forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



etat des lieux...agence immobiliere

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : etat des lieux...agence immobiliere

pour info un état des lieux d'entrée d'un rez commercial j'ai payé récemment 118 € et mon locataire a payé la même chose, mais l'expert est très sérieux et très compétent...( et il prend aussi des photos)

et pour un appart 3 ch l'an dernier mon locataire entrant et moi avons chacun payé 135 € si je me rappelle bien

donc 60 € c'est probablement un état des lieux produit blanc

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : etat des lieux...agence immobiliere

60€ pour un état des lieux, c'est pas cher... en réalité c'est rien du tout, c'est des "prix cassés", c'est "j'ai pas du tout confiance " c'est "du travail en noir", du formulaire avec des cases à cocher!!!

et ce n'est pas là une réaction d'un expert immobilier qui voit un autre travailler moins cher que lui ! (mon agenda est assez rempli pour celà)! mais une petite réaction d'humeur.

Hors ligne

boobsye
Pimonaute
Lieu : charleroi
Inscription : 29-10-2008
Messages : 4

Re : etat des lieux...agence immobiliere

merci, deja ca me rassure niveau charges pour la caution

en fait il ne reclame pas bc car vu que les anciens locataires partent avant la fin de leur bail...bah c a eux de tt payer par rapport a l'agence^^ je ne trouve pas cela tres correct ms bon...d'ailleurs on dirait qu'il leur faitt payer notre etat des lieux d'entree, le leur de sortie et qu'ensuite nous aussi ns devrions payer a nouveau ^^
il reclamerait donc deux fois le paiement^^

de plus,les locataires actuels me certifient ne rien avoir payes a l'agence pr l'etat des lieux a leur entree...

je n'y comprends pas gd chose ds tout ce michemache ;-)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : etat des lieux...agence immobiliere

- garantie locative, pour logement & résidence principale: 2 mois de loyer, hors provision de charges.

- expertise: vous recevrez un rapport et vous disposez d'un mois pour formuler vos remarques.
(ps: 60 euros pour un état des lieux, ce n'est pas cher)

Hors ligne

boobsye
Pimonaute
Lieu : charleroi
Inscription : 29-10-2008
Messages : 4

Re : etat des lieux...agence immobiliere

oui ms qd je regarde les tarifs...ici l'agent immobilier de la proprio me reclame 60 euros pr l'etat des lieux...si j'en prends un a mes frais, ca sera le triple...vu tiut ce qu'un demenagement coute deja^^ suis pas certaine de pouvoir assumer malheureusement

pr les deux mois de caution,je ne sais pas...ds le bail il est juste ecrit: deux mois de loyer

Hors ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : etat des lieux...agence immobiliere

le plus simple en cas de doute, vous refusez cet expert et en ce qui vous concerne et vous choisissez le vôtre, à vos frais bien sûr...

bref chacun son expert et chacun paie SON expert !

moi c ce que je ferais !

pour la caution ne pas confondre, loyer et loyer + charges

mais il faut voir ce qu'il est écrit dans le bail, car une caution peut aussi se composer de deux mois de loyer charges comprises je crois....

Hors ligne

boobsye
Pimonaute
Lieu : charleroi
Inscription : 29-10-2008
Messages : 4

Re : etat des lieux...agence immobiliere

merci pour votre reponse

qd vous dites deux mois de loyer..sans charges communes donc je suppose? (puisqu'elles sont comprises dans ce que je paie a la proprio)?


par contre, la proprio m'a presente ce monsieur comme etant un ami agent immobilier...ms rien ne me le prouve^^  je n'ai recu ni carte, ni papier prouvant quoique ce soit moi^^
je suis p-e trop mefiante (p-e meme un peu tard pr se preoccuper de tt ca)
ms j'ai eu qql mauvais souvenirs avec mon premier proprio et je me mefie ...

ms bon,je me vois mal lui demander de me prouver qu'il exerce reellement^^ c'est qd mm partir sur de mauvaises bases...

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : etat des lieux...agence immobiliere

1/L'agent immobilier est une personne qualifié pour faire un état des lieux

2/Si vous pensez qu'il ne va pas être impartial , vous pouvez prendre votre propre expert à vos frais qui fera l'etat des lieux avec l'agence immobilière ( chacun paie son expert )

3/C'est encore plus important de faire un état des lieux lorsque le bien est rénové.

4/Les locataires sortant payeront l'etat des lieux de sortie.

5/Si vous vous apercevez quelques jours plus tard que vous avez oublié de mentionner quelques petits défauts , vous pouvez contacter le proprio et l'expert qui ira vérifier et annexera cette information à l'etat des lieux d'entree.( normalement c'est gratuit )

6/La garantie s'élève à 2 mois de loyer à verser sur un compte individualisé.

Bien à vous.

Hors ligne

boobsye
Pimonaute
Lieu : charleroi
Inscription : 29-10-2008
Messages : 4

etat des lieux...agence immobiliere

bonjour, voila j'emmenage dans 3jours dans une maison renovee il y a un an...
le proprietaire fait appel a une agence immobiliere pour s'occuper de tout.
j'ai donc rendez vous vendredi pour faire l'etat des lieux avec l'agent immobilier (que je ne suppote pas bc)

j'ai lu sur notre contrat de bail (tjs pas recu car la proprio doit encore le signer...est ce normal? pas grave?) que les frais etaient a charge commune...commune pr qui? proprio et nous?
l'agent est il reconnu comme etant un expert? pr que cela soit payant?
de plus, c'est un ami de la proprio...ne risquerais je pas d'etre lesee?
ms si je prends egalement un expers de mon cote,je vais devoir payer et mon expers ET l'agence? surtt que la maison a l'air nickel...tout remis a neuf...

de plus, comme les locataires actuels partent plus tot que prevu...eux aussi doivent apparemment payes tous les frais de l'agence a nouveau...

autre petite question: si je m'apercois de qql petits defauts qql jours apres avoir dresse l'etat des lieux, peut on encore le modifier? peut il refuser? (l'agent)?

derniere petite chose...je dois verser deux mois de caution...notre loyer est de 550 euros (plus 150 de charges communes)...les deux mois de caution sont donc de 2X 550 ou 2X700?

merci pr vos reponses

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres