forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



frais de notaire

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : frais de notaire

Vous pouvez utiliser nos outils online :

* calcul frais acte achat

* calcul frais acte de prêt hypothécaire

En ligne

cherine41
Pimonaute
Inscription : 30-12-2007
Messages : 6

Re : frais de notaire

Je ne pensais pas provoquer un tel débat sur la fraude  kiss !  Je pensais à des solutions en toute légalité bien-sûr  wink .

Si j'ai bien compris, il faut seulement s'y faire!

Merci Cochise pour la précision que tu m'apportes concernant les autres frais dont je dois tenir compte.

A bientôt

Cherine

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : frais de notaire

C'est vrai que c'est peut-être utile de le préciser. Des fois qu'un contrôleur sans humour passe par là  lol

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : frais de notaire

Si un contrôleur lit ce forum, je précise que le message de Grmff, c'est de l'humour !...., car nous ne préconisons jamais de solutions illégales....

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : frais de notaire

Effectivement. Merci Baxter, j'ai rajouté une bonne raison pour ne pas le faire... lol

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : frais de notaire

La solution (dé)conseillée par Grmff n'a pas de sens, car les droits sont de toute façon dus sur la valeur vénale du bien...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : frais de notaire

Il y a moyen de ne payer que la moitié: c'est payer la moitié en black.

Cela a plusieurs inconvénients:
1. c'est totalement illégal. Si on vous prend, c'est des amendes canon.
2. c'est très risqué: si on paye le black au compromis et que l'acte ne se signe pas, on est dans les choux
3. faut être riche: pas d'emprunt pour du black
4. faut être très riche: se défaire de son black, c'est devoir emprunter une quotité supérieure et payer plus cher son prêt
5. faut être fou: si la vente est annulée pour recision, vous l'avez dans l'os.
6. les droits sont de toute façon dus sur la valeur vénale du bien, et vous risquez de devoir payer les droits en questions (plus suppléments) à un moment où vous ne pourrez plus emprunter

Mon conseil: éviter... c'est des fausses économies. Mieux vaut jouer à la roulette russe, c'est moins dangereux.humo.gif

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : frais de notaire

cherine41 a écrit :

   12,5% c'est énorme!  Aucune condition particulière ne peut faire baisser ce chiffre?

lol

Quand on est "habitué" on y fait plus gaffe : celà fait partie de l'équation. Mais la première fois, ça fait un choc, oui. horreur.gif

N'oubliez pas d'ajouter les frais d'acte, d'hypothèque et autres. Au total, comptez entre 16 et 17%

PS : si vous avez un truc pour faire baisser ça, je suis preneur.

Hors ligne

cherine41
Pimonaute
Inscription : 30-12-2007
Messages : 6

Re : frais de notaire

Grmff a écrit :

Les 6% ne sont valables que pour la Région Wallonne, et uniquement pour des biens avec un RC inférieur à 750€ (+ un rawette en fonction des personnes à charge)

C'est ce genre de bien que vous visez?

Non, le RC est supérieur et le bien est en Région Wallonne!  12,5% c'est énorme!  Aucune condition particulière ne peut faire baisser ce chiffre?

Merci!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : frais de notaire

Les 6% ne sont valables que pour la Région Wallonne, et uniquement pour des biens avec un RC inférieur à 750€ (+ un rawette en fonction des personnes à charge)

C'est ce genre de bien que vous visez?

Hors ligne

cherine41
Pimonaute
Inscription : 30-12-2007
Messages : 6

frais de notaire

Bonjour,

Je reviens sur votre forum que je trouve très intéressant pour vous poser à nouveau une question.  Je suis propriétaire et mon compagnon ne l'est pas encore.  Nous voudrions acheter une maison ensemble.  Je crois savoir que dès lors où l'un de nous deux est déjà propriétaire, les frais de notaire passent de 6% à 12%.  Est-ce juste et si oui, n'y a-t-il pas moyen d'éviter ces 12%?

Un grand merci pour vos réactions.

Cherine

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres