forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



achat en nos noms par notre maman

sebinou1
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 31-01-2007
Messages : 40

achat en nos noms par notre maman

bonsoir, je vous explique mon "problème"

ma mère souhaiterait acheter un immeuble de rapport mais le mettre au nom de ses 2 enfants (dont je fais partie) pour éviter de payer des droits lors de son décès. Le problème est que pour l'achat de cette immeuble c'est elle qui emprunte car nous sommes tous les 2 encore étudiant à l'unif...
Est-ce que la banque acceptera que nous empruntions ma soeur et moi pour acheter cet immeuble et que ma mere se mette en garantie ? on m'a aussi parler d'une formule nue propriété-usufruit ?

si une personne qui s'y connait pourrait m'expliquer et me conseiller ...
d'avance merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : achat en nos noms par notre maman

La réponse la plus circonstanciée, compte tenu de la situation réelle dans laquelle votre famille se trouve, vous la trouverez dans le cadre d'une consultation (gratuite) chez le notaire de votre maman (ou un autre).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : achat en nos noms par notre maman

En gros, votre maman achète l'usufruit, et vous achetez la nue propriété. Au décès de votre maman, il n'y a plus de droit de succession à payer.

Pour ce qui est du prêt, il faut voir ce que votre banquier propose pour ce genre de cas.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : achat en nos noms par notre maman

Grmff a écrit :

En gros, votre maman achète l'usufruit, et vous achetez la nue propriété. Au décès de votre maman, il n'y a plus de droit de succession à payer.

Pour ce qui est du prêt, il faut voir ce que votre banquier propose pour ce genre de cas.

Je crains que ce ne soit vraiment en très "gros", car dans ce cas de figure, lors de la succession, il faudra pouvoir justifier des fonds utilisés pour acquérir la nue-propriété: à défaut, cela rentre dans la succession.

Donc faut faire un don manuel avant, etc.

Bref: cfr notaire

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : achat en nos noms par notre maman

C'est effectivement en très gros. Le conseil de Pim est absolumment le bon: voir son notaire qui expliquera les modalités exactes (avec virements, courriers recommandés à ne pas ouvrir, réponses à donner, etc...)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres