parce que cela les "gêne" d'avoir des affiches dans leur entrée. Ces personnes n'en sont pas à leur coup d'essai et font régulièrement preuve d'incivisme envers les autres locataires ansi que de notre concierge.

Ma question est: comment leur indiquer de facon stricte, afin de ne pas s'éterniser dans des bagarres stériles avec ces personnes, qu'ils font obstacle à l'accomplissement d'obligations contractuelles? Y aurait il à votre avis violation d'une loi dans le fait de se comporter ainsi que je pourrais leur indiquer afin qu'ils stoppent au plus vite leurs agissements puérils?

Bien à vous

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres