forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



décès de la personne qui a signé comme caution solidaire sur le bail

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

décès de la personne qui a signé comme caution solidaire sur le bail

Bonjour à tous,

juste une petite question technique:

Le papa qui signe sur le bail de sa fille comme caution solidaire décède, suis-je en droit de réclamer une nouvelle personne qui reprendra les obligations du papa?

Notez que je n'ai aucun problème avec cette locataire (la fille) qui loue mon bien depuis plusieurs années, c'est juste pour mon information personnelle.

Merci d'avance pour vos réponses ou suggestions.
Bien à vous tous.
Johan

Hors ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : décès de la personne qui a signé comme caution solidaire sur le bail

Je ne sais pas quoi vous répondre

sauf que moi aussi j'ai eu des locataires avec qui je n'ai eu aucun problème pendant plusieurs années et ensuite la situation s'est bien détériorée

donc si vous savez trouver une autre caution, prenez.....mais à mon avis ce ne sera pas évident

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : décès de la personne qui a signé comme caution solidaire sur le bail

A la va-vite,

Article 2017 du Code civil : "Les engagements des cautions passent à leurs héritiers (...)." (L 15-12-1949, art. 28) Je n'ai pas vérifié si des dérogations contractuelles à cette règle sont valables mais je ne vois guère quel motif s'y opposerait...

Conclusions : je crois pouvoir vous dire que j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous :

- la bonne, c'est que (sous les réserves exprimées ci-dessus) oui, vous êtes sans doute en droit de réclamer une nouvelle personne qui reprendra les obligations du papa : son ou ses héritiers (ayant accepté la succession);

- la mauvaise , c'est qu'il n'est pas impossible (même si peu probable) que l'héritier unique soit...la fille.  neutral

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : décès de la personne qui a signé comme caution solidaire sur le bail

On peut aussi rajouter qu'en cas de décès de la caution , les héritiers voient leurs obligations limitées à leur part d'héritage.

Bien à vous

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : décès de la personne qui a signé comme caution solidaire sur le bail

Merci à pfff pour ses explications documentées et justifiées avec le code civil...

Vous devriez réclamer votre part du monceau de chocolat que nous recevons chaque semaine... vous y avez droit!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : décès de la personne qui a signé comme caution solidaire sur le bail

"chocolat que nous recevons virtuellementchaque semaine"...

Cette précision étant faite, je suis tout à fait d'accord pour intégrer (au titre de remerciement) Pfffff à ces agapes.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : décès de la personne qui a signé comme caution solidaire sur le bail

Virtuellement ou non, il a droit à sa part, non? chocolat.gif

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : décès de la personne qui a signé comme caution solidaire sur le bail

Dans l'hypothèse d'un cautionnement conventionnel (par opposition à légal ou judiciaire), à l'exclusion (probable) d'un cautionnement à titre gratuit au sens des articles 2043bis et suivants, et à condition que le cautionnement n'est pas intuitu personae, la caution oblige en effet ses héritiers.

Mais le créancier, informé du décès de la caution, à l'obligation de solliciter ces héritiers dans un délai rapproché. A défaut, son attitude est considérée comme fautive. Le dommage qui en résulte est réparé en nature, c'est-à-dire par l'extinction du cautionnement (Cass., 27 avril 1962, Bruxelles, 9 mars 1998).

Le seul avantage du chocolat virtuel est que cela évite les crises de foie.  cry

Bien à vous,

Hors ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : décès de la personne qui a signé comme caution solidaire sur le bail

Autre avantage Gof, ça ne fait pas grossir le chocolat virtuel....

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : décès de la personne qui a signé comme caution solidaire sur le bail

pfffff a écrit :

Conclusions : je crois pouvoir vous dire que j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous :

- la bonne, c'est que (sous les réserves exprimées ci-dessus) oui, vous êtes sans doute en droit de réclamer une nouvelle personne qui reprendra les obligations du papa : son ou ses héritiers (ayant accepté la succession);

- la mauvaise , c'est qu'il n'est pas impossible (même si peu probable) que l'héritier unique soit...la fille.  neutral

Je m'y attendais à celle là, excellent.

Maintenant merci à tous et conclusion c'est comme au décès du locataire, ses obligations sont reprises par les héritiers.

Pour les chocolats c'est ici

Bon appétit

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : décès de la personne qui a signé comme caution solidaire sur le bail

Je vois que les plus belles pièces sont  toujours disponibles des heures après livraison (rare, ça!) et je vous en remercie smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres