forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Occupation foireuse

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Occupation foireuse

Un de mes locataires me pose un gros soucis.

Il est très gentil, mais il a des fils qui se touchent. Depuis toujours, il est en "autonomie", et médicalement suivi. Il a un administrateur de bien.

Il y a quelques mois, la police l'a fait passer par la case asile. En effet, il se balladait tout nu en rue et en voiture. Il avait pris un traitement, et cela allait mieux.

Il semble avoir arrêt son traitement. Et son admnistrateur me dit qu'il ne peut rien faire. Il ne peut pas l'obliger à se soigner.

Cette fois, sa fixation se fait sur les pots de Nutella qu'il consomme en grande quantité. Les pots vides jonchent toutes les tables de l'appartement. Et des immondices en grande quantité jonchent le sol.

Il ne trouve pas cela anormal, et cela ne le gène pas. Perso, je trouve cela dégueu... et je crains que l'immeuble finisse envahi de cafards.

Nous avons une réunion avec ce locataire et son administrateur de bien. Elle me demande expressément de jouer au "méchant" qui exige que tout soit en ordre...

Elle me propose également d'envoyer une société de nettoyage pour faire le grand nettoyage, et pour faire un entretien régulier. Visiblement, le problème n'est pas de payer pour trouver une solution. Le problème est que le locataire prenne son traitement.

Que peut-on faire dans un cas pareil? Demander la résolution du bail pour occupation "pas en bon père de famille"?

Que feriez-vous? Avez-vous eu des cas similaires?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Occupation foireuse

Je suis interpellé par message privé: ce locataire est un habitué du forum aussi:

image_1203113371_525.jpg

qui m'envoie des preuves de son innocence (dans tous les sens du terme)

image_1203113950_476.jpg

et

image_1203113975_641.jpg

et, en plus, il y a des animaux chez lui !

image_1203114006_84.jpg

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Occupation foireuse

tongue  C'est pas lui...


Nota: le fait que ce soit un amateur de Nutella ne doit pas faire adoucir une position qui doit être ferme: le nutella, c'est pas du chocolat!!!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Occupation foireuse

Y'a quand même un mieux : il met un slip pour manger son nutella au moins?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Occupation foireuse

Ce ne serait pas Bouffy, le frère de Titine par hasard?

image_1203149271_94.jpg

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Occupation foireuse

si l'ex entraîneur de foot de Mons, Sergio Brio, était encore chez nous, il s'occuperait du gaillard fermement !

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Occupation foireuse

Plus sérieusement, je pense que je prendrais la solution "société de nettoyage". Mais si d'autres problèmes survenaient par la suite, je pense qu'il faudra envisager l'expulsion afin de garantir la tranquilité des autres locataires.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Occupation foireuse

Grmff a écrit :

Il est très gentil, mais il a des fils qui se touchent. Depuis toujours, il est en "autonomie", et médicalement suivi. Il a un administrateur de bien.

C'était déjà le cas au moment de signer le bail ou cela s'est produit après ses courts-circuits ?

Si c'était en connaissance de cause que vous lui avez loué, cela ne va pas être évident d'obtenir une résolution du bail à ses torts auprès du juge de paix...

En ligne

kobold
Pimonaute
Inscription : 23-07-2007
Messages : 28

Re : Occupation foireuse

Situation pas facile  hmm

N'est-il pas possible d'obtenir la résolution du bail en plaidant la cause que, même si vous avez loué en toute connaissance de cause, le locataire prenait un traitement qu'il refuse actuellement (donc changement de son état) et que cela met en péril le bon entretien de votre bien?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Occupation foireuse

Grmff,
Ne confondez pas les rôles et ce n’est pas à vous de « faire le méchant » en lieu et place de l’avocat administrateur judiciaire de votre locataire qui me semble dépassé par la situation.  Mettez plutôt ce dernier devant ses responsabilités !
À la décharge de ces administrateurs judiciaires, ils sont souvent avocats débutants, mal rémunérés et ne pouvant dès lors passer beaucoup de temps ni s’impliquer pour leurs administrés.  Cette responsabilité était autrefois souvent reprise par les tuteurs et conseils de famille mais la législation a changé, même si des tuteurs restent.  J’en suis, par ailleurs.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Occupation foireuse

J'ai acheté le gars avec l'immeuble...

Il est depuis toujorus sous administration de bien. Mais le traitement qu'il suivait ne suffit plus... ou n'est plus suivi.

Je suis passé aujourd'hui chez lui, et 90% des pots de Nutella ont disparu. Cela en fait encore un paquet, et le reste des immondices n'a pas disparu. C'est une horreur.

Je lui ai dit que je n'admettais pas cette situation, et il m'a menacé de partir si j'exigeais que ce soit plus propre...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Occupation foireuse

Grmff a écrit :

J'ai acheté le gars avec l'immeuble...

Cela ne change pas grand'chose à mon argument... de "connaissance antérieure, mais votre position est un peu plus plaidable.

Votre vendeur était au courant de la situation au moment de la conclusion du bail ?...
Et vous, au moment de l'achat ?

(je fais "l'avocat du diable")

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Occupation foireuse

Je ne sais pas si le vendeur était au courant de la situation de son locataire au moment de la signature. Mais je pense que oui.

Néanmoins, le locataire passe une mauvaise période. Avant, cela allait. Il a toujours été un peu spécial, mais correct, avec un appartement tenu normalement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Occupation foireuse

Ne confondez pas les rôles et ce n’est pas à vous de « faire le méchant » en lieu et place de l’avocat administrateur judiciaire de votre locataire qui me semble dépassé par la situation. Mettez plutôt ce dernier devant ses responsabilités !

A sa décharge, son rôle est que l'administré puisse vivre selon son souhait: en autonomie.

Si j'ai bien compris, il a déjà fait son rôle de méchant, et l'effet a été nul. L'idée qu'il veut faire passer à l'administré, c'est "tu vois, je tente de te protéger, je tente d'adoucir la situation qui pourrait s'aggraver si tu ne fais pas un effort: te soigner et faire nettoyer ton appart."

Par ailleurs, il m'a bien signifié qu'il n'avait pas le pouvoir de demander au juge d'imposer quoique ce soit tant que l'administré n'était pas un danger pour lui-même. Ce qui n'est pas le cas.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Occupation foireuse

Il refait parler de lui

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : Occupation foireuse

grmff a écrit :

(...) , et il m'a menacé de partir si j'exigeais que ce soit plus propre...

Avant que le "court-circuité" ne provoque un incendie exigez que se soit plus propre lol

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Occupation foireuse

Ah, voilà donc l'histoire originelle du "mangeur de nutella" !!!

Trois ans plus tard, j'imagine qu'il est loin !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Occupation foireuse

Aux dernières infos, il était à l'asile, et il allait mieux. Mais il y a déjà longtemps...

Il me semble que j'avais fait un long post sur mon histoire à rebondissement sur mon mangeur de Nutella, mais j'ai la flemme de chercher....

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Occupation foireuse

Le voilà

Je me souviens aussi des photos du monciat de sacs poubelles...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres