forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Maison en travaux & fiscalité

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Maison en travaux & fiscalité

PIM a écrit :

J'ai tout de même pris le temps de vérifier (rapidement).

Dans la brochure "la fiscalité de votre habitation" (téléchargeable sur Pim), je lis à la page 61:

"Le fait que vous n'occupiez pas personnellement votre habitation au 31/12 de l'année au cours de laquelle l'emprunt a été co,ntracté en raison de l'état d'avancement des travaux de construction ou des travaux de rénovation, n'empêche pas l'octroi de la déduction pour habitation propre et unique.

La déduction pour habitation propre et unique ne s'applique toutefois plus à partir de la 2e année suivant l'année durant laquelle l'emprunt a été contracté, si vous n'occupez pas l'habitation au 31/12 de l'année en question."


Sauf erreur de ma part monsieur PIM , il me semble que le bonus logement " habitation propre et unique " a été révisé en 2009 !!

AVANT , on perdait definitivement son bonus logement si on n'habitait pas effectivement ( y etre domicilié et y résider ) le bien après le 31/12 de la deuxième année de la signature du prêt.

MAINTENANT , on a plus droit au bonus logement tant que l'on occupe pas effectivement ( y etre domicilié et y résider ) le bien. Ensuite dès que le bien est habitable ( ex: locataire parti ou fin des travaux de rénovation ou de construction ), on récupère le bonus logement si vous occupez le bien avant le 31/12 de l'année où l'habitation devient " habitable ".
Si vous ne déménagez pas effectivement au 31/12 de l'année où l'habitation devient habitable alors vous perdez definitivement le bonus logement.

Bien à vous.

Hors ligne

FOX
Pimonaute assidu
Inscription : 14-12-2008
Messages : 88

Re : Maison en travaux & fiscalité

Je remercie pim pour sa réponse rapide.
Mais je suis déja propriétaire d'un appartement (donné en location)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Maison en travaux & fiscalité

J'ai tout de même pris le temps de vérifier (rapidement).

Dans la brochure "la fiscalité de votre habitation" (téléchargeable sur Pim), je lis à la page 61:

"Le fait que vous n'occupiez pas personnellement votre habitation au 31/12 de l'année au cours de laquelle l'emprunt a été co,ntracté en raison de l'état d'avancement des travaux de construction ou des travaux de rénovation, n'empêche pas l'octroi de la déduction pour habitation propre et unique.

La déduction pour habitation propre et unique ne s'applique toutefois plus à partir de la 2e année suivant l'année durant laquelle l'emprunt a été contracté, si vous n'occupez pas l'habitation au 31/12 de l'année en question."

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Maison en travaux & fiscalité

Vous devriez pouvoir trouver une réponse à cette question particulière dans ce forum des comptables

Hors ligne

FOX
Pimonaute assidu
Inscription : 14-12-2008
Messages : 88

Maison en travaux & fiscalité

Bonjour,
J'ai acheté une maison l'année dernière, celle-ci est en travaux et je ne suis pas encore domicilié à cette adresse.
Pour la déclaration d'impôts est-ce que je peux la mettre comme résidence principale ?
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres