forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



conflit avec le propriétaire

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : conflit avec le propriétaire

jeanbrussel a écrit :

Maintenant une question pour tous les sages de ce forum:
Un locataire vivant dans un bien mis en vente a-t-il le droit de quitter les lieux en donnant un préavis d'un mois ou doit il attendre le préavis de l'ancien ou du nouveau propriétaire pour donner ce contre préavis d'un mois?

Il a toujours la possibilité de donner un congé de 3 mois (Sauf si son bail est "de courte durée") sans attendre. C'est sans doute la meilleure des solutions dans ce cas pour ne pas se stresser....

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : conflit avec le propriétaire

jeanbrussel a écrit :

Un locataire vivant dans un bien mis en vente a-t-il le droit de quitter les lieux en donnant un préavis d'un mois ou doit il attendre le préavis de l'ancien ou du nouveau propriétaire pour donner ce contre préavis d'un mois?

Non : la mise en vente ne constitue pas une résiliation du bail, ni pour le bailleur, ni pour le preneur.

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : conflit avec le propriétaire

Bonjour,
Dans un premier temps comme Cochise le dit bien, faire part  et par écrit à votre propriétaire de vos doléances en insistant sur le fait que malgré ses interventions la situation perdurent et continue à sa dégrader.

Mais je pense qu'à court ou long terme vous serez amené à déménager si les nouveaux acquéreurs désirent occuper les lieux.
Donc je chercherais déjà ailleurs.

Maintenant une question pour tous les sages de ce forum:
Un locataire vivant dans un bien mis en vente a-t-il le droit de quitter les lieux en donnant un préavis d'un mois ou doit il attendre le préavis de l'ancien ou du nouveau propriétaire pour donner ce contre préavis d'un mois?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : conflit avec le propriétaire

Déjà, puisqu'il aime les recommandés, vous pouvez lui en envoyer un avec vos doléances : électricité, fuite dans le toit,.... Vous pouvez également intenter une action en justice afin de procéder à une diminution du loyer. Un appel en conciliation est gratuit.

Ensuite, lors des visites, ne manquez pas de montrer les problèmes aux visiteurs en indiquant bien que vous avez réclamé de longue date que ce soit réparé mais que le proprio n'a fait que du bricolage. Ca le fera peut-être réfléchir.

Pour ce qui est de refuser l'entrée aux propriétaires lors des visites, je pense que cela ne soit pas possible en effet. Néanmoins, vous êtes chez vous et ne devez pas vous laisser faire. Croyez bien qu'il n'a pas intérêt, lors des visites, de montrer que vous êtes en désaccords.

Mais je ne comprends pas : si c'est un notaire qui se charge de la vente, pourquoi est ce le proprio qui fait les visites???

Hors ligne

carojen
Pimonaute
Inscription : 27-11-2007
Messages : 1

conflit avec le propriétaire

Bonjour..
Je vis depuis quatre ans dans la maison que j' occupe actuellement et me suis toujours bien " entendu" avec les propriétaires vu que je ne les ai jamais " embêté" malgré la vétusté certaine de la maison . Cependant, mes seules réclamations ( vieille toiture, qd il pleut beaucoup, ben il pleut également dans le coin de la chambre de mon fils et dans la salle de bain et problèmes d' électricité, nous n' en avons plus dans le couloir de bas et les wc!! ) restant sans solution ( enfin si, il vient bricoler 20 min sur la toiture , mais qques semaine plus tard, c' est reparti!!)
Brèf, il y a qques mois, je leur ai demandé s' ils ne me vendraient pas leur maison, je pourrais ainsi y faire tous les travaux qu' elle nécessite..
Une expertise  a donc été faite par leur notaire, mais devant le prix de départ proposé, j' ai faillit m' étrangler..Trop cher pour moi.., enfin, disons pour ce que c' est ( bien sur, ce n' est que mon avis! )
Du coup, devant mon non interêt, ces proprios sont devenus " du jour au lendemain" des autres personnes!!
Ce n' est plus que harcellement via envois  recommandés ( qu' ils me somment de payer en plus! ), la maison étant depuis plus de deux mois en vente, ils me font passer pour ce que je ne suis pas et devant les visiteurs., c' est le cauchemar..
En plus, je sais par une voisine qu' au téléphone, ils disent aux gens qu' ils sont " gênés de faire visiter cette maison car ce sont des noirs et qu' ils ont tout démolit!!!!!!!!! ( Pour info, nous sommes une famille recomposée avec plusieurs enfants, et s' il faut parler de couleur, la seule noire de la maison, c' est moi!! ).
Mon conjoint, outré, a anvoyé un mail au notaire pour lui dire que dorénavant, nous ne voulions plus les laisser entrer dans notre maison, sans nous opposer bien sur à la vente, nous ferions les visites nous même!!.
Je viens de recevoir un courrier de leur notaire disant que je n' en ai pas le droit, ok, mais je fais quoi moi tous les samedis, je ne dis rien et je subis, devant mes enfants en plus..??
Je trouve tout ça tellement injuste!!

Caroline

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres