forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Peinture 1ère occupation: Proprio ou locataire ??

shakka
Pimonaute
Inscription : 01-04-2008
Messages : 5

Peinture 1ère occupation: Proprio ou locataire ??

Bonjour,

Je viens de louer un appartement de 1 ère occupation dont la construction vient d'être achevée.

Je me demande si le propriétaire est tenu de mettre une couche de peinture sur les murs ?? Il n'y a pas encore eu de couche de peinture même primaire.

Est-il obligé de le faire ou de participer aux frais?

Merci d'avance pour votre réponse.

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Peinture 1ère occupation: Proprio ou locataire ??

shakka a écrit :

Bonjour,

Je viens de louer un appartement de 1 ère occupation dont la construction vient d'être achevée.

Je me demande si le propriétaire est tenu de mettre une couche de peinture sur les murs ?? Il n'y a pas encore eu de couche de peinture même primaire.

Est-il obligé de le faire ou de participer aux frais?

Merci d'avance pour votre réponse.

Pour une construction neuve, on préconise d'attendre ± un an avant de peindre sur du plafonnage neuf.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Peinture 1ère occupation: Proprio ou locataire ??

en principe le locataire a visité les lieux avant signature du bail et les accepte tels quels sauf clause contraire au bail ou déficience des lieux loués au point de vue législatif.

On conseille effectivement de ne pas peindre trop vite les murs neufs mais certaines peintures (à base d'eau) peuvent être utilisées sans trop de risque.

Hors ligne

shakka
Pimonaute
Inscription : 01-04-2008
Messages : 5

Re : Peinture 1ère occupation: Proprio ou locataire ??

On conseille effectivement de ne pas peindre trop vite les murs neufs mais certaines peintures (à base d'eau) peuvent être utilisées sans trop de risque.

Merci pour ta réponse..

Oui mais par exemple la cuisine n'était pas finie lors de la signature et des panneaux de giprok ont été ajoutés mais pas peint donc g des murs blancs sales (cad des choses écrites dessus notamment car non peints) ainsi ke les plakes de giprok non peintes également et d'une autre couleur que le blanc du mur.

Je sais ke légalement le proprio est tenu de repeindre tous les 9 ans (Source) et donc je me demandais s'il était également tenu de peindre tout au début (AN = 0) puis 9 ans après (AN = 9) et ainsi de suite.

Vala..

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Peinture 1ère occupation: Proprio ou locataire ??

la durée de 9 ans est farfelue et sans réalité légale.  Il est normal qu'après une certaine durée d'occupation (par le même locataire), le propriétaire rénove certaines choses.  Exemple: l'appartement est peint à neuf à l'entrée et donc le loyer obtenu est en conséquence.  Après x années, les peintures sont défraichies, souillées, mortes... alors que le loyer est tjs le même.  Donc le propriétaire doit repeindre.
Ici la situation est différente. Et que dit le propriétaire de votre demande?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Peinture 1ère occupation: Proprio ou locataire ??

et qu'est il stipulé dans l'état des lieux concernant les murs justement ?

Hors ligne

shakka
Pimonaute
Inscription : 01-04-2008
Messages : 5

Re : Peinture 1ère occupation: Proprio ou locataire ??

Erick a écrit :

et qu'est il stipulé dans l'état des lieux concernant les murs justement ?

Justement, il a été convenu que nous soumettions au proprio un état des lieux (donc sans passer par un expert). Donc celui-ci ne lui a pas encore été transmis car j'attendais d'avoir les conseils nécessaires sur ce site.
Je souhaiterais proposer au proprio de financer l'achat du primaire en arguant que les murs ki sont actuellement sales (avec encore des notes et des calculs inscrits au crayon dessus) ne sont pas 'habitables'. Je me chargerais alors de prendre le coût de l'application de ce primaire à ma charge.

Qu'en pensez vous?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Peinture 1ère occupation: Proprio ou locataire ??

Vous êtes déja dans les lieux?

Hors ligne

shakka
Pimonaute
Inscription : 01-04-2008
Messages : 5

Re : Peinture 1ère occupation: Proprio ou locataire ??

Francis a écrit :

Vous êtes déja dans les lieux?

On a signé lundi et reçu une partie des clés lundi mais on a pas encore emménagé (prévu pour ce week end)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Peinture 1ère occupation: Proprio ou locataire ??

même si je suis surtout proprio, il serait logique que le vôtre vous loue le bien dans un état correct et donc avec des murs nets, vous n'avez donc pas à  prendre à votre charge la main d'oeuvre, tout est à sa charge , peinture ET main d'oeuvre....ok pour le problème de plafonnage non sec, mais alors qu'il s'engage par écrit à tout peindre dans un an , à ses frais exclusivement

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 928

Re : Peinture 1ère occupation: Proprio ou locataire ??

Bonsoir

Nous venons de construire un immeuble à appartements et nous avons eu le même problème pas moyen de peindre car le plaffonnage trop frais .Nous avons proposé aux locataires un 1/2 mois de loyer et 200 litres de mazout pour la peinture et ils ont tous acceptés.

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Peinture 1ère occupation: Proprio ou locataire ??

pour un déshumidificateur, compter 70 euros par semaine

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Peinture 1ère occupation: Proprio ou locataire ??

Légalement, même si on peut ne pas trouver cela juste, vous avez accepté les lieux dans l'état ou ils se trouvent.  Et qu'en disent les propriétaire?

Hors ligne

shakka
Pimonaute
Inscription : 01-04-2008
Messages : 5

Re : Peinture 1ère occupation: Proprio ou locataire ??

Francis a écrit :

Légalement, même si on peut ne pas trouver cela juste, vous avez accepté les lieux dans l'état ou ils se trouvent.  Et qu'en disent les propriétaire?

Bonjour,

Nous avons proposé au proprio qu'il finance le Primer et que nous nous chargions de l'appliquer.
Il a accepté sans problème  smile
Donc voila, c réglé.
Merci pour vos réponses et à bientôt sur Pim  wink

++

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres