forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



transfert de garantie hypothecaire sur un autre emprunt

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : transfert de garantie hypothecaire sur un autre emprunt

En réfléchissant bien, il va y avoir bientôt moyen d'en tirer profit  devil

Dernière modification par Ben1980 (11-11-2019 14:33:55)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : transfert de garantie hypothecaire sur un autre emprunt

Ben1980 a écrit :

Grmff.
J'ai compris .  Merci
45 000 provenant de la partie remboursée du crédit existant et le reste sous forme de mandat, ce qui est moins cher qu'une inscription.   
Je vais bien y réfléchir. 
Mais donc, quand la BNB  dit que à partir du 1er janvier les crédits à but d'invest n'excèderont plus 80%, on parle du rapport crédit/garanties données.   Donc si les garanties sont assez grandes , on pourra toujours emprunter davantage, ou je me trompe ?

C'est en tout cas comme cela que je le comprends: Ne plus prêter qu'aux riches un peu plus riches qu'avant... wink

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : transfert de garantie hypothecaire sur un autre emprunt

Grmff.
J'ai compris .  Merci
45 000 provenant de la partie remboursée du crédit existant et le reste sous forme de mandat, ce qui est moins cher qu'une inscription.   
Je vais bien y réfléchir. 
Mais donc, quand la BNB  dit que à partir du 1er janvier les crédits à but d'invest n'excèderont plus 80%, on parle du rapport crédit/garanties données.   Donc si les garanties sont assez grandes , on pourra toujours emprunter davantage, ou je me trompe ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : transfert de garantie hypothecaire sur un autre emprunt

Vous pouvez aussi proposer à la banque d'utiliser la partie remboursée du crédit de votre première maison (45.000€ environ) et de faire un mandat de 40.000€ sur la maison qui vaut 40.000€ de plus que le prêt hypothécaire.

Cela remplace les frais d'un nouvel acte de prêt par un acte de mandat, bien moins cher.
A la revente, cela évite également les frais de mainlevée sur le 2e bien.

Pour ce qui est du montant maximum que la banque voudra bien vous prêter, cela dépendra de votre situation personnelle, de vos revenus actuels, de votre score dans la banque, de l'âge du capitaine, du sourire à la banquière et de l'audace que vous aurez à demander un crédit de 250.000€. Sans compter tous les paramètres incongrus sur lesquels vous n'aurez aucune prise: quotas de la banque au moment de la demande dans ce type de créneau selon ratio imposé par la BNB, budgets disponible dans ce type de crédit à la banque en question, etc.

Hors ligne

Aime ce post :
Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : transfert de garantie hypothecaire sur un autre emprunt

Bonjour,
Je déterre ce sujet de l'année 2008...   
Ma question concerne aussi l'utilisation d'une inscription hypothécaire existante (rang1) liée à un crédit pas encore totalement remboursé,  dans le cadre d'une nouvelle demande de crédit qui couvrira l'achat de 2 nouveaux biens. 

Je vous explique:

- crédit de 2013, montant de départ 118 500, fixe 15ans.   Inscription de rang 1 pour 118 500.
- Valeur des 2 maisons concernées par ce crédit +- 160 000€.
- solde restant dû,  +- 75 000€

Ma même banque me propose d'utiliser cette inscription pour financer mon nouvel achat, à 130%, frais de notaire et travaux inclus.
Pour un petit bien à 60 000, la banque me prête +- 85 000. Et m'explique donc qu'il y a hypotheque de rang 1 sur le nouveau bien pour 70 000 + 15 000 que l'on va chercher sur les hypothèques existantes depuis 2013.

Je me dis, si je fais cela, pourquoi ne pas choisir un autre immeuble un peu plus cher, avec 2 apparts par exemple. Et jessaye de savoir quel montant max je pourrais avoir.    Jai oublié de demander et on est dimanche.

Je vais interroger ma banque mardi, et jai rdv chez le notaire mardi 11h.

En attendant,  quelqu'un ici sait comment tout cela fonctionne?   Feriez vous cela pour aller chercher un meilleur levier?

Dernière modification par Ben1980 (10-11-2019 17:54:39)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : transfert de garantie hypothecaire sur un autre emprunt

kaplan a écrit :

Je suppose qu'il faudra diminuer l'assiette de l'hypothèque car je ne vois pas l'utilité d'avoir une hypotheque de 10 ( hypothèque de la maison ) pour un studio qui en vaut 5.

S'il y a remboursement anticipé partiel, le transfert d'hypothèque peut être réduit.
Tout cela se discute avec la banque concernée.

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : transfert de garantie hypothecaire sur un autre emprunt

Je suppose qu'il faudra diminuer l'assiette de l'hypothèque car je ne vois pas l'utilité d'avoir une hypotheque de 10 ( hypothèque de la maison ) pour un studio qui en vaut 5.

Hors ligne

thebiche
Pimonaute
Inscription : 11-05-2006
Messages : 22

Re : transfert de garantie hypothecaire sur un autre emprunt

Merci pour votre réponse, c'est la réponse que j'espérais!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : transfert de garantie hypothecaire sur un autre emprunt

Il est fréquent de changer son PH. Soit en le tranférant d'une banque vers une autre, soit dans la même banque.

Si vous le faites dans la même banque, il est inutile de faire une nouvelle hypothèque. Inutile de faire un nouvel acte. Cela fait de grosses économies... et la banque le sait.

Vous obtiendrez donc un meilleur taux ailleurs que dans votre banque, mais cela peut revenir moins cher d'y rester en changeant votre prêt.

Hors ligne

thebiche
Pimonaute
Inscription : 11-05-2006
Messages : 22

transfert de garantie hypothecaire sur un autre emprunt

Bonjour,

J'ai un emprunt de 20 ans sur ma maison que je paye depuis 5 ans. Je souhaite remboursé anticipativement mon emprunt car il est à taux variable.

Et j'aurais pour projet  de réemprunter une somme moins élevée sur une durée plus courte dans la même banque à taux fixe pour l'achat d'un studio à mettre en location. La garantie hypothécaire de ma maison peut-elle être transférée sur un autre emprunt dans la même banque, de façon a évité de repayer ces frais pour l'achat du studio? Sachant aussi que la valeur est bien supérieure au prix du studio.

D'avance merci pour votre aide.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres