forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Je reviens sur votre forum que je trouve très intéressant pour vous poser à nouveau une question. Je suis propriétaire et mon compagnon ne l'est pas encore. Nous voudrions acheter une maison ensemble. Je crois savoir que dès lors où l'un de nous deux est déjà propriétaire, les frais de notaire passent de 6% à 12%. Est-ce juste et si oui, n'y a-t-il pas moyen d'éviter ces 12%?
Un grand merci pour vos réactions.
Cherine
Les 6% ne sont valables que pour la Région Wallonne, et uniquement pour des biens avec un RC inférieur à 750€ (+ un rawette en fonction des personnes à charge)
C'est ce genre de bien que vous visez?
Les 6% ne sont valables que pour la Région Wallonne, et uniquement pour des biens avec un RC inférieur à 750€ (+ un rawette en fonction des personnes à charge)
C'est ce genre de bien que vous visez?
Non, le RC est supérieur et le bien est en Région Wallonne! 12,5% c'est énorme! Aucune condition particulière ne peut faire baisser ce chiffre?
Merci!
12,5% c'est énorme! Aucune condition particulière ne peut faire baisser ce chiffre?
Quand on est "habitué" on y fait plus gaffe : celà fait partie de l'équation. Mais la première fois, ça fait un choc, oui.
N'oubliez pas d'ajouter les frais d'acte, d'hypothèque et autres. Au total, comptez entre 16 et 17%
PS : si vous avez un truc pour faire baisser ça, je suis preneur.
Il y a moyen de ne payer que la moitié: c'est payer la moitié en black.
Cela a plusieurs inconvénients:
1. c'est totalement illégal. Si on vous prend, c'est des amendes canon.
2. c'est très risqué: si on paye le black au compromis et que l'acte ne se signe pas, on est dans les choux
3. faut être riche: pas d'emprunt pour du black
4. faut être très riche: se défaire de son black, c'est devoir emprunter une quotité supérieure et payer plus cher son prêt
5. faut être fou: si la vente est annulée pour recision, vous l'avez dans l'os.
6. les droits sont de toute façon dus sur la valeur vénale du bien, et vous risquez de devoir payer les droits en questions (plus suppléments) à un moment où vous ne pourrez plus emprunter
Mon conseil: éviter... c'est des fausses économies. Mieux vaut jouer à la roulette russe, c'est moins dangereux.
La solution (dé)conseillée par Grmff n'a pas de sens, car les droits sont de toute façon dus sur la valeur vénale du bien...
Effectivement. Merci Baxter, j'ai rajouté une bonne raison pour ne pas le faire...
C'est vrai que c'est peut-être utile de le préciser. Des fois qu'un contrôleur sans humour passe par là
Je ne pensais pas provoquer un tel débat sur la fraude ! Je pensais à des solutions en toute légalité bien-sûr .
Si j'ai bien compris, il faut seulement s'y faire!
Merci Cochise pour la précision que tu m'apportes concernant les autres frais dont je dois tenir compte.
A bientôt
Cherine
Vous pouvez utiliser nos outils online :
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages