forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Le bailleur confisque mon vélo...

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Le bailleur confisque mon vélo...

Maintenant, je ne connais pas vos rapports avec votre proprio. Si vous ne répondiez pas quand il vous appelait ou frappait à votre porte, c'est sur que ca n'aide pas pour garder de bonnes relations.
Y'a que le dialogue pour se sortir d'une mauvaise situation... Vous avez les cartes en main.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Le bailleur confisque mon vélo...

bepsou a écrit :

Merci pour ta réponse.

Je voulais juste éviter d'avoir de contacts avec le proprio, je suis encore trop écoeuré de la manière dont il a fait cela... je sais que je devais payer mon loyer mais je n'étais pas dans la possibilité de le faire, et faire pression sur moi en me subtilisant mon vélo, me demander d'aller voir ailleurs parceque je ne pouvais pas payer mon loyer alors que je l'avais toujours fait sans rechigner malgé que lui n'avait pas installé de détecteur de fumée ni donné de compensation financière pour la terrasse. Actuellement je vis a l'arrière d'un magasin qui n'a ni douche ni sanitaire juste un robinet a l'entrée dans un mur et un évier sans robinet. J'ai l'impression d'avoir été traité de manière inhumaine même si je comprends qu'il ait besoin de rentrer le loyer.

STOP
Payer le loyer, c’est la première obligation du locataire. Prétexter que le propriétaire n’a pas installé de détecteur de fumée (Coût +/- 20 €), je trouve ça un peu fort.
Vous aviez libéré les lieux ? Pourquoi avoir laissé votre vélo ?
Terrasse inaccessible, pourquoi ?
Dans ce genre de conflit, on aimerait avoir les deux sons de cloche…

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Le bailleur confisque mon vélo...

Le proprio n'a pas bien agi, mais vous non plus, si vous aviez des problèmes je maintiens qu'il fallait par correction lui en parler, mais non le mettre devant le fait accompli.....il faut vous mettre aussi un peu à sa place, vous payez avec un mois de retard ( ce qui est beaucoup) lui il se demande ce qui se passe et si ce n'est pas le début de retards continuels.
Le dialogue toujours le dialogue.....si vous lui en aviez parlé peut être que tout se serait bien passé et qu'il aurait été compréhensif....

Maintenant là le problème de la terrasse c'est autre chose, vous n'en aviez pas parlé au début...

Et enfin, 410 € pour 30 m2 ok c'est beaucoup et même difficile à croire, mais ça rien ne vous  obligeait à accepter ces conditions là au départ

Hors ligne

bepsou
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 05-04-2008
Messages : 5
Site Web

Re : Le bailleur confisque mon vélo...

Merci pour ta réponse.

Je voulais juste éviter d'avoir de contacts avec le proprio, je suis encore trop écoeuré de la manière dont il a fait cela... je sais que je devais payer mon loyer mais je n'étais pas dans la possibilité de le faire, et faire pression sur moi en me subtilisant mon vélo, me demander d'aller voir ailleurs parceque je ne pouvais pas payer mon loyer alors que je l'avais toujours fait sans rechigner malgé que lui n'avait pas installé de détecteur de fumée ni donné de compensation financière pour la terrasse. Actuellement je vis a l'arrière d'un magasin qui n'a ni douche ni sanitaire juste un robinet a l'entrée dans un mur et un évier sans robinet. J'ai l'impression d'avoir été traité de manière inhumaine même si je comprends qu'il ait besoin de rentrer le loyer.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Le bailleur confisque mon vélo...

Que votre ami continue à aller aux cours, il en a besoin. Le bail est valable, enregistré ou pas.
Téléphonez au propriétaire, dites lui que vous voulez récupérer votre garantie (diminuée éventuellement de vos dettes) et votre vélo, que sinon, vous porterez plainte pour le cambriolage (avec une lettre d'aveu, il est cuit) et irez en justice pour la garantie.
Vous pouvez introduire une demande de conciliation, c'est gratuit (demandez à votre copain comment on fait  lol  ). Une requête ne coûte que 35€ et votre dossier est plus que défendable. Je dirais même que vous pourriez réclamer des indemnités...

Hors ligne

bepsou
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 05-04-2008
Messages : 5
Site Web

Re : Le bailleur confisque mon vélo...

C'est a la banque avec copie d'un bail non enregistré donc sans valeurs ?! C'est ce que me dit un ami qui suit des cours de droit... mais je ne sais pas ce que je peux espèrer. Je ne suis pas non plus dans une situation qui me permet d'entamer des procédures couteuses

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Le bailleur confisque mon vélo...

Il l'a en liquide??

Hors ligne

bepsou
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 05-04-2008
Messages : 5
Site Web

Re : Le bailleur confisque mon vélo...

Oui, le proprio m'ayant demandé gentiment de quitter les lieux... Je me suis débrouillé. Je dans des conditions peu agréables mais le prorpio lui peur relouer le bien... Par contre, je voudrais récupèrer ma garantie...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Le bailleur confisque mon vélo...

bepsou a écrit :

...qui fut inaccessible près d'un an sur les 16 mois que je fus dans cet apart.

Vous avez déjà quitté le logement?

Hors ligne

bepsou
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 05-04-2008
Messages : 5
Site Web

Re : Le bailleur confisque mon vélo...

Merci Erick..

Si je signalais que j'avais toujours payé a temps ce n'était pas pour dire que j'étais l'homme parfait mais juste que je ne fais pas partie de ses mauvais payeurs chroniques dont tu parles. Oui j'avais un vélo de course, une télé et un pc (professionel). J'aurais donc du vendre tout ce que je possède pour payer mon mois de loyer de retard (1 mois de retard pour cochise).

Je payais quand même 410 € de loyer pour un 30 m², certes bien situé avec une belle terrasse, mais qui fut inaccessible près d'un an sur les 16 mois que je fus dans cet apart. Sans la moindre compensation malgré mon appel par courrier (biensur j'ai été stupide car je l'ai demandé cordialement et non par recommandé). Pas non plus de détecteur de fumée. Tout le monde n'a pas la chance de ne jamais avoir de problèmes financiers, mais j'ai quand même l'impression qu'on a abusé de mon jeune age (j'ai la vingtaine) et de ma naiveté (premier bail).

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Le bailleur confisque mon vélo...

C'est quoi "un peu de retard"?

Comme Pim le dit, le bailleur ne peut pas prendre votre vélo ni même rentrer dans votre cave. C'est pire qu'un vol, c'est un cambriolage!
Le proprio ne peut résilier le contrat comme ça. La solution : le dialogue. Appelez le sans vous énerver, expliquez lui qu'il est mal embarqué (surtout qu'il y a ses aveux sur une lettre.) et tentez de trouver un terrain d'entente.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Le bailleur confisque mon vélo...

Si le preneur avait rempli correctement ses obligations, rien ne serait arrivé
Avant d'avoir des droits on a aussi des devoirs !

Ensuite la meilleure démarche en cas de " vrais " problèmes financiers est d'en discuter AVANT avec son proprio et non après ....non ?
Mais mettre le proprio devant le fait accompli n'est pas très correct !

Alors svp ne tirons pas trop sur le pianiste/bailleur.....

Bref ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse......quelqu'un qui ne paye pas correctement son loyer, en quelque sorte vole son proprio ....et puis le bailleur pouvait toujours vendre son vélo de course pour payer ses loyers !

C'est trop facile tout ça, j'ai encore vu une émission en France, un bailleur avait un mal fou à se faire payer ses loyers, mais les locataires avaient écran plat, belle voiture, etc.....

Il ne faudrait pas oublier quand même qu'il y a des proprios qui ont des emprunts à rembourser, ces emprunts ils les remboursent avec les loyers ( c'est mon cas ) et  leur banque ne leur fait aucun cadeau....si ils payent leurs mensualités en retard, celà leur coûte des intérêts...eh oui !

Maintenant payer son loyer pile à temps pendant un an, ça ne mérite pas une médaille !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 129
Site Web

Re : Le bailleur confisque mon vélo...

Ce bailleur outrepasse complètement ses droits.
Il n'a pas le droit de rendre justice lui-même.

- Le vélo confisqué: mettez-le en demeure de vous le rendre immédiatement, faute de quoi vous porterez plainte contre lui pour vol.

- Résiliation anticipée du bail: il doit obtenir la résiliation chez le juge de paix et commencer par une procédure de conciliation.

- garantie locative et enregistrement du bail: l'un n'a rien à voir avec l'autre.

Cette garantie est constituée comment ?
Il s'agit d'un bail de résidence principale ? Durée ? etc.

(j'ai corrigé le titre de ce message)

En ligne

bepsou
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 05-04-2008
Messages : 5
Site Web

Le bailleur confisque mon vélo...

Bonjour,

J'aimerais savoir comment je peux récupèrer ma garantie locative sachant que mon bail n'avait jamais été enregistré.

En fait j'avais eu un peu de retard pour le paiement de mon loyer. Ce sur quoi j'ai retrouvé un mot sur la porte de ma cave me priant de prendre contact avec mon proprio si je voulais récupèrer mon vélo... Suite à cela quand je leur ai expliquer que j'avais quelques problèmes financier suite a mon activité d'indépendant (alors que pendant un an j'ai toujours payé mon loyer pile a temps) il m'ont envoyé un courrier me demandant de débarrasser les lieux.

J'aimerais savoir comment je peux récupèrer ma garantie sans devoir entrer en contact avec le proprio, j'ai vraiment pas envie de le voir après la confication de mon vélo de course, j'aurais trop envie de le tabasser.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres