forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 2 3 … 12 Suivant Ordre actuel : le + récent d'abordInverser l'ordre des messages
Aujourd'hui, une de mes locataires me contacte suite à un courrier d'Ores: on veut lui remplacer son compteur par un compteur communiquant.
Comme l'accès aux compteurs est restreint (lire: comme les caves sont sous clef), je dois être présent, et cela m'arrange moyennement. Moyennement, parce que cet immeuble contient "des dizaines" de compteurs, qui devront tous être remplacé aussi, et que je n'ai pas envie de faire des dizaines de fois le déplacement, et l'attente d'une matinée ou d'un après midi pour chaque compteur.
Sauf erreur, les compteurs doivent être accessibles en tout temps. Traduction, pas de mise sous clé.
Alors la question arrive : quid du compteur qui se trouve chez moi, dans ma maison, dont la porte est fermée.
Je parle évidemment d'un immeuble en copropriété.
Dites les gars, soyez productifs, remplacez l'ensemble des compteurs en une fois svp. Cela me fera perdre moins de temps, mais à vous aussi, cela fera perdre moins de temps!
Faudrait pas trop demander non plus...
Dans un immeuble où je suis copropriétaire, seulement deux ou trois compteurs (fois deux, un pour le gaz et un pour l'électricité) sur la vingtaine ont été remplacés. J'ai cru qu'ils avaient changé les compteurs à budget uniquement. Ben non, il en reste encore un. Le critère doit être ailleurs.
Par contre, ils ont placé une jolie étiquette en papier sur le compteur gaz... sauf évidemment sur le mien Lors du relevé des compteurs lors d'un changement de locataire, il a fallu déduire et me fier à ma mémoire (et le faire accepter par les locataires sortants sur ma bonne foi) de quel compteur il s'agissait. Après contact avec ORES sur la base de l'EAN, ma mémoire ne m'avait pas fait défaut.
Hors ligne
Aujourd'hui, une de mes locataires me contacte suite à un courrier d'Ores: on veut lui remplacer son compteur par un compteur communiquant.
Comme l'accès aux compteurs est restreint (lire: comme les caves sont sous clef), je dois être présent, et cela m'arrange moyennement. Moyennement, parce que cet immeuble contient "des dizaines" de compteurs, qui devront tous être remplacé aussi, et que je n'ai pas envie de faire des dizaines de fois le déplacement, et l'attente d'une matinée ou d'un après midi pour chaque compteur.
Dites les gars, soyez productifs, remplacez l'ensemble des compteurs en une fois svp. Cela me fera perdre moins de temps, mais à vous aussi, cela fera perdre moins de temps!
Alors, je leur téléphone, et, stupeur, ils me disent qu'il doivent aussi remplacer un autre compteur dans la résidence, le lendemain après midi. Après vérification sur base du code EAN, il apparaît que c'est le compteur des communs. Bizarre, je n'ai pas reçu de courrier. Enfin, si, j'en ai reçu un, mais c'est pour chez moi à la maison (ce qui est bizarre, puisque ma commune n'est pas reliée à Ores...)
En réalité, ils ont mentionné qu'ils devaient remplacer le compteur de mon habitation en mentionnant mon adresse personnelle. C'est malin de me convoquer chez moi pour remplacer un compteur à une autre adresse! Bravo les gars, trop fort.
D'une pierre deux coup, je demande de regrouper les rendez-vous, et de faire toute la batterie de compteurs. Et je précise que la dernière fois qu'un préposé s'est présenté pour remplacer un compteur dans une batterie de ce genre-là, il est reparti bredouille en précisant qu'ils n'avaient pas les modules pour remplacer les compteurs sur ce modèle-là (Modèle antérieur au 25S60 / 25D60)
J'attends leur coup de fil pour savoir ce qu'ils vont faire...
Hors ligne
Si, ils comprennent, j'espère leurs factures, mais en vous renvoyant la balle, c'est une façon diplomatique de vous envoyer la patate chaude. En d'autres mots, débrouillez-vous ou démerdez-vous ou creusez pour trouver?
En ligne
Bruxelles
Un fournisseur d'énergie me demande des précisions sur une de leur facture.
Ils ne comprennent pas leur propre facture.
Il se fait que je leur avait déjà fait remarquer que leur facture manquait de clarté. En vain.
Hors ligne
grmff a écrit :Aujourd'hui, Ores me contacte. Je rate l'appel. Ils me laisse le message suivant:
Bonjour. Le message s'adresse à Mr Grmff. Nous faisons suite à une procédure de coupure pour la rue Intelle. Le technicien se présentera pour la coupure le 21 janvier à 9h. Pour tout renseignement bla-bka-bla...Ils appellent le 2/2 pour signer une coupure le 21/1 ?
Oui. Mais ils n'ont pas précisé l'année, hein...
Hors ligne
Aujourd'hui, Ores me contacte. Je rate l'appel. Ils me laisse le message suivant:
Bonjour. Le message s'adresse à Mr Grmff. Nous faisons suite à une procédure de coupure pour la rue Intelle. Le technicien se présentera pour la coupure le 21 janvier à 9h. Pour tout renseignement bla-bka-bla...
Ils appellent le 2/2 pour signer une coupure le 21/1 ?
En ligne
Aujourd'hui, Ores me contacte. Je rate l'appel. Ils me laisse le message suivant:
Bonjour. Le message s'adresse à Mr Grmff. Nous faisons suite à une procédure de coupure pour la rue Intelle. Le technicien se présentera pour la coupure le 21 janvier à 9h. Pour tout renseignement bla-bka-bla...
Ça commence fort. Rue Intelle, h'ai quelques compteurs, et il peut arriver que Ores contacté pour une coupure d'un locataire...
Mais bon, on a le temps, c'est pour dans 11 mois et demi!
J'appelle.
Mon pif donne une adresse précise, avec le numéro de rue. Parce que je suis titulaire de plusieurs numéro de rue, avec notamment le Volga. Donc un paquet de code ean à vérifier.
L'interlocutrice vérifie, ce n'est pas celui-là, elle parcourt les autres compteurs de l'immeuble et trouve celui frappé d'une procedure de coupure. Mais vu le RGPD, elle se demande si elle peut donner la moindre info. Le comble! Ils m'appellent, mais ne pourraient pas me donner l'info? Absurde.
Ils finissent par me donner les 4 derniers chiffres du code ean, et débrouillez vous! Avec sympathie et sourire, mais rranchement, c'est un peu abusé...
Après vérification, je constate qu'il s'agit d'un compteur relié à un bail de novembre... 2020.
Pfff. Pas un pour rattraper l'autre...
Hors ligne
Alors que depuis le mois d'août 2022 les cours du gaz sur le marché des matières premières est en chute libre, -60 %; que d'après un quotidien financier néerlandais les cours continue à diminuer en ce début du mois de janvier, Mega augmente de plus de 100 % les acomptes.
La crise de l'énergie; c'est avant tout la crise des fournisseurs d'énergie.
Dernière modification par libra (02-01-2023 19:43:51)
Hors ligne
Pour le point 2: "tarif capacitaire": quelques liens utiles:
https://www.comparateur-energie.be/blog … n-flandre/
Merci pour les liens.
Je comprends qu'il s'agit d'une nouvelle redevance en remplaçant d'une autre et ce avec effet rétroactif le 01/01/2020.
Dès lors pour ce qui concerne 2020, il devrait y avoir un poste qui vient en diminution. Or rien de tel.
Hors ligne
Je reçois une facture de clôture de Lampiris pour une fourniture d'électricité dans les parties communes d'un immeuble à Bruxelles.
Deux remarques:
remarque 1
Je n'ai pas mis fin au contrat. C'est une rupture unilatérale de Lampiris avant l'échéance finale du contratLampiris affirme qu'un tiers a souscrit à un contrat pour ce point de fourniture.
Je demande donc la réactivation du contrat.
Lampiris à plusieurs reprises me demande de confirmer ma demande. Ce que je fais à chaque fois.
Chaque fois que je confirme, Lampiris me redemande de confirmer.
Bref on tourne en rond.
remarque 2
Il y a un nouveau poste: Terme capacitaire (< 13kVA)
De surcroit, avec effet rétroactif 01/01/2020
Terme capacitaire (< 13kVA) 29/04/2021 165 26,2300 €/an 11,86 €
Terme capacitaire (< 13kVA) 01/01/2020 366 27,0200 €/an 27,02 €
Terme capacitaire (< 13kVA) 01/01/2021 118 26,2300 €/an 8,48 €Quelqu'un pourrait-il vérifier ce nouveau poste dans ses factures de 2021. Merci.
Á noter, j'avais reçu en mai dernier un décompte annuel. Ce poste, Terme capacitaire (< 13kVA) n'y est pas repris.
Pour le point 1: le tiers qui aurait souscrit un contrat est identifié ? Qui a le pouvoir de le faire dans cet immeuble ?
Pour le point 2: "tarif capacitaire": quelques liens utiles:
https://www.comparateur-energie.be/blog … n-flandre/
En ligne
Je reçois une facture de clôture de Lampiris pour une fourniture d'électricité dans les parties communes d'un immeuble à Bruxelles.
Deux remarques:
remarque 1
Je n'ai pas mis fin au contrat. C'est une rupture unilatérale de Lampiris avant l'échéance finale du contrat
Lampiris affirme qu'un tiers a souscrit à un contrat pour ce point de fourniture.
Je demande donc la réactivation du contrat.
Lampiris à plusieurs reprises me demande de confirmer ma demande. Ce que je fais à chaque fois.
Chaque fois que je confirme, Lampiris me redemande de confirmer.
Bref on tourne en rond.
remarque 2
Il y a un nouveau poste: Terme capacitaire (< 13kVA)
De surcroit, avec effet rétroactif 01/01/2020
Terme capacitaire (< 13kVA) 29/04/2021 165 26,2300 €/an 11,86 €
Terme capacitaire (< 13kVA) 01/01/2020 366 27,0200 €/an 27,02 €
Terme capacitaire (< 13kVA) 01/01/2021 118 26,2300 €/an 8,48 €
Quelqu'un pourrait-il vérifier ce nouveau poste dans ses factures de 2021. Merci.
Á noter, j'avais reçu en mai dernier un décompte annuel. Ce poste, Terme capacitaire (< 13kVA) n'y est pas repris.
Dernière modification par libra (17-11-2021 06:54:15)
Hors ligne
A comparer avec les méthodes de Mega par exemple. Vous savez, ce seul fournisseur ou presque qui refuse de signer la charte de protection du consommateur...
https://fr-be.trustpilot.com/review/mega-energie.fr
https://fr-be.trustpilot.com/review/meg … ansparency
Dernière modification par libra (25-04-2021 14:37:23)
Hors ligne
Et un bordel pas possible pour remettre en place les prélèvements automatiques sur les bons comptes bancaires.
Chez moi, refus catégorique de prélèvements automatiques. Trop de problèmes.
Hors ligne
au final je me demande si le prix de l'électrice compte pour tant que cela dans la balance, vu toutes les taxes et frais de transport etc...
C'est sûr...
Et surtout, la majorité se focalise sur le prix de l'électricité, bien plus médiatisé.
Mais celui de l'eau (et du gaz, dans une moindre mesure) augmente chaque année bien plus fortement. Et c'est également une vraie fiche d'impôt.
Hors ligne
Girkou a écrit :et simplement demander à votre fournisseur actuel de s'aligner sur les promos des autres... le prix du courant "varie comme la bourse" et il faut leur demander d'adapter le tarif chaque année si besoin... et ça évite de changer de fournisseur :-)
Ca ne donne pas de résultat probant, sauf si on a envie de croire le vendeur au bout du fil.
Une comparaison correcte démontrera à chaque fois que c'est une fausse solution.Le prix de la tranquillité : ça oui.
Mais elle a effectivement un prix.
ha bon :-( quand j'ai demandé j'ai eu un meilleur prix que la promo Essent ou je voulais prendre un contrat
je ferais bien attention la prochaine fois de demander , et ferais le tour des offres via un comparateur de tarif au cas ou alors....
au final je me demande si le prix de l'électrice compte pour tant que cela dans la balance, vu toutes les taxes et frais de transport etc...
Hors ligne
et simplement demander à votre fournisseur actuel de s'aligner sur les promos des autres... le prix du courant "varie comme la bourse" et il faut leur demander d'adapter le tarif chaque année si besoin... et ça évite de changer de fournisseur :-)
Ca ne donne pas de résultat probant, sauf si on a envie de croire le vendeur au bout du fil.
Une comparaison correcte démontrera à chaque fois que c'est une fausse solution.
Le prix de la tranquillité : ça oui.
Mais elle a effectivement un prix.
Hors ligne
et simplement demander à votre fournisseur actuel de s'aligner sur les promos des autres... le prix du courant "varie comme la bourse" et il faut leur demander d'adapter le tarif chaque année si besoin... et ça évite de changer de fournisseur :-)
Hors ligne
Par compteur. Donc à multiplier par le nombre de compteurs dont vous êtes titulaire. Avec un taux d'erreur et de besoin de corriger le bazar dans 50% des compteurs. Et un bordel pas possible pour remettre en place les prélèvements automatiques sur les bons comptes bancaires. Et le besoin impérieux de vérifier les index utilisés parce qu'ils vont évidemment vous truander là dessus aussi. Sans compter que le système d'accès aux factures sera différent à chaque fois et un bordel pas possible si vous n'avez qu'une adresse mail chez certains fournisseurs.
Non, vraiment, je préfère ma méthode. Cela diminue largement ma consommation annuelle d'aspirine.
Vous avez dit "problème de riche" ?
Mais d'accord avec vous, la tranquilité ça n'a pas de prix. Rien que la musique d'attente, les "pour le français tapez 1" ou les "la conversation est susceptible d'être enregistrée" ou les "tous nos collaborateurs sont occupés, le temps d'attente est plus long", les menus à choisir dont aucune des propositions ne correspond aux besoins spécifiques d'un (multi)propriétaire non occupant... ça vaut la peine de payer pour éviter.
Si en plus c'est tous les ans !
Alors que la moitié de la facture, voire plus, ce sont des coûts de réseau, de taxes... incompressibles.
Hors ligne
grmff a écrit :Alors là, c'est quand même la première fois qu'un fournisseur me propose de réduire mes coûts d'énergie spontanément. Je sais, je payerais sans doute encore moins cher en changeant chaque année. Mais c'est tellement casse bonbon et casse pied...
5 minutes, montre en main
Par compteur. Donc à multiplier par le nombre de compteurs dont vous êtes titulaire. Avec un taux d'erreur et de besoin de corriger le bazar dans 50% des compteurs. Et un bordel pas possible pour remettre en place les prélèvements automatiques sur les bons comptes bancaires. Et le besoin impérieux de vérifier les index utilisés parce qu'ils vont évidemment vous truander là dessus aussi. Sans compter que le système d'accès aux factures sera différent à chaque fois et un bordel pas possible si vous n'avez qu'une adresse mail chez certains fournisseurs.
Non, vraiment, je préfère ma méthode. Cela diminue largement ma consommation annuelle d'aspirine.
Hors ligne
grmff a écrit :Et j'ai un "bon service" quand je passe en direct avec mon contact privilégié. Pourquoi j'irais me casser la tête à se plier aux règles différentes chez les autres fournisseurs?...
Pour éviter râler depuis 2 mois ?
Depuis 2 mois, je passe par le canal standard, histoire de ne pas surcharger mon contact privilégié. En évitant de lui faire faire ce que ses collègues peuvent faire, je peux lui demander les extras...
Hors ligne
Tout est dans le titre: Fournisseur d'énergie: pas un pour rattraper l'autre
J'ai envie d'ouvrir ce post pour raconter mes mésaventures avec les fournisseurs d'énergie. Ils nous prennent tellement par dessus la jambe, et se foutent tellement de nous désorganiser les affaires que je demande l'exceptionnelle permission de pouvoir citer les acteurs dans les méfaits et désorganisations qu'ils nous font subir à longueur de journée.
Electrabel, évidemment en temps que fournisseur historique, sera le premier concerné. Ils l'ont renommé "Electrabel Customer Solution"... mais j'adore ce qu'un des lecteur du Cri avait utilisé comme nouveau nom: Electrabel Customer Problem!
Netmanagement en temps que gestionnaire du réseau (ou je ne sais quoi)
Indexis aussi...
Les acteurs de la libéralisation qui n'est toujours pas résolue pour certains de mes compteurs.
Et puis tous les autres qui nous cassent les cieds (ou qui nous cherche des poux): Luminus, Essent, Lampiris, Nuon, Belpower, et tous les autres que je ne connais pas.
Parce qu'à mon avis, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Il n'y en a pas un pour avoir une vision globale telle que cela résoudrait les problèmes des consommateurs. Il n'y en a pas un pour mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.
Bref, un long fil de râlerie que j'alimenterai, que vous alimenterez, avec tous les problèmes kafkaïens que nous rencontrons grâce à leur incapacité de communiquer entre eux, à cause de leur incohérence interne. Tous ces ennuis qui font parfois qu'on se bat contre des moulins...
Je disais que je pouvais en écrire un bouquin, et ben je vais squatter le forum de pim pour l'écrire, ce bouquin. J'ai hésité de faire un blog complet pour ce sujet. Mais ils ne le méritent pas...
Bonne lecture.
Hors ligne
Pages : 1 2 3 … 12 Suivant Ordre actuel : le + récent d'abordInverser l'ordre des messages