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Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff
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Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.

Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!

Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)

Indexis aussi...

Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.

Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.

Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.

Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...

Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...

Bonne lecture.

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PIM
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Aujourd'hui, Ores me contacte. Je rate l'appel. Ils me laisse le message suivant:
Bonjour. Le message s'adresse à Mr Grmff. Nous faisons suite à une procédure de coupure pour la rue Intelle. Le technicien se présentera pour la coupure le 21 janvier à 9h. Pour tout renseignement bla-bka-bla...

Ils appellent le 2/2 pour signer une coupure le 21/1 ?

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grmff
Pimonaute non modérable
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

PIM a écrit :
grmff a écrit :

Aujourd'hui, Ores me contacte. Je rate l'appel. Ils me laisse le message suivant:
Bonjour. Le message s'adresse à Mr Grmff. Nous faisons suite à une procédure de coupure pour la rue Intelle. Le technicien se présentera pour la coupure le 21 janvier à 9h. Pour tout renseignement bla-bka-bla...

Ils appellent le 2/2 pour signer une coupure le 21/1 ?

Oui. Mais ils n'ont pas précisé l'année, hein...

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libra
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Bruxelles

Un fournisseur d'énergie me demande des précisions sur une de leur facture.  sad

Ils ne comprennent pas leur propre facture.

Il se fait que je leur avait déjà fait remarquer que leur facture manquait de clarté. En vain.

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PIM

bada
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Si, ils comprennent, j'espère leurs factures, mais en vous renvoyant la balle, c'est une façon diplomatique de vous envoyer la patate chaude. En d'autres mots, débrouillez-vous ou démerdez-vous ou creusez pour trouver?

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grmff
Pimonaute non modérable
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Aujourd'hui, une de mes locataires me contacte suite à un courrier d'Ores: on veut lui remplacer son compteur par un compteur communiquant.
Comme l'accès aux compteurs est restreint (lire: comme les caves sont sous clef), je dois être présent, et cela m'arrange moyennement. Moyennement, parce que cet immeuble contient "des dizaines" de compteurs, qui devront tous être remplacé aussi, et que je n'ai pas envie de faire des dizaines de fois le déplacement, et l'attente d'une matinée ou d'un après midi pour chaque compteur.

Dites les gars, soyez productifs, remplacez l'ensemble des compteurs en une fois svp. Cela me fera perdre moins de temps, mais à vous aussi, cela fera perdre moins de temps!

Alors, je leur téléphone, et, stupeur, ils me disent qu'il doivent aussi remplacer un autre compteur dans la résidence, le lendemain après midi. Après vérification sur base du code EAN, il apparaît que c'est le compteur des communs. Bizarre, je n'ai pas reçu de courrier. Enfin, si, j'en ai reçu un, mais c'est pour chez moi à la maison (ce qui est bizarre, puisque ma commune n'est pas reliée à Ores...)

En réalité, ils ont mentionné qu'ils devaient remplacer le compteur de mon habitation en mentionnant mon adresse personnelle. C'est malin de me convoquer chez moi pour remplacer un compteur à une autre adresse! Bravo les gars, trop fort.

D'une pierre deux coup, je demande de regrouper les rendez-vous, et de faire toute la batterie de compteurs. Et je précise que la dernière fois qu'un préposé s'est présenté pour remplacer un compteur dans une batterie de ce genre-là, il est reparti bredouille en précisant qu'ils n'avaient pas les modules pour remplacer les compteurs sur ce modèle-là (Modèle antérieur au 25S60 / 25D60)

J'attends leur coup de fil pour savoir ce qu'ils vont faire...

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Chokotoff
Pimonaute bavard
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

grmff a écrit :

Aujourd'hui, une de mes locataires me contacte suite à un courrier d'Ores: on veut lui remplacer son compteur par un compteur communiquant.
Comme l'accès aux compteurs est restreint (lire: comme les caves sont sous clef), je dois être présent, et cela m'arrange moyennement. Moyennement, parce que cet immeuble contient "des dizaines" de compteurs, qui devront tous être remplacé aussi, et que je n'ai pas envie de faire des dizaines de fois le déplacement, et l'attente d'une matinée ou d'un après midi pour chaque compteur.

Sauf erreur, les compteurs doivent être accessibles en tout temps. Traduction, pas de mise sous clé.
Alors la question arrive : quid du compteur qui se trouve chez moi, dans ma maison, dont la porte est fermée.

Je parle évidemment d'un immeuble en copropriété.

grmff a écrit :

Dites les gars, soyez productifs, remplacez l'ensemble des compteurs en une fois svp. Cela me fera perdre moins de temps, mais à vous aussi, cela fera perdre moins de temps!

Faudrait pas trop demander non plus...

Dans un immeuble où je suis copropriétaire, seulement deux ou trois compteurs (fois deux, un pour le gaz et un pour l'électricité) sur la vingtaine ont été remplacés. J'ai cru qu'ils avaient changé les compteurs à budget uniquement. Ben non, il en reste encore un. Le critère doit être ailleurs.
Par contre, ils ont placé une jolie étiquette en papier sur le compteur gaz... sauf évidemment sur le mien roll Lors du relevé des compteurs lors d'un changement de locataire, il a fallu déduire et me fier à ma mémoire (et le faire accepter par les locataires sortants sur ma bonne foi) de quel compteur il s'agissait. Après contact avec ORES sur la base de l'EAN, ma mémoire ne m'avait pas fait défaut.

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grmff
Pimonaute non modérable
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Il en arrive une bien bonne à mon locataire. Décidemment, pas un pour rattraper l'autre...

Il reçoit un courrier de Ores, lui indiquant qu'on va lui couper le gaz. Lundic, il me contacte donc, parce qu'il paie des charges et que le chauffage est compris dans les charges. Il n'a pas de compteur gaz, et il n'y a qu'un compteur gaz dans l'immeuble, c'est celui des communs. Donc, à mon nom. Il m'envoie le courrier de Ores, parce que c'est bizarre.

Sur le courrier de Ores, l'adresse courrier est "Rue de la Lune 19" et l'adresse de consommation est "Rue de la Lune 1"

J'envoie donc un mail à Ores pour leur dire qu'il y a comme un problème. Comme j'étais optimiste... Un seul problème? warf...

Ores me contacte dès le lendemain, mardi. Une dame gentille et efficace m'indique les numéros de compteurs et le code EAN du contrat d'électricité associé, qui est aussi au nom de mon locataire. Elle me donne les dates de départ du contrat et le nom du fournisseur, Eneco. Comme j'étais dans la rue, je vais immédiatement sur place, au numéro 1. Je prends le relevé de compteur gaz et électricité. Ce sont les compteurs d'un restaurant, avec un G16 pour le gaz. Le standard pour une maison, c'est G4 ou G6. Pour le Volga et sa chaudière de 65kW, j'ai mis un G10. G16, c'est encore 60% de plus.

La personne sur place, qui ne parle pas bien français, me dit qu'il a repris le commerce il y a un mois et ouvrira après rtansformation dans quelques jours.. Le commerce était précédemment fermé depuis le Covid environ. Il me met en contact avec le propriétaire qui me confirme cela. Il n'y a pas encore de contrat de gaz ni d'électricité. Je lui annonce la coupure... pour la date de son ouverture environ. Chouette...

Mercredi, je retéléphone à Eneco, de chez moi. Avec de quoi noter, et pas au milieu de la rue... J'obtiens les relevés de départ en décembre 2022 pour le gaz et l'électricité, les relevés annuels de mars.
Je résume:
Electricité en décembre 2022: 391.000kWh. En mars, 395.000kWh. Aujourd'hui, 271.000kWh.
Gaz en décembre 2022: 10500m3. En mars, 11.200m3. Aujourd'hui, 7500m3
Les indexes de décembre 2022 et de mars 2023 étaient estimé, et on peut deviner qu'il y a comme un problème.

Je demande copie des contrats de mon locataire: ils ont été réalisés avec une adresse mai qui n'est pas la sienne (hotmail...) et un numéro qui n'est pas le sien. Le contrat a bientôt un an, ils n'ont jamais été payé, et demandent la coupure seulement maintenant... La dette, suivant relevés estimés, est de 6270€.

L'adresse de consommation au contrat est bien l'adresse de mon locataire, au 19, mais les codes EAN sont ceux du restaurant, au 1.

Ores me renvoie chez Eneco. Eneco me renvoie chez Ores pour les relevés et ne savent pas les corriger.

J'attends avec intérêt la suite de cette affaire...

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libra
Pimonaute incurable
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

Cela sent de l'usurpation d'identité.

Par ailleurs, la Lune n°1 n'a t-il pas songé à conclure un contrat de fourniture d'énergie?

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grmff
Pimonaute non modérable
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Re : Fournisseurs d'énergie: pas un pour rattraper l'autre

libra a écrit :

Cela sent de l'usurpation d'identité.

Par ailleurs, la Lune n°1 n'a t-il pas songé à conclure un contrat de fourniture d'énergie?

Le nouveau n'a pas encore pensé à cela. Il n'a pas encore ouvert, donc il ne prend pas encore de contrat...

Par contre, le locataire précédent est parti à la cloche de bois et était visiblement un escroc. A mon avis, c'est lui qui a usurpé l'identité de mon locataire pour se défaire du contrat. Il a fait cela comme un crétin fini, puisque les relevés n'ont pas été transmis... Je pense qu'il s'en cogne, et qu'il est retourné au pays pour ne plus revenir en Belgique

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