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Bonjour tout le monde,
J'aurais deux question à vous poser:
1. Dans notre immeuble (5 appartements), nous avons une chaudière à mazout pour le chauffage et l'eau chaude et les plaques de cuisson fonctionnent au gaz. Ma question porte sur l'entretien. Pour la chaudière à mazout, je suppose qu'il s'agit d'une cuve commune vu que c'est le propriétaire qui se charge de la remplir. Il y a donc un compteur "général" qui se "divise" en 5 pour connaître la consommation de chaque appartement. Dans ce cas-là, est-ce bien au propriétaire d'effectuer l'entretien?
En ce qui concerne le gaz, croyez-vous qu'il y ait 5 chaudières différentes (chaque locataire a un compteur à son nom) et dans ce cas, devons-nous faire l'entretien? Je ne vois rien à ce propos dans le bail, c'est pour cela que je vous pose la question.
2. On a un problème avec l'ascenseur. L'ex-compagnon de notre voisine (et ex-voisin par la même occasion) s'est énervé sur la porte du rez-de-chaussée. Résultat des courses, la petite lucarnes en verre est cassée, la porte a bougé ce qui fait que quand l'ascenseur est au rez-de-chaussée et et qu'on l'appelle d'un étage, il ne monte plus. Quand on veut le prendre à partir du rez, au début, en appuyant sur le bouton avant que la porte ne soit fermée et bien il montait. Maintenant il ne le fait plus, on est obligé de donner un coup de pied dans la porte pour qu'il monte. Mon compagnon en a parlé à ma voisine (qui est une amie depuis longtemps), elle lui a dit que le propriétaire ne voulait pas bouger parce que la faute lui en revient et que son nouveau compagnon allait réparer la porte. Seulement voilà, ça fait plus de deux mois que cette situation dure et il n'a toujours pas réparé. Je ne trouve pas ça très correct vis-à-vis des autres locataires (d'autant plus qu'on paye cet ascenseur dans nos charges). Est-ce que le propriétaire a le droit de ne rien faire et nous, devons-nous supporter cette situation jusqu'à ce que nos voisins se décident à réparer (ils n'ont pas l'air très pressés)?
Merci d'avance pour vos réponses
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1. Dans notre immeuble (5 appartements), nous avons une chaudière à mazout pour le chauffage et l'eau chaude et les plaques de cuisson fonctionnent au gaz. Ma question porte sur l'entretien. Pour la chaudière à mazout, je suppose qu'il s'agit d'une cuve commune vu que c'est le propriétaire qui se charge de la remplir. Il y a donc un compteur "général" qui se "divise" en 5 pour connaître la consommation de chaque appartement. Dans ce cas-là, est-ce bien au propriétaire d'effectuer l'entretien?
En ce qui concerne le gaz, croyez-vous qu'il y ait 5 chaudières différentes (chaque locataire a un compteur à son nom) et dans ce cas, devons-nous faire l'entretien? Je ne vois rien à ce propos dans le bail, c'est pour cela que je vous pose la question.
C'est au proprio d'organiser l'entretien de la chaudière, et il peut vous répercuter les coûts dans les charges.
Par contre, si il y a une chaudière au mazout pour le chauffage et l'eau chaude, je ne vois pas où il y aurait une autre chaudière individuelle. Les compteurs indididuels de gaz servent pour la conso pour la cuisinière.
Avez-vous une chaudière au gaz chez vous?
2. On a un problème avec l'ascenseur. L'ex-compagnon de notre voisine (et ex-voisin par la même occasion) s'est énervé sur la porte du rez-de-chaussée. Résultat des courses, la petite lucarnes en verre est cassée, la porte a bougé ce qui fait que quand l'ascenseur est au rez-de-chaussée et et qu'on l'appelle d'un étage, il ne monte plus. Quand on veut le prendre à partir du rez, au début, en appuyant sur le bouton avant que la porte ne soit fermée et bien il montait. Maintenant il ne le fait plus, on est obligé de donner un coup de pied dans la porte pour qu'il monte. Mon compagnon en a parlé à ma voisine (qui est une amie depuis longtemps), elle lui a dit que le propriétaire ne voulait pas bouger parce que la faute lui en revient et que son nouveau compagnon allait réparer la porte. Seulement voilà, ça fait plus de deux mois que cette situation dure et il n'a toujours pas réparé. Je ne trouve pas ça très correct vis-à-vis des autres locataires (d'autant plus qu'on paye cet ascenseur dans nos charges). Est-ce que le propriétaire a le droit de ne rien faire et nous, devons-nous supporter cette situation jusqu'à ce que nos voisins se décident à réparer (ils n'ont pas l'air très pressés)?
Si le voisin ne fait rien et a reconnu sa faute, le proprio peut faire réparer et reporter les coûts sur cette personne. Il ne doit pas vous laisser sans ascenseur.
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C'est au proprio d'organiser l'entretien de la chaudière, et il peut vous répercuter les coûts dans les charges.
Par contre, si il y a une chaudière au mazout pour le chauffage et l'eau chaude, je ne vois pas où il y aurait une autre chaudière individuelle. Les compteurs indididuels de gaz servent pour la conso pour la cuisinière.
Avez-vous une chaudière au gaz chez vous?
Si le voisin ne fait rien et a reconnu sa faute, le proprio peut faire réparer et reporter les coûts sur cette personne. Il ne doit pas vous laisser sans ascenseur.
Merci pour votre réponse! Non je n'ai pas de chaudière dans mon appartement, il y a juste des compteurs pour le gaz dans la cave. Mais dans ce cas-là, d'où vient le gaz? C'est peut-être bête mais je pensais qu'il fallait obligatoirement une chaudière pour que le gaz arrive!
En ce qui concerne l'ascenseur, on va en reparler à la voisine pour la presser un peu et lui dire que cette situation est vraiment très désagréable (même si on lui a déjà dit). C'est délicat de se plaindre au propriétaire vu que c'est une amie de longue date de mon compagnon mais si elle ne bouge pas, on y sera obligé.
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D'où vient le gaz? Petite explication ici
Pour ce qui est de l'ascenseur, le propriétaire doit être mis au courant, afin qu'il mette également la pression. Si cela tombe, il ne se rend pas compte de la situation. Et comme le responsable est au rez, il s'en fiche...
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D'où vient le gaz? Petite explication ici
Pour ce qui est de l'ascenseur, le propriétaire doit être mis au courant, afin qu'il mette également la pression. Si cela tombe, il ne se rend pas compte de la situation. Et comme le responsable est au rez, il s'en fiche...
Non non le responsable n'est pas au rez, il n'y a pas d'appartements au rez-de-chaussée. Enfin d'ailleurs il n'est plus là du tout, sinon il habitait au même étage que nous, c'est-à-dire au 2ème. Je pense que le propriétaire est au courant vu qu'il a dit à ma voisine que c'est à elle de réparer. Je ne sais pas si d'autres personnes se sont plaintes. Bon il est vrai qu'il n'y a que 3 étages en tout et 2 pour nous, c'est pas la mort non plus mais quand on fait les grosses courses de la semaine et bien c'est pas marrant! Enfin on va encore lui demander gentillement de se dépêcher de réparer (le week-end monsieur ne travaille pas, il aurait déjà pu le faire depuis longtemps) et puis si ça ne fonctionne pas, je passerai un petit coup de fil au propriétaire. Après tout, s'il voit que rien ne bouge après tout ce temps, il n'a qu'à faire réparer et lui envoyer la note.
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