forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Frais syndic "judiciaire"

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Frais syndic "judiciaire"

Le syndic judiciaire n'est pas un expert. C'est un syndic nommé par le juge. Point barre. Inutile d'espérer attaquer de ce côté.

Hors ligne

Ramdam
Pimonaute
Inscription : 29-03-2009
Messages : 1

Re : Frais syndic "judiciaire"

Question aux juristes de bonne foi :

Le syndic provisoire judiciaire ayant reçu du juge une mission spécifique et limitée dans le temps est-il un expert judiciaire, soumis à la loi du 15 mai 2007 modifiant le code judiciaire en ce qui concerne l'expertise et rétablissant l'article 509quater du code pénal (MB du 22 août 2007) ?

Rappel: aux termes de l'article 509quater du code pénal (?)  "Sera puni d'un emprisonnement de 8 jours à 3 mois et d'une amende de 200 euros à 1.500 euros (...) l'expert qui, sachant qu'un paiement direct n'est pas autorisé, l'accepte malgré tout d'une partie à la cause".

NB : dans l'arrêt du 31/2009 du 24.2.2009 concernant le recours en annulation de cet article, qu'elle a rejeté, la cour constitutionelle a indiqué notamment :
La loi actuelle prévoit déjà que les frais doivent être consignés au greffe et que l'expert ne peut accepter aucun paiement direct. Faute de sanction, cette disposition est restée lettre morte.

Cette consignation "a pour but d'assurer l'indépendance de l'expert par rapport aux parties, de garantir l'expert contre l'insolvabilité ... et d'inciter l'expert à accomplir sa mission avec diligence".

"l'expert est un auxiliaire de justice soumis aux obligations légales... dont la responsabilité civile peut être engagée en cas de négligence fautive. Sa mission consiste à collaborer à la justice SANS POURSUIVRE UN BUT DE  (!) LUCRE...

Il me semble, dès lors, que le syndic judiciaire répond à toutes ces définitions.

Il n'en reste pas moins que j'ai connaissance d'un cas où un syndic judiciaire provisoire adjoint s'est fait payer par le syndic "ordinaire" (qu'il connaît bien pour être associé) un montant qui atteint 10.000 euros. Et il annonce encore réclamer d'autres montants.

Est-ce normal, au vu des dispositions légales régissant l'expertise ?

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : Frais syndic "judiciaire"

Grmff a écrit :

(...) et qu'il facture 1250 euros pour:
-Envoyer 225 courriers
-Passer du temps à préparer une AG
-Passer une soirée en extérieur
.... ben il n'est pas cher du tout.

Sans rien retirer de ma réponse précédente, je dois ajouter qu'un syndic travaillant plus de 30 heures pour une AG (40 €/hr) mérite ce tarif. Et si de surcroît il consacre autant de temps à préparer d'autres AG pour d'autres ACP, il faut le souligner et le recommander à tous.
chapeau.gif

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Frais syndic "judiciaire"

dans ma réference au bareme de l'IPI, j'ai dit "dernier " parceque je pensai au dernier bareme publié et qui est tjs utilisé, sans le dire, par de nbx syndics.

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : Frais syndic "judiciaire"

Grmff a écrit :

Un syndic provisoire, qui officie pour une durée de moins de 2 ans aura tous les travaux de démarrage inhérents à la reprise:
-Entrer dans un dossier avec forcément une histoire compliquée
-Encodage des propriétaires
-Encodage des lots
-Encodage de la compta depuis la dernière clôture

Tous les frais inhérents au litige avec le syndic précédent: action en justice et compagnie

Donc, s'il est seulement 20% plus cher que le précédent et qu'il facture 1250 euros pour:
-Envoyer 225 courriers
-Passer du temps à préparer une AG
-Passer une soirée en extérieur
.... ben il n'est pas cher du tout.

Voilà que bien dit. C'est rassurant de savoir que ce syndic a abattu tout ce boulot. Ce n'est donc que justice.
En boutade : lui payer une soirée en extérieur, faut pas exagérer ! bisous.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Frais syndic "judiciaire"

Un syndic provisoire, qui officie pour une durée de moins de 2 ans aura tous les travaux de démarrage inhérents à la reprise:
-Entrer dans un dossier avec forcément une histoire compliquée
-Encodage des propriétaires
-Encodage des lots
-Encodage de la compta depuis la dernière clôture

Tous les frais inhérents au litige avec le syndic précédent: action en justice et compagnie

Donc, s'il est seulement 20% plus cher que le précédent et qu'il facture 1250 euros pour:
-Envoyer 225 courriers
-Passer du temps à préparer une AG
-Passer une soirée en extérieur
.... ben il n'est pas cher du tout.

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : Frais syndic "judiciaire"

PIM a écrit :

coranixx a écrit :

Je viens de le parcourir. Rien trouver concernant les honoraires !
Bon, je n'insiste pas. Merci

J'aurais dû être plus précis.
Je faisais surtout référence, dans ce fil-là, au résumé de Luc dns son message du 30/11/2008 à 20h29.


Lorsque vous demandez : "un syndic provisoire judiciaire avec une mission bien spécifiée dans le temps et dans son contenu est-il considéré comme un expert ?"
pour déterminer ainsi, lorsqu'on parle d'honoraires, si le "syndic provisoire judiciaire" est un expert ou non....
on se rend compte, qu'en fonction du statut réel de ce syndic provisoire (cfr les définitions de Luc), on pourra déterminer s'il s'agit d'un "expert" ou non.

Grand merci pour le réponse bien à propos et pour les définitions claires de Luc.
ange.gif

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Frais syndic "judiciaire"

coranixx a écrit :

Je viens de le parcourir. Rien trouver concernant les honoraires !
Bon, je n'insiste pas. Merci

J'aurais dû être plus précis.
Je faisais surtout référence, dans ce fil-là, au résumé de Luc dns son message du 30/11/2008 à 20h29.


Lorsque vous demandez : "un syndic provisoire judiciaire avec une mission bien spécifiée dans le temps et dans son contenu est-il considéré comme un expert ?"
pour déterminer ainsi, lorsqu'on parle d'honoraires, si le "syndic provisoire judiciaire" est un expert ou non....
on se rend compte, qu'en fonction du statut réel de ce syndic provisoire (cfr les définitions de Luc), on pourra déterminer s'il s'agit d'un "expert" ou non.

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : Frais syndic "judiciaire"

PIM a écrit :

Il y a déjà eu une discussion sur ce forum à propos du "syndic provisoire judiciaire" où vous trouverez certainement des éléments de réponse.

Voir ici

Je viens de le parcourir. Rien trouver concernant les honoraires !
Bon, je n'insiste pas. Merci

mur.gif

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Frais syndic "judiciaire"

Il y a déjà eu une discussion sur ce forum à propos du "syndic provisoire judiciaire" où vous trouverez certainement des éléments de réponse.

Voir ici

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : Frais syndic "judiciaire"

PIM a écrit :

coranixx a écrit : Merci pour vos informations.
Serait-il alors correct de considérer que le syndic "judiciaire" est libre de fixer ses honoraires ?  (?)

Un lien utile à ce sujet : la chambre belge des experts judiciaires et notamment ce document-ci

Merci pour le lien. J'ai consulté ce site.

Ma question en ce sens :
un syndic provisoire judiciaire avec une mission bien spécifiée dans le temps et dans son contenu est-il considéré comme un expert ?
J'en ai connu un dans un autre contexte qui est repris comme expert et dont les honoraires l'honorent, en d'autres mots des honoraires tout à fait corrects.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Frais syndic "judiciaire"

coranixx a écrit :

Merci pour vos informations.
Serait-il alors correct de considérer que le syndic "judiciaire" est libre de fixer ses honoraires ?  (?)

Un lien utile à ce sujet : la chambre belge des experts judiciaires et notamment ce document-ci

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : Frais syndic "judiciaire"

Merci pour vos informations.
Serait-il alors correct de considérer que le syndic "judiciaire" est libre de fixer ses honoraires ?  (?)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Frais syndic "judiciaire"

Où peut-on trouver les barêmes de l'IPI ? Je croyais que l'IPI ne fixait pas de barêmes.

Il n'y a pas de barême Ipi suite à la condamnation des architectes par la CEE pour cause de barême.... (infraction aux règles de concurrence)

Retrouvé ceci sur le site de l'IPI:

"Les barèmes obligatoires ou imposés sont interdits. Ce fait n'est pas spécifique aux agents immobiliers mais concerne également les avocats, les architectes,… L'imposition de barèmes est en effet interdite par le droit de la concurrence.

Le 9 février 2004, la Commission européenne a publié un rapport sur la concurrence dans le secteur des professions prestataires de services. Dans ce rapport, la Commission avait estimé que l'établissement de barèmes recommandés d'honoraires pouvait constituer une infraction aux règles de la concurrence. Compte tenu de cet élément, l'IPI avait également décidé, par mesure de précaution, de retirer les barèmes recommandés de son site jusqu'à ce que la situation soit davantage clarifiée sur le plan juridique.
Depuis lors, la Commission européenne a clairement exprimé sa position. En effet, le 24 juin 2004, elle a infligé à l'Ordre des Architectes une amende de € 100.000 au motif que ses barèmes recommandés constituaient une infraction à l'article 81, alinéa 1er, du Traité C.E.
[Le Conseil national de l'Ordre des Architectes a décidé de ne pas faire appel de cette décision]."

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : Frais syndic "judiciaire"

Francis a écrit :

L'expert judiciaire fixe lui même ses honoraires (sur base des règles propres à la profession en général, donc voir ici les derniers barêmes de l'IPI and co) mais le juge peut toutefois les réduires ! s'il estime ceux-ci exagerés.

Quels étaient les honoraires du syndic précédent?

Les frais du syndic précédent étaient environ 20% moins chèrs et ne demandait pas de frais pour convoquer et organiser une AG.

Où peut-on trouver les barêmes de l'IPI ? Je croyais que l'IPI ne fixait pas de barêmes.

Merci chapeau.gif

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Frais syndic "judiciaire"

L'expert judiciaire fixe lui même ses honoraires (sur base des règles propres à la profession en général, donc voir ici les derniers barêmes de l'IPI and co) mais le juge peut toutefois les réduires ! s'il estime ceux-ci exagerés.
les chiffres que vous donnez sont importants mais ne me paraissent pas exceptionnellement élevés si la mission est correctement remplie et que la situation de l'acp et assainie. 
Il ne faut pas oublier que c'est une mission temporaire et que le syndic provisoire, une fois sa mission terminée, s'en va, sans indemnités ni parachute doré.

Quels étaient les honoraires du syndic précédent?

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : Frais syndic "judiciaire"

Panchito a écrit :

Cela me semble énorme! Quelle est la taille de la copropriété en question?

225 copropriétaires

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Frais syndic "judiciaire"

Cela me semble énorme! Quelle est la taille de la copropriété en question?

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Frais syndic "judiciaire"

Les frais syndic sont, je crois, fixés contractuellement entre le syndic et l'association des copropriétaires (qui s'exprime en AG). Ces frais peuvent également être définis dans les statuts de la copropriété. Mais dans le cas d'un syndic provisoire désigné par un Juge de Paix, quels sont les frais de syndic ?

Dans le cas où la mission de ce syndic provisoire "judiciaire" est définie par le Juge avec le préambule :"Dans le cadre des dispositions légales et statutaires, le syndic provisoire sera chargé de ... " ce syndic peut-il définir lui-même ses frais ?
A-t'il la liberté de facturer, en sus de ses frais mensuels forfaitaires (4000 €) des frais pour convocation des deux assemblées générales annuelles (la 1er où le quorum n'est pas atteint et la 2ème, donc 2 fois 1250 € ?
money.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres