forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Lettre de renom

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : Lettre de renom

intéressant votre lien

et sinon vous pouvez continuer à  rester calme et courtois , mais sans accepter de vous faire rouler plus longtemps....

BON ne commence pas par un C

Hors ligne

Zipcode
Pimonaute
Lieu : Liege
Inscription : 26-04-2008
Messages : 17

Re : Lettre de renom

Je suis assez d'accord!  Je vais resté calme et courtois, mais fini la gentillesse.



Gilles01 a écrit :

J'ai du mal à vous suivre quand vous écrivez que vous voulez rester correct vis à vis de vos locataires, alors qu'eux ne le sont plus depuis un moment

Avec des gens comme ça on ne prend pas de gants

Si encore ils vous avaient contacté pour expliquer leur situation , etc..ok, mais ici, croyez moi n'hésitez pas

Et bonne chance car j'entends quand même de plus en plus que des juges tiennent trop souvent du côté des locataires....ce qui m'irrite de plus en plus.

---

Et pour répondre à votre question, si il a démarré le 01/03/08 il se termine le dernier jour du mois de février 2009  donc soit un 28 soit un 29 à vous de vérifier sur un calendrier

Hors ligne

Zipcode
Pimonaute
Lieu : Liege
Inscription : 26-04-2008
Messages : 17

Re : Lettre de renom

Merci ! Cela se confirme dans ce document que je recommande à tous !

Bien à vous,

Loi sur les loyers en Belgique





Grmff a écrit :

Deux recommandés sont indispensables.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Lettre de renom

Deux recommandés sont indispensables.

En ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : Lettre de renom

J'ai du mal à vous suivre quand vous écrivez que vous voulez rester correct vis à vis de vos locataires, alors qu'eux ne le sont plus depuis un moment

Avec des gens comme ça on ne prend pas de gants

Si encore ils vous avaient contacté pour expliquer leur situation , etc..ok, mais ici, croyez moi n'hésitez pas

Et bonne chance car j'entends quand même de plus en plus que des juges tiennent trop souvent du côté des locataires....ce qui m'irrite de plus en plus.

---

Et pour répondre à votre question, si il a démarré le 01/03/08 il se termine le dernier jour du mois de février 2009  donc soit un 28 soit un 29 à vous de vérifier sur un calendrier

Hors ligne

Zipcode
Pimonaute
Lieu : Liege
Inscription : 26-04-2008
Messages : 17

Re : Lettre de renom

Bonjour a tous,

Je suis ent rain de rédiger la lettre de renon.

Questions de détails :

Le contrat à démarré le 1/03/2008.  Fin 28/02/2009 ou 1/03/2009?

Je souahiterais savoir si je dois envoyer deux lettres recommandées séparément ou si une seule aux deux noms suffit?

Merci pour ces précisions!

Grmff a écrit :

Salut l'Asiatique!

Pour ce qui est de la remise en location, il est des agences qui font cela très bien pour beaucoup moins cher qu'un allez retour... avec beaucoup moins de perte de temps et d'énergie.

Pour le congé, vous devez l'envoyer à chacun des signataires du bail, et éventuellement leur compagne ou épouse si cela vous a été notifié.

Il faut noter la date de fin de contrat, avec une proposition de date pour l'état des lieux et remise des clés.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Lettre de renom

Salut l'Asiatique!

Pour ce qui est de la remise en location, il est des agences qui font cela très bien pour beaucoup moins cher qu'un allez retour... avec beaucoup moins de perte de temps et d'énergie.

Pour le congé, vous devez l'envoyer à chacun des signataires du bail, et éventuellement leur compagne ou épouse si cela vous a été notifié.

Il faut noter la date de fin de contrat, avec une proposition de date pour l'état des lieux et remise des clés.

En ligne

Zipcode
Pimonaute
Lieu : Liege
Inscription : 26-04-2008
Messages : 17

Re : Lettre de renom

Merci Cochise et Grmff,


Mon seul souhait est de rester correcte vis a vis de la loi et de mon locataire.

Je vais donc lui envoyer un rappel et dans les deux semaines qui viennent une mise en demeure.

Ensuite, ce sera l'action en justice que toutefois, je ne souhaite pas.

En effet, n'etant pas souvent en belle gigue, je ne souhaite pas devoir relouer ma maison car cela signifierai un retour oblige. Au prix du kerosene aujourd'hui, ce n'est pas vraiment une bonne affaire.

En ce qui concerne la lettre de renom, pourriez vous me dire a ce quoi, je dois faire attention et les mentions qui  ne peuvent en aucun manquer.  Il n'est pas question pour moi de voir mon renom annuler par vice de forme ou de procedure.

Merci a vous de bien vouloir preciser.

Bonne nuit a vous de l'Asie.

Le Zip

cochise a écrit :

Grmff a écrit : Si vous trouvez que c'est trop lent, mettez vous à la place du locataire qui n'a pas eu de rappel et qui se retrouverait appelé devant le juge... le juge sera d'accord avec lui que c'est cavalier comme méthode.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le locataire sait pertinemment qu'il doit payer. Ce qui serait cavalier, c'est de ne pas payer et de se plaindre qu'on ne savait pas après.
Perso, à votre place, un petit coup de fil tout de suite, là maintenant et si pas de solution, justice de paix directos. 3 mois, c'est déjà beaucoup.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Lettre de renom

Grmff a écrit :

Si vous trouvez que c'est trop lent, mettez vous à la place du locataire qui n'a pas eu de rappel et qui se retrouverait appelé devant le juge... le juge sera d'accord avec lui que c'est cavalier comme méthode.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le locataire sait pertinemment qu'il doit payer. Ce qui serait cavalier, c'est de ne pas payer et de se plaindre qu'on ne savait pas après.
Perso, à votre place, un petit coup de fil tout de suite, là maintenant et si pas de solution, justice de paix directos. 3 mois, c'est déjà beaucoup.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Lettre de renom

Effectivement: congé à envoyer avant fin novembre.

Vous pouvez porter l'affaire devant le juge dès le 1er jour de retard... mais le juge vous enverra plus facilement sur les roses.

L'idéal est d'en voyer un rappel rapidement, dès qu'il y a un retard.

Donc, envoyez un rappel aujourd'hui, en incluant le loyer du mois de septembre, en donnant 3 jours pour payer, et en demandant de vous contacter urgemment.

Jeudi, mise en demeure par recommandé. Donnant 8 jours pour payer.
Attendre une semaine, et déposer la requête.

Si vous trouvez que c'est trop lent, mettez vous à la place du locataire qui n'a pas eu de rappel et qui se retrouverait appelé devant le juge... le juge sera d'accord avec lui que c'est cavalier comme méthode.

En ligne

Zipcode
Pimonaute
Lieu : Liege
Inscription : 26-04-2008
Messages : 17

Lettre de renom

Bonjour a tous,

Avant toute autre chose, un grand merci a l'equipe de ce forum pour la fantastique assistance que vous offrez aux personnes situees des deux cotes des transactions immobilieres.

En ce qui me concerne, ma situation est :

Proprietaire, expatrie, domicilie administrativement chez mes parents et possedant une maison louee ailleurs. Le contrat de location a commence le 1-03-2008.  C'est un contrat enregistre d'un an avec etat des lieux. Le contrat est fait aux noms des deux locataires (un couple) pour leur residence principale. La maison est la seule que je possede.

Vu qu'il ne me paie plus depuis le 1/07 (bientot trois mois de location), je n'ai pas vraiment de scrupule a envoyer le renom.

D'apres ce que j'ai pu lire sur ce forum, il faut que j'envoie le renom trois mois avant le 1 ier mars, ou dans le courant du mois de novembre, avant le premier decembre.  Correct?

Pouriez-vous me dire a quoi je dois faire attention et ce que je ne dois pas oublier de mentionner dans cette lettre.

Aussi, pour etre accomodant, je n'ai pas envoyer de rappel pour les loyers en retard.  Cela m'empeche-t-il d'envoyer une mise en demeure et d'entamer une procedure en justice de paix? Dois-je envoyer d'abord un rappel via recommande?

Merci a vous pour vos reponses eclairees.

LE ZIP

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres