forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Plusieurs cas pratiques pour la vente (2)

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 396

Re : Plusieurs cas pratiques pour la vente (2)

Ce sont des questions où je me présume agent immobilier, contacté par un client qui désire effectuer une opération d'achat ou de vente.

1) Mr le vendeur a un terrain de 30 ares en zone habitable avec 60 m de façade (une maison au milieu). Il veut vendre, comment peut- il en tirer le meilleur prix ?

Cela dépend de beaucoup de facteurs: le client est-il pressé (offrir le tout au juste prix) ou a-t-il le temps?
Est-ce une région où le M2 est cher, et ou un terrain de 60 ares est un grand terrain? (cela peut donner une indication sur la possible divisio du terrain)
Est-ce une zone rouge au plan de secteur? (si oui, c'est parfois possible de demander une division)
Est-ce que cela fait partie d'un lotissement? (si oui, c'est difficile de demander une division)
Quelle est la position de la maison, et sa taille, afin de déterminer la possibilité de division.

Bref, l'intitulé est trop court pour pouvoir donner une réponse circonstanciée en la matière.


2) Une personne vient vous voir pour vous vendre un terrain de 60 ares avec servitude. Que lui conseillez- vous ?

De signer le mandat de vente que je vais lui proposer...


4) Les parents sont usufruitiés d’une maison et les enfants nu- propriétaires. Ils ont 15, 17, 19 ans. Les enfants souhaitent vendre la maison. Que se passe- t- il ?

Cela ressemble furieusement à une vente en viager. Cependant, étant donné que les enfants sont mineurs, les parents ne sont sans doute pas très agés... C'est assez peu courant comme transaction.

De plus, étant mineurs, le tribunal devra donner son accord sur la transaction. Pas simple non plus.

Si les parents sont vendeurs aussi, alors, c'est la pleine propriété qui sera vendue. Avec une quote part aux parents, et une quote part aux enfants, en fonction de l'age des parents (voir un notaire pour le calcul exact)

Sinon, il y a moyen d'écrire un bouquin complet sur cette "simple" situation.... je m'abstiendrai.

5) Expliquez les avantages/ désavantages entre un appartement neuf et ancien. Que conseillez- vous ?

Ceci est un forum. Pas un centre automatique d'écriture de livre sur l'immobilier.
Perso, j'investis dans de l'ancien. Géographiquement, cela se justifie pour moi. Par ailleurs, l'ancien est souvent moins cher à l'achat que le neuf. Il est plus cher au niveau des frais d'entretien et de chauffage. Il me donne aussi plus de soucis de gestion, mais le rapport financier immédiat est meilleur.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Plusieurs cas pratiques pour la vente (2)

camera.jpg

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 396

Re : Plusieurs cas pratiques pour la vente (2)

Oui, apparemment, vous en avez d'autres...

Désolé de le dire, mais dans un délai si court, je vais avoir du mal à répondre à autant de questions.

En ligne

Emilie2127
Pimonaute
Lieu : Nivelles
Inscription : 03-09-2008
Messages : 5

Plusieurs cas pratiques pour la vente (2)

Bonjour à tous,

Je vais devoir présenter un examen de fin d'études samedi matin, j'ai encore des lacunes au niveau de la pratique, et j'ai donc plusieurs situations à vous exposer,  en vous remerciant d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez y apporter.

1)    Mr le vendeur  a un terrain de 30 ares en zone habitable avec 60 m de façade (une maison au milieu). Il veut vendre, comment peut- il en tirer le meilleur prix ?

2)    Une personne vient vous voir pour vous vendre un terrain de 60 ares avec servitude. Que lui conseillez- vous ?

3)    Un propriétaire vous appelle car il veut mettre en vente un immeuble de rapport occupé par 6 locataires. L’immeuble est vétuste et probablement que le futur acquéreur voudra y faire des travaux. Comment constituer le dossier et à quoi êtes- vous attentif ?

4)    Les parents sont usufruitiés d’une maison et les enfants nu- propriétaires. Ils ont 15, 17, 19 ans. Les enfants souhaitent vendre la maison. Que se passe- t- il ?

5)    Expliquez les avantages/ désavantages entre un appartement neuf et ancien. Que conseillez- vous ?


Je vous remercie!! (2)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres