forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



un proprio doit-il payer les factures d'eau impayées de son locataire?

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : un proprio doit-il payer les factures d'eau impayées de son locataire?

Pourtant c'est clair !

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : un proprio doit-il payer les factures d'eau impayées de son locataire?

Erick a écrit :

  en réponse à ta signature GOF : ouais mais il y a certains chocolats, on se rend compte de suite qu'il faut mieux ne pas en manger....moi mon 6 ème sens me déconseille souvent certains chocolats.....il m'arrive de me tromper mais très très rarement...

Désolé, j'ai bien peur de ne pas très bien comprendre ...   

Bien à vous,

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : un proprio doit-il payer les factures d'eau impayées de son locataire?

Gof a écrit :

Voyez aussi le complément d'information dans une autre page de ce site dont voici le lien.Cordialement,

en réponse à ta signature GOF : ouais mais il y a certains chocolats, on se rend compte de suite qu'il faut mieux ne pas en manger....moi mon 6 ème sens me déconseille souvent certains chocolats.....il m'arrive de me tromper mais très très rarement...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : un proprio doit-il payer les factures d'eau impayées de son locataire?

Bronzato a écrit :

Merci pour votre réponse. Finalement je n'ai plus qu'une chose à faire: payer à la place du locataire. Voilà à quoi nous mène de respecter les lois. Nous les propriétaires ne pouvons pas (plus) refuser la location aux étrangers. Nous ne pouvons plus (non plus) exiger plus de 2 mois de garantie. Au final, le locataire s'en tire plutôt bien en ne payant pas ses loyers et en partant en laissant derrière lui les factures d'électricité et une année presque complète de consommation d'eau. Inutile de les poursuivre, ils savent très bien qu'ils ne risquent rien, les procédures étant tellement chères et longues. En plus j'ai découvert qu'ils avaient pris des crédits à la consommation et j'ai retrouvé des lettres de sommation de celles-ci dans la boite aux lettres.

Alors je dis vive la Belgique et vive l'Europe! Ouvrons nos portes et nos portefeuilles, c'est nous le peuple qui allons payer l'addition!

Sans commentaire, mais je n'en pense pas moins !

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : un proprio doit-il payer les factures d'eau impayées de son locataire?

Voyez aussi le complément d'information dans une autre page de ce site dont voici le lien.

Cordialement,

Hors ligne

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Re : un proprio doit-il payer les factures d'eau impayées de son locataire?

Merci pour votre réponse. Finalement je n'ai plus qu'une chose à faire: payer à la place du locataire. Voilà à quoi nous mène de respecter les lois. Nous les propriétaires ne pouvons pas (plus) refuser la location aux étrangers. Nous ne pouvons plus (non plus) exiger plus de 2 mois de garantie. Au final, le locataire s'en tire plutôt bien en ne payant pas ses loyers et en partant en laissant derrière lui les factures d'électricité et une année presque complète de consommation d'eau. Inutile de les poursuivre, ils savent très bien qu'ils ne risquent rien, les procédures étant tellement chères et longues. En plus j'ai découvert qu'ils avaient pris des crédits à la consommation et j'ai retrouvé des lettres de sommation de celles-ci dans la boite aux lettres.

Alors je dis vive la Belgique et vive l'Europe! Ouvrons nos portes et nos portefeuilles, c'est nous le peuple qui allons payer l'addition!

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : un proprio doit-il payer les factures d'eau impayées de son locataire?

Bronzato a écrit :

Est-ce juste une technique de l'IBDE pour tenter de retrouver vite leur argent? Ont-ils le droit?


S'agissant de l'IBDE, j'imagine que le logement concerné est situé en Region de Bruxelles-Capitale.

Pour cette Région, la question est réglée par une ordonnance. Vérifiez l'article 3, 2. en particulier, qui, en clair, instaure une solidarié entre bailleur et locataire, pour le cas où ce dernier ne payerait pas.

A noter que cette ordonnance a passé avec succes l'épreuve de la Cour constitutionnelle (arrêt 9/96 du 8 février 1996).

En résumé, vis-à-vis de la compagnie des eaux il n'y a rien à faire sinon à vérifier que la compagnie a bien respecté la procédure légale. col1.gif mur.gif

Bien à vous,

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : un proprio doit-il payer les factures d'eau impayées de son locataire?

Du côté de la Société Wallonne des Eaux, je sais que le propriétaire dispose de 30 jours pour signaler le départ de son locataire. Passé ce délai, c'est le propriétaire qui devra alors payer les factures d'eau impayées de son locataire.
Concernant l'électricité, reprenez les compteurs à votre nom, en tant que "maison vide", par exemple.
Je ne saurai trop vous conseiller d'agir vite et de faire relever les compteurs par un huissier ou un expert.
Quand son bail devait-il se terminer? A-t-il été expulsé?

Hors ligne

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

un proprio doit-il payer les factures d'eau impayées de son locataire?

Mon locataire (pas belge) a disparu dans la nature, il est probablement reparti dans son pays en laissant derrière lui des loyers impayés, des factures d'eau et d'électricité. Nous avons contacté l'IBDE et ceux ci nous disent que nous (propriétaires) sommes responsables des impayés de notre locataire. Je suis assez écoeuré. Est-ce juste une technique de l'IBDE pour tenter de retrouver vite leur argent? Ont-ils le droit? Que pouvons-nous faire?

Merci pour vos réactions.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres