forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Résiliation bail non enregistré d'un an

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Résiliation bail non enregistré d'un an

Et en plus, ici, on est maintenant dans un bail de 9 ans vu la tacite reconduction.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Résiliation bail non enregistré d'un an

Tous les baux doivent être enregistrés. Courte durée y compris.

Hors ligne

Paprika
Pimonaute
Inscription : 14-03-2009
Messages : 7

Re : Résiliation bail non enregistré d'un an

Bonjour,

Je suis assez étonnée de lire vos commentaires car il n'y a aucune obligation pour le bailleur d'enregistrer un bail de courte durée.  Cela vaut uniquement pour les baux de 9 ans...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Résiliation bail non enregistré d'un an

Je suis proprio donc oui j'estime un peu irrespectueux la manière de faire de Vosap, mais nous ne savons rien du proprio
Peut être lui aussi était il irrespectueux et limite légalité car la garantie locative en mains propres, c'est déjà un point négatif en ce qui le concerne..et non respect de la légalité en matière d'enregistrement de bail aussi...
Est ce un propriétaire uniquement négligent ou un propriétaire pas très réglo ?

Bref je crois qu'ici les torts sont partagés non ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Résiliation bail non enregistré d'un an

@Vosap

Et comment avez-vous fait pour l'état des lieux de sortie? Et pour transférer vos compteurs d'eau et d'électricité?

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Résiliation bail non enregistré d'un an

De ce fait, j'ai déménagé la semaine passée en m'estimant libre de partir quand je voulais et sans payer d'indemnité.

Si vous avez mis votre propriétaire devant le fait accompli (sans l'avertir, même par téléphone, de vos intentions), votre attitude me semble bien légère...Et ce, même si la loi est de votre côté. Tout cela me semble bien irrespectueux, surtout si vous êtes tombé sur un bon proprio...J'espère que votre information, selon laquelle le bail n'a jamais été enregistré, est juste...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Résiliation bail non enregistré d'un an

Et avez vous notifié par recommandé votre départ? Parce que même si la Loi vous permet de ne pas payer d'indemnité ni de prester un préavis, elle ne vous désengage pas non plus envers votre propriétaire de toutes vos obligations. Il y avait lieu de notifier, de préférence par écrit, votre date de départ.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Résiliation bail non enregistré d'un an

Que dit l'état des lieux?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Résiliation bail non enregistré d'un an

Vous devez aller en justice de paix pour réclamer votre dû. Le plus tôt sera le mieux.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Résiliation bail non enregistré d'un an

La loi est avec vous, bien que la question de la constitutionnalité de la sanction prévue à l'article 3, paragraphe 5, des dispositions du Code civil relatives aux baux de résidence principale du preneur, reste posée.

La Cour constitutionnelle se prononcera sans doute d'ici quelque temps.

Hors ligne

Vosap
Pimonaute
Lieu : Belgique
Inscription : 29-03-2009
Messages : 1

Résiliation bail non enregistré d'un an

Bonjour,

J'ai signé un bail d'un an en juin 2007 avec mon propriétaire.  Le contrat a été prolongé par tacite reconduction sans signé de nouveau contrat d'un an.  Le proprio n'a jamais enregistré le bail.  De ce fait, j'ai déménagé la semaine passée en m'estimant libre de partir quand je voulais et sans payer d'indemnité.
Je lui avais donné en mains propres, 2 mois de garantie locative qu'il refuse de me rendre en compensation de 2 mois d'indemnité de rupture de contrat.
Dois-je aller en justice de paix pour réclammer ma garantie ou est-ce peine perdue?

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres