forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Branches d'arbres des voisins...

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Branches d'arbres des voisins...

Comme le dirait Gof: ite missa est  wink

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Branches d'arbres des voisins...

Francis a écrit :

Oups ! et mea culpa, je n'avais pas lu ce post, mais c'est vrai que je rentre à peine de vacances.

Je vois qu'elles vous ont permis de déconnecter (au figuré comme au propre).

piscine.gif

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Branches d'arbres des voisins...

Oups ! et mea culpa, je n'avais pas lu ce post, mais c'est vrai que je rentre à peine de vacances.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Branches d'arbres des voisins...

Francis a écrit :

Peut-être Gof peut-il nous en dire un peu plus.

Voyez ce fil de diiscussion.

Bien à vous,

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Branches d'arbres des voisins...

Francis a écrit :

en revenir à la question initiale des branches d'arbre, j'ai également lu cet article dans la presse disant que l'on ne pouvait plus couper les branches venant du voisin.

Sauf erreur de ma part, ou alors une loi réçente qui m'aurait échappé, on n'a jamais pu couper soi-même ces branches.  Les raçines oui, mais les branches non.  Mais on peut contraindre (justice de paix ou fusil de chasse ?) son voisin à les couper lui-même.
C'est en tout cas ce que j'ai trouvé dans mes vieux cours de droits mais aussi dans mon guide du droit immobilier mis à jour régulièrement.

Peut-être Gof peut-il nous en dire un peu plus.

Je suppose que si ils disent qu'on ne peut plus, c'est qu'à un moment on a pu.......sinon si c'était interdit avant, il n'y aurait aucune raison d'interdire maintenant....

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Branches d'arbres des voisins...

en revenir à la question initiale des branches d'arbre, j'ai également lu cet article dans la presse disant que l'on ne pouvait plus couper les branches venant du voisin.

Sauf erreur de ma part, ou alors une loi réçente qui m'aurait échappé, on n'a jamais pu couper soi-même ces branches.  Les raçines oui, mais les branches non.  Mais on peut contraindre (justice de paix ou fusil de chasse ?) son voisin à les couper lui-même.
C'est en tout cas ce que j'ai trouvé dans mes vieux cours de droits mais aussi dans mon guide du droit immobilier mis à jour régulièrement.

Peut-être Gof peut-il nous en dire un peu plus.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Branches d'arbres des voisins...

Grmff a écrit :

Il vous reste à lui faire un courrier simple. Puis un recommandé. Puis à le convoquer gratuitement en conciliation.
Puis... je ne sais pas.

Je vais essayer, on verra
Mais avec des gens comme ça, faut pas trop réver quoi......

Sinon pour une propriété que j'ai ailleurs et où j'avais le même problème, un coup de fil au voisin a suffi, une conversation très calme entre gens civilisés et de bonne composition et très vite il a coupé ses branches...

-----

Mais sincèrement il ne faut pas minimiser ce que des bruits parasites surtout dans un endroit calme peuvent être lassants et énervants.....
Le paradoxe c'est que des gens pleurent pour venir habiter dans des endroits calmes et une fois installés ne font que les polluer...
Mon lotissement compte une cinquantaine de maisons et il suffit de 4/5 olibrius pour pourrir la vie des autres....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Branches d'arbres des voisins...

Il vous reste à lui faire un courrier simple. Puis un recommandé. Puis à le convoquer gratuitement en conciliation.
Puis... je ne sais pas.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Branches d'arbres des voisins...

Grmff a écrit :

Citation big_smileésolé mais le meilleur moyen de ne pas avoir de troubles de voisinage, n'est ce pas de ne pas emmerder ses voisins ? bref de ne pas faire aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse ?

Moi mes arbres ne débordent pas ma propriété, je ne tonds pas le dimanche ni tard en soirée en semaine, je n'ai ni chien(s) qui aboie(nt) intempestivement, ni chat qui va dévorer les sacs poubelles du voisins ( alors que moi je subis ces inconvénients) et ce serait encore à moi de m'écraser....

Purée, sorry mais on n'en sort plus là....

.....


Je fais pas chier mon monde, faut pas me faire chier , c'est tout..c'est dit crûment peut être, mais c'est comme ça !

Et vous savez très bien qu'il y a des gens avec qui il est possible de discuter et d'autres avec qui c impossible..

Par exemple si vous vous plaignez des aboiements incessants du chien du voisin ( j'ai un voisin dont le chien aboie jour et nuit et quand je dis jour et nuit, c'est JOUR et NUIT ) c'est simple on vous dira :" vous n'aimez pas les chiens"....et on rajoutera même : " si vous n'aimez pas les chiens, vous n'aimez pas les gens..."

Ben oui j'apprécie pas les gens qui m'emmerdent.... désolé

Et ça va mieux? Certains médecins conseillent effectivement de trouver un moyen d'extérioriser ses problèmes, de ne pas les garder pour soi. D'autres conseillent de faire du sport, ou de prendre un animal de compagnie.

Vous devriez essayer un chien. Vous devrez le promener. Vous en occuper. Cela vous éloignera de vos soucis.

Ou un chat. Si tous les généraux du monde avaient un chat sur les genoux, je me sentirais beaucoup plus en sécurité.

Ou alors une plante. Un bonzaï. C'est bien, ça, un bonzaï. Vous récupéreriez un petit chêne, et vous le torturerez sadiquement pour vous débarrasser de toute cette haine...

Plus sérieusement, en avez-vous discuté avec votre voisin?
Que vous-en a-t-il dit?

µµ

j'ai pratiqué beaucoup de sports différents, dont plusieurs sports de combat et arts martiaux, ça ne m'a jamais empéché de ne pas apprécier me laisser emmerder ......surtout que je m'efforce de ne pas emmerder les autres...

le voisin c'est un richissime mec qui a un bois, j'en ai parlé avec le garde chasse, qui me dit que le bois était là avant , que je ne bâtisse, donc que je ne n'ai rien à dire....

ça c'est la dernière .....quand je suis arrivé il y a 30 ans, les branches ne surblompaient pas mon terrain, maintenant elles le surplombent de 5 ou 6 mètres

et l'arbre a grandi de 10 m facile, si il tombe chez moi, je n'ai plus de toiture sur mes chambres, si une branche tombe mon abri de jardin est fichu.....etc....

ben oui voilà la mauvaise foi


sont hyper bourrés de fric, ça achète de grandes propriétés, mais ça n'entretient rien

maintenant si vous appréciez d'être réveillé à 1 h ou 3 h du mat par un chien, grand bien vous fasse, moi c pas mon truc

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Branches d'arbres des voisins...

Désolé mais le meilleur moyen de ne pas avoir de troubles de voisinage, n'est ce pas de ne pas emmerder ses voisins ? bref de ne pas faire aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse ?

Moi mes arbres ne débordent pas ma propriété, je ne tonds pas le dimanche ni tard en soirée en semaine, je n'ai ni chien(s) qui aboie(nt) intempestivement, ni chat qui va dévorer les sacs poubelles du voisins ( alors que moi je subis ces inconvénients) et ce serait encore à moi de m'écraser....

Purée, sorry mais on n'en sort plus là....

Je fais pas chier mon monde, faut pas me faire chier , c'est tout..c'est dit crûment peut être, mais c'est comme ça !

Et vous savez très bien qu'il y a des gens avec qui il est possible de discuter et d'autres avec qui c impossible..

Par exemple si vous vous plaignez des aboiements incessants du chien du voisin ( j'ai un voisin dont le chien aboie jour et nuit et quand je dis jour et nuit, c'est JOUR et NUIT ) c'est simple on vous dira :" vous n'aimez pas les chiens"....et on rajoutera même : " si vous n'aimez pas les chiens, vous n'aimez pas les gens..."

Ben oui j'apprécie pas les gens qui m'emmerdent.... désolé

Et ça va mieux? Certains médecins conseillent effectivement de trouver un moyen d'extérioriser ses problèmes, de ne pas les garder pour soi. D'autres conseillent de faire du sport, ou de prendre un animal de compagnie.

Vous devriez essayer un chien. Vous devrez le promener. Vous en occuper. Cela vous éloignera de vos soucis.

Ou un chat. Si tous les généraux du monde avaient un chat sur les genoux, je me sentirais beaucoup plus en sécurité.

Ou alors une plante. Un bonzaï. C'est bien, ça, un bonzaï. Vous récupéreriez un petit chêne, et vous le torturerez sadiquement pour vous débarrasser de toute cette haine...

Plus sérieusement, en avez-vous discuté avec votre voisin?
Que vous-en a-t-il dit?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Branches d'arbres des voisins...

jeanbrussel a écrit :

On peut toujours passez chez un juge de paix sans avocat, il suffit de remettre une requête au greffe du tribunal. Certaines communes on même des requêtes pré-imprimé qu'il suffit de compléter.

Attention à moins de connaître tous les "travers" de la loi, il est toujours préférable à mon avis de demander l'avis d'un conseil juridique ou à moindre frais d'un hotline juridique (n'est-ce pas PIM ) .
Premièrement pour savoir si sa demande est bien fondée puis pour bien la formuler.


ben quand les branches du voisin débordent sur mon terrain , d'office ma demande est bien fondée non ?

surtout quand je dois ramasser ses feuilles qui jonchent mon terrain, sans compter les dizaines de petits chênes qui poussent et que je dois arracher suite aux glands ( je parle de vrais glands , je ne parle pas du voisio) qui poussent...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Branches d'arbres des voisins...

PIM a écrit :

Sans oublier de lire au préalable "Les relations de voisinage...


Désolé mais le meilleur moyen de ne pas avoir de troubles de voisinage, n'est ce pas de ne pas emmerder ses voisins ? bref de ne pas faire aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse ?

Moi mes arbres ne débordent pas ma propriété, je ne tonds pas le dimanche ni tard en soirée en semaine, je n'ai ni chien(s) qui aboie(nt) intempestivement, ni chat qui va dévorer les sacs poubelles du voisins ( alors que moi je subis ces inconvénients) et ce serait encore à moi de m'écraser....

Purée, sorry mais on n'en sort plus là....

Je fais pas chier mon monde, faut pas me faire chier , c'est tout..c'est dit crûment peut être, mais c'est comme ça !

Et vous savez très bien qu'il y a des gens avec qui il est possible de discuter et d'autres avec qui c impossible..

Par exemple si vous vous plaignez des aboiements incessants du chien du voisin ( j'ai un voisin dont le chien aboie jour et nuit et quand je dis jour et nuit, c'est JOUR et NUIT ) c'est simple on vous dira :" vous n'aimez pas les chiens"....et on rajoutera même : " si vous n'aimez pas les chiens, vous n'aimez pas les gens..."

Ben oui j'apprécie pas les gens qui m'emmerdent.... désolé

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Branches d'arbres des voisins...

Sans oublier de lire au préalable "Les relations de voisinage...

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : Branches d'arbres des voisins...

On peut toujours passez chez un juge de paix sans avocat, il suffit de remettre une requête au greffe du tribunal. Certaines communes on même des requêtes pré-imprimé qu'il suffit de compléter.

Attention à moins de connaître tous les "travers" de la loi, il est toujours préférable à mon avis de demander l'avis d'un conseil juridique ou à moindre frais d'un hotline juridique (n'est-ce pas PIM 23.gif) .
Premièrement pour savoir si sa demande est bien fondée puis pour bien la formuler.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Branches d'arbres des voisins...

On ne peut plus les couper soi même, quand elles débordent sur notre terrain ( remarquez je ne l'ai jamais fait)
Il faut passer par un juge de paix maintenant........et on peut passer par un juge de paix sans avocat ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres