forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



achat d'un bien : loft = solution à ce casse-tête ?

jmnil
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-07-2006
Messages : 69
Site Web

Re : achat d'un bien : loft = solution à ce casse-tête ?

AMHA si tu ne prends en compte que l'aspect financier (et sauf exception) actuellement il est beaucoup plus intéressant de louer que d'acheter sur Bruxelles. Je reconsidérerait l'option achat que lorsque le ratio loyer/valeur d'achat sera redevenu raisonnable (entre 150 et 200).

vought a écrit :

...  la plus value dépassera plus vite la différence entre montant global investi et valeur vénale du bien. Une prime est envisageable également et n'est pas négligeable.

Encore une fois AMHA il ne faut plus s'attendre à des plus values après la frénésie de ces dernières années.

Hors ligne

vought
Pimonaute
Lieu : Jodoigne
Inscription : 08-02-2007
Messages : 15

achat d'un bien : loft = solution à ce casse-tête ?

Je suis sûr que certains jeunes couples galèrent comme moi pour trouver un logement sur Bruxelles voici donc mon analyse personnelle :

Situation : couple sans (encore) enfant
Lieu travail : Bruxelles
Economie : 20.000 euros

Besoin : logement d'une surface de +/- 100m² nets + garage
Lieu : proximité immédiate moyen de transport type tram/métro/train

*Prix moyen neuf : inabordable
*Prix moyen "occasion" sans travaux lourds : 200.000 euros

Frais si achat d'un bien à 200.000 euros :
logement : 200.000 euros
frais notaire avec abattement 60.000 : 20.000 euros
frais acte de crédit : 5.000 euros
ASRD (defa) : 5.000 euros
TOTAL : 230 000 euros
Valeur vénale du bien : 200.000 euros
Emprunt de 210.000 euros (quotité > 100%) + économies (20.000 euros)

*Prix pour un loft casco + garage : 185.000 euros (décomposé en 90.000 euros loft brut + 95.000 euros en copropriété pour l'aménagement des communs)

Frais pour l'achat de ce bien :
Coût du bien : 185.000 euros
Coût travaux finitions intérieures : 600euros/m²= 60.000 euros
frais de notaire : basés sur 90.000 euros loft brut = 12.000 euros
frais acte de crédit : 5.000 euros
ASRD (defa) : 5.000 euros
TOTAL : 247 000 euros
Valeur vénale du bien : 225.000 euros (185.000 euros + 50.000 euros (60.000 euros travaux pris en compte à 80% pour la valeur vénale)

Emprunt de 221.000 euros (quotité < 100%) + économies (20.000 euros)

Bonus éventuel dans ce cadre également : prime à la rénovation
prime relative à l'aménagement de chambres à coucher, de salles de bains, réalisation plafonnage, carrelage, électricité, chauffage, ...
En bref dans mon cas cela représente +/- 8 à 15.000 euros.

Je suis arrivé à la conclusion suivante :

l'achat d'un loft casco permet de réduire certains frais liés à l'achat d'un bien immobilier et permet ainsi de jouer sur la quotité au niveau de l'emprunt et bénéficier de taux plus avantageux.
Cela permet également l"aménagement personnalisé et permet d'espérer une plus value dès la fin des travaux de finitions intérieures.
Pour la revente éventuelle, vu moins de frais à l'acquisition, la plus value dépassera plus vite la différence entre montant global investi et valeur vénale du bien. Une prime est envisageable également et n'est pas négligeable.

Cela n'est que mon interprétation personnelle car chaque situation est particulière... mais j'espère vous avoir aidé un peu  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres