forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Règlement de copropriété - acte authentique

Tintin
Pimonaute assidu
Lieu : Ernage
Inscription : 03-03-2006
Messages : 155

Re : Règlement de copropriété - acte authentique

Titre de propriété :

Merci pour cette information. Je viens d'avoir une discussion avec un Notaire et pour lui dans une copropriété le syndic est le chef et nous devons nous soumettre à tous ces désiratas, fussent-ils illégaux. Je ne vous en dirai pas plus, car inutile de polluer ce forum avec des histoires exceptionnelles, qui n'arrivent en principe qu'une fois tous les 100 ans.
J'ai fait un mauvais héritage, c'est la faute à pas de chance.
Tintin

Hors ligne

QRieuse
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-02-2009
Messages : 214

Re : Règlement de copropriété - acte authentique

Merci à l'ABSA pour l'info. En fait, chez nous, il s'agit de 2 modifications mineures et du changement de la date de l'AG (date variable --> date fixe).



A titre d’information pour ceux qui seraient un jour concernés par ce problème, voici ce que j’ai trouvé de plus précis :

Tarif:
Selon l’AR  du 16 DECEMBRE 1950 : Tarif des honoraires des notaires, Section II art. 17 – 4 bis :
Acte modificatif de l'acte de base : minimum (37 EUR); maximum (370 EUR).) <AR 22-01-1971, art. 8, § 1er, MB 28-01-1971, En vigueur : 28-01-1971> <AR 2000-07-20/56, art. 4, § 1er, En vigueur : 01-01-2002>

montant qui, indexé, serait 45 à 450 €.

A cela, il faut ajouter quelques frais : frais d’acte +/- 50€ et transcription au bureau des hypothèques (?€).


Titre de propriété :
Dans son étude critique parue dans la « Revue du notariat belge », 1996, p. 150, le notaire P. Van den Eynde est d'avis que le notaire doit veiller à la régularité des pouvoirs du syndic et que l'acte ne doit pas reprendre des renseignements sur les copropriétaires et les lots s'il s'agit d'une simple adaptation des statuts, sans qu'il y ait cession ou constitution d'un droit réel immobilier.

La collecte de tous les titres de propriétés n’est donc pas nécessaire.
Le 1° notaire contacté  demandait une provision de 2.500€. Un autre notaire nous demande 600€.

Comme quoi, il ne faut pas hésiter à s’informer avant d’agir…

Hors ligne

Tintin
Pimonaute assidu
Lieu : Ernage
Inscription : 03-03-2006
Messages : 155

Re : Règlement de copropriété - acte authentique

On fait comme chez nous, rien. De toute manière les modifications sont imposées aux copropriétaires, qui ont reçus le PV de ces modifications approuvées.
Tintin

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : Règlement de copropriété - acte authentique

Qrieuse a écrit :

Le notaire a dit que s'il s'occupait du dossier il lui faudrait tous les titres de propriété. Or cela n'a pas été demandé pour la refonte complète de l'acte de base (97 pages). Ici il s'agit de 21 lignes à remplacer. Pourquoi cette fois faut-il agir ainsi, c'est illogique?

Le fait de demander les actes de propriétés dépend de la nature de la modifcation apportée aux statuts. L'exemple de la modification des quotités est pertinant.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Règlement de copropriété - acte authentique

Pour ma part, la situation est actuellement bloquée parce qu'un propriétaire est inexistant. Le bien est dans une succession vacante, et cela bloque tout.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Règlement de copropriété - acte authentique

QRieuse a écrit :

A Francis: oui, c'est ce que  nous allons faire mais je voulais recouper les infos.

D'autre part, j'apprends aujourd'hui que le 1° notaire contacté demande les titres de propriété de tous les copropriétaires. Est-ce normal? Nous n'avions pas dû les fournir lors de refonte de l'acte de base il y a quelques années et cette fois, les modifications sont mineures.

Dans mon ACP on a déjà modifié les statuts (nom de l'ACP et l'adresse) pour être conforme à la loi. La tarif était je crois 50 EUR/page plus des petit frais.

Si on modifie les droits réels (quotités, ...), alors ça change. On parlait de 1%, que tous doivent passer devant le notaire (ou donner une procuration authentique). En fait ce sont les cas ou il faut une majorité de 100%.

Si un CP refuse de signer l'ACP on doit en principe passer devant le Juge (décision à prendre avec une majorité absolue de 50%+1), citer ceux qui refusent de signer. Lui demander de constater un blocage par une minorité et à valider la décision de l'AG. Ce jugement (avec le PV de l'AG) devra être transcrit et jointe à l'acte de base.

Hors ligne

QRieuse
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-02-2009
Messages : 214

Re : Règlement de copropriété - acte authentique

Pourquoi ne déposez-vous pas plainte à la chambre des notaires?

S'agissait-il de la modification suite à la loi de 1996 ou d'une autre opération?

Faites-vous partie d'une copropriété? Que fait le conseil de gérance? Et le syndic?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Règlement de copropriété - acte authentique

Mal. Très mal. Opération bloquée depuis près de 20 ans. Et tout le monde s'en fout.

Hors ligne

QRieuse
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-02-2009
Messages : 214

Re : Règlement de copropriété - acte authentique

Le notaire a dit que s'il s'occupait du dossier il lui faudrait tous les titres de propriété. Or cela n'a pas été demandé pour la refonte complète de l'acte de base (97 pages). Ici il s'agit de 21 lignes à remplacer. Pourquoi cette fois faut-il agir ainsi, c'est illogique?

Quelqu'un a-t-il déjà dû modifier un acte de base ou un règlement de copropriété? Comment cela s'est-il passé?

QRieuse

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Règlement de copropriété - acte authentique

le 1° notaire contacté demande les titres de propriété de tous les copropriéaires. Est-ce normal?

Si tous les copropriétaires doivent comparaître à l'acte, ils doivent pouvoir justifier qu'ils sont effectivement copropriétaires... Il est donc normal de produire son titre de propriété.

Par contre, si le notaire n'a pas encore été chargé de cette mission, pourquoi demande-t-il ces documents ?

Hors ligne

QRieuse
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-02-2009
Messages : 214

Re : Règlement de copropriété - acte authentique

A Francis: oui, c'est ce que  nous allons faire mais je voulais recouper les infos.

D'autre part, j'apprends aujourd'hui que le 1° notaire contacté demande les titres de propriété de tous les copropriéaires. Est-ce normal? Nous n'avions pas dû les fournir lors de refonte de l'acte de base il y a quelques années et cette fois, les modifications sont mineures.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Règlement de copropriété - acte authentique

Demandez à un autre notaire ?

Hors ligne

QRieuse
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-02-2009
Messages : 214

Re : Règlement de copropriété - acte authentique

Nous avons déjà demandé au notaire qui parle de 2.500,00€ or c'est ce que nous avions payé pour la refonte complète de nos acte de base, règlement de copropriété et règlement d'ordre intérieur il y a 8 ans. Le montant demandé me paraît donc disproportionné et exorbitant.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Règlement de copropriété - acte authentique

Votre notaire vous donnera une estimation, sans créer d'obligation...

Hors ligne

QRieuse
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-02-2009
Messages : 214

Règlement de copropriété - acte authentique

Bonjour,
Lors de précédentes Assemblées Générales, nous avons voté des modifications de notre règlement de copropriété, 4 articles  sont concernés.
Toute modification doit faire l’objet d’un acte authentique. J’aimerais donc savoir combien coûte l’intervention du notaire. Quelqu’un pourrait-il me donner une réponse, du moins approximative ?
Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres