forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



achat d'une maison en concubinage - séparation - quid crédit?

Cedboule
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 17-11-2006
Messages : 26

Re : achat d'une maison en concubinage - séparation - quid crédit?

Bonjour,

Il existe trois possibilités:
1) Sur base de la valeur de l'immeuble, vous et Monsieur signez un acte authentique de cession devant notaire par lequel vous lui céder la moitié de l'immeuble.  En parallèle, Monsieur devra obtenir l'accord de la banque quant à votre désolidarisation dans le remboursement du crédit.

2) si la banque refuse la désolidarisation (ce qui peut arriver car elle préfère avoir 2 emprunteurs qu'un seul), Monsieur n'aura pas d'autre choix que de tenter de refinancer le crédit en cours auprès d'une autre banque, et de signer ensuite l'acte de cession comme expliqué ci-avant (l'inconvénient sera de signer un acte de crédit hypothécaire devant notaire + frais de mainlevée, indemnité de remploi... dont coût supplémentaire).

3) Si Monsieur ne parvient pas à refinancer le crédit, je pense qu'il n'y aura pas d'autre choix que de vendre l'immeuble, rembourser le crédit et partager le solde en 2.

Pour les chiffres, je ne peux que vous inviter à prendre un rendez-vous commun avec un notaire.

Bonne journée.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : achat d'une maison en concubinage - séparation - quid crédit?

Si vous voulez que votre ex garde la maison et ne plus en être responsable ni plus jamais en entendre parler, il faut lui "vendre" votre part.

Vous êtes propriétaire de la moitié de la maison. Vendez lui cette moitié. Avec cette vente, vous rembourserez votre part du crédit, et vous serez tranquille.

Les droit d'enregistrement à supporter par votre ex seront réduit: 1% au lieu de 12,5.

En ligne

annef
Pimonaute
Inscription : 14-06-2006
Messages : 14

Re : achat d'une maison en concubinage - séparation - quid crédit?

Baxter a écrit :

Citation :Et bien, c'est une clause qui nous oblige à payer deux ans minimum.

c'est probablement une clause qui vous interdit de procéder à un remboursement anticipé avant un délai de 2 ans.

Cela ne veut absolument pas dire que vous n'êtes plus tenu de rembourser à la banque après un délai de 2 ans !....

Citation :Mon but est simple : me désolidariser au niveau de la banque. Je ne veux rien lui revendre, juste être quitte de cette maison

Et vous n'avez rien payé, outre les remboursements à la banque ?

Vous devriez consulter un notaire (pas nécessairement le même que celui de votre ex...)

Bien sûr!!! Je sais bien évidemment que je me suis engagée pour 25 ans!! Et à part le remboursement des mensualités, j'ai participé aux autres frais : actes, assurances, expertise et tout l'toutim.
Je me demande juste quelles sont les éventuelles solutions qui s'offrent à mon ex afin de lui permettre de garder la maison et d'honorer seul le remboursement.

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : achat d'une maison en concubinage - séparation - quid crédit?

Et bien, c'est une clause qui nous oblige à payer deux ans minimum.

c'est probablement une clause qui vous interdit de procéder à un remboursement anticipé avant un délai de 2 ans.

Cela ne veut absolument pas dire que vous n'êtes plus tenu de rembourser à la banque après un délai de 2 ans !....

Mon but est simple : me désolidariser au niveau de la banque. Je ne veux rien lui revendre, juste être quitte de cette maison

Et vous n'avez rien payé, outre les remboursements à la banque ?

Vous devriez consulter un notaire (pas nécessairement le même que celui de votre ex...)

Hors ligne

annef
Pimonaute
Inscription : 14-06-2006
Messages : 14

Re : achat d'une maison en concubinage - séparation - quid crédit?

Baxter a écrit :

Citation :Comme prévu dans les actes de la banque, j'ai payé la moitié des mensualités pendant deux ans.

??
C'est quoi ce délai de 2 ans ?
Une clause dans l'acte de prêt qui dit quoi ?

Par ailleurs, je suppose que votre ex veut vous racheter votre part (sortie indivision)... car , pour "garder la maison" , il faudra bien qu'il vous rachète votre part....

Et bien, c'est une clause qui nous oblige à payer deux ans minimum. On pouvait bien sûr la vendre, le mois suivant par exemple, mais comme de gros travaux ont été entrepris, nous avons préféré les poursuivre plutôt que de vendre à perte.
Mon but est simple : me désolidariser au niveau de la banque.
Je ne veux rien lui revendre, juste être quitte de cette maison.

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : achat d'une maison en concubinage - séparation - quid crédit?

Comme prévu dans les actes de la banque, j'ai payé la moitié des mensualités pendant deux ans.

??
C'est quoi ce délai de 2 ans ?
Une clause dans l'acte de prêt qui dit quoi ?

Par ailleurs, je suppose que votre ex veut vous racheter votre part (sortie indivision)... car , pour "garder la maison" , il faudra bien qu'il vous rachète votre part....

Hors ligne

annef
Pimonaute
Inscription : 14-06-2006
Messages : 14

achat d'une maison en concubinage - séparation - quid crédit?

Bonjour,
Il y a deux ans, mon compagnon et moi-même avons acheté une maison. Il y a un an, nous nous sommes séparés. Comme prévu dans les actes de la banque, j'ai payé la moitié des mensualités pendant deux ans. Aujourd'hui, mon ex compagnon souhaite garder la maison.
De mon côté, je loue un appartement depuis un an et verse en plus de mon loyer, la moitié de la mensualité du crédit.
Les deux ans seront atteints fin de ce mois et j'ai bien sûr hâte de ne plus payer deux loyers!!!
Que risque-t-il d'arriver si la banque refuse à mon ex la reprise de la totalité du crédit? A noter que ses revenus me paraissent insuffisants pour assurer le remboursement des mensualités...
Merci d'avance pour vos réponses!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres