forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nouveau bail ou reprise de bail suite à renom précoce?

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : Nouveau bail ou reprise de bail suite à renom précoce?

Quand c'est possible, il faut demander que quelqu'un se porte caution !

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Nouveau bail ou reprise de bail suite à renom précoce?

il est très difficile de retrouver actuellement un locataire "convenable", parfaitement solvable et qui entretiendra votre bien comme il se doit

Voilà pourquoi je n'hésite plus à exiger du locataire qu'il désigne dans le bail une personne de caution se portant garant de ses obligations (menton à indiquer dans le bail, évidemment). Cela prend un peu plus de temps (le caution doit fournir les mêmes preuves de solvabilité que le locataire) mais il s'agit d'une garantie supplémentaire (et non négligeable) pour le propriétaire.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouveau bail ou reprise de bail suite à renom précoce?

En tant que propriétaire, vous auriez réclamé les 1700€ d'indemnités?

Oui, étant donné que les lois penchent de plus en plus du côté des locataires, je commence toujours par demander ce qui m'est autorisé de par la loi. Cela me permet aussi une marge de manœuvre ultérieure.

Imaginez qu'il y ait en plus des dégâts locatifs ou des impayés de charges / consommations?

En plus, je ne veux pas vous effrayer mais même avec des biens se trouvant dans un état "impeccable", il est très difficile de retrouver actuellement un locataire "convenable", parfaitement solvable et qui entretiendra votre bien comme il se doit. J'ai personnellement l'impression que beaucoup d'excellents locataires sont devenu propriétaires et qu'il ne reste en général que les Expats et les marginaux comme locataires potentiels pour des biens de plus de 800 € /mois à Bruxelles...

A mon avis, il y aura donc quelques mois de chômage de locatif et cette indemnité sera probablement plus que bienvenue!

Hors ligne

nicoliii
Pimonaute assidu
Inscription : 15-07-2007
Messages : 65

Re : Nouveau bail ou reprise de bail suite à renom précoce?

Merci pour l'information sur la rétroactivité de l'indexation. J'ai trouvé les textes légaux grâce à cela.

Je lui ai rédigé un courrier que j'enverrai en recommandé à propos de cette indexation en lui demandant aussi de me signifier son renom par courrier.


Je ne pense pas qu'il me ballade. Il a parlé de quitter la maison avant que je parle d'indexation.
Il a juste quelques galères (perte d'emploi + facture electrabel de 2000€ cf autre topic).

En tant que propriétaire, vous auriez réclamé les 1700€ d'indemnités?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Nouveau bail ou reprise de bail suite à renom précoce?

Je crois qu'il vous mène en bateau là.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Nouveau bail ou reprise de bail suite à renom précoce?

Personnellement j'aurais d'abord envoyé un courrier signifiant l'indexation avant d'en parler de vive-voix car vous voilà maintenant "coincée".

Néanmois, comme vous avez "oublié" de demander l'indexation à la date anniversaire du bail, vous pouvez encore et toujours le faire sans plus tarder. Votre le locataire ne sera obligé de payer le loyer indexé que pour les mensualités futures, et pour les trois mois qui précèdent l'actuelle demande d'indexation. Vous n'aurez donc perdu que un ou deux mois d'indexation. Et il se rendra compte qu'il ne pourra plus essayer de vous embobiner une deuxième fois.

Hors ligne

nicoliii
Pimonaute assidu
Inscription : 15-07-2007
Messages : 65

Re : Nouveau bail ou reprise de bail suite à renom précoce?

Il n'a envoyé aucun courrier ou recommandé...
Je sais qu'il devrait.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Nouveau bail ou reprise de bail suite à renom précoce?

Quelle date est mentionnée pour son départ?? Vous n'aviez pas un préavis?

Hors ligne

nicoliii
Pimonaute assidu
Inscription : 15-07-2007
Messages : 65

Re : Nouveau bail ou reprise de bail suite à renom précoce?

OK parfait, merci.

Autre chose. C'est au moment où j'allais lui indiquer l'indexation des loyers, qu'il m'a dit avoir perdu son job et vouloir partir. Je lui ai donc dit de la laisser tomber. Mais depuis, ça fait 4-5 mois et il est toujours là (tant mieux) mais chaque mois, je perds 50€ d'indexation.
Que feriez-vous?

Merci.

Hors ligne

Gilles01
Pimonaute assidu
Inscription : 07-10-2008
Messages : 187

Re : Nouveau bail ou reprise de bail suite à renom précoce?

100 % du même avis

et n'oubliez pas de faire enregistrer ce nouveau bail ainsi que l'état des lieux d'entrée

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Nouveau bail ou reprise de bail suite à renom précoce?

Il vaut mieux repartir à zéro. Un nouveau bail.

Hors ligne

nicoliii
Pimonaute assidu
Inscription : 15-07-2007
Messages : 65

Nouveau bail ou reprise de bail suite à renom précoce?

Bonjour

Mon locataire a perdu son emploi. Il a donc annoncé vouloir quitter mon bien.
Ceci dans la 2ème année d'un bail de 9 ans issu de ce même site.

J'ai renoncé aux indemnités (il a perdu son job, je suis jeune, j'ai déjà quitter une location avant la fin du bail et ai apprécié ne pas payer d'indemnités) même si 1700€ n'aurait pas été de refus.

Mais pour le nouveau locataire; mieux vaut un nouveau bail ou une reprise de l'ancien bail?

Merci. wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres