forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Enregistrement: visible sur MyMinFin

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Enregistrement: visible sur MyMinFin

Moi aussi, j'apprends que je suis propriétaire de deux biens immobiliers bien réels de rapport.

Un de ces biens ne m'a jamais appartenu. L'autre est vendu depuis bientôt 3 ans...

En septembre, j'ai été contacté par l'administration. Par téléphone. Pour me demander des renseignements complémentaire à mon courrier de ..... 2005.

Courrier pour lequel je n'ai jamais reçu d'accusé de réception. Et biens pour lesquels je dois envoyer une réclamation chaque année pour corriger le précompte immobilier.

Boarf... quand je vois qu'en plus, il arrivent à faire des erreurs dans les baux que j'enregistre, en enregistrant une location à l'ancien domicile du locataire...

Cette base de donnée n'a aucun sens. Elle est complètement inutilisable. Bref, ce "bazar" enquiquine tout le monde. Fait bosser des fonctionnaires de l'administration des finances gratuitement (un comble!!!), use du papier, fait abattre des forêts (surtout depuis les annexes obligatoires...), est vexatoire pour les propriétaires, ajoute une couche d'insécurité juridique pour le locataire, etc.

Bref, une horreur... à un coût que je n'ose imaginer. Coût de développement informatique. Coût de maintenance informatique. Coût écologique en paperasse inutile. Coût CO2 pour alimenter en énergie les ordinateurs qui font tourner les applications. Coût en personnel pour l'alimentation en données. Coût en frustration face à une démarche administrative inutile puisque inutilisable.

Tout cela pour une loi qui ne rapporte rien à l'état. Kafka, oscour!!!

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : Enregistrement: visible sur MyMinFin

Incroyable, en consultant ce site, j'apprends que je suis copropriétaire d'un terrain dont je ne connaissais même pas l'existence!
Vérification au cadastre, à l'enregistrement et chez le notaire, l'information est exacte.
Maintenant, il fait 3 mètres sur 15 mètres et se trouve à l'arrière d'une maison qu'on a vendu il y a plus de 15 ans. De plus aucun accès sans passer par un quelconque voisin.
C'est donc plutôt une tuile qu'une bonne nouvelle. je pourrais toujours le vendre pour un euro symbolique dans le pire des cas j'espère.
Comme le revenu cadastral est fixé à 1 euro je n'ai donc jamais eu de précompte à payer ce qui explique mon ignorance sur l'existence de ce terrain qui a même été oublié dans la succession en 1993 (prescription). 
Comme quoi parfois MyMynFin peut servir.
Enfin comme le dit si bien Grmff question enregistrement des baux ce n'est absolument pas à jour.

Hors ligne

Pierre_Kiroule
Pimonaute assidu
Inscription : 07-01-2007
Messages : 97

Re : Enregistrement: visible sur MyMinFin

Grmff a écrit :

Bref, encore un bazar qui ne fonctionne pas comme il faut.

En l'espèce, faut-il réellement s'en plaindre ?....  cool

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Enregistrement: visible sur MyMinFin

Pour revenir sur ce "Big Brother is Watching you", je constate que les derniers baux enregistrés (Charleroi) n'apparaissent pas dans MyMinfin.

Je vois en outre des baux qui ne sont plus d'actualité... mais qui sont toujours dans MyMinfin

Bref, encore un bazar qui ne fonctionne pas comme il faut.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Enregistrement: visible sur MyMinFin

Ouhlala, je sens que cela devient d'un compliqué ...  yikes
(j'utilise également Firefox).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Enregistrement: visible sur MyMinFin

Allélouya! Ca marche! Vous me libérez de Explorror!

Je vous offre la masse de chocolat qui arrivera pour moi la semaine prochaine!chocolat.gif

Hors ligne

MarcelDufo
Pimonaute assidu
Inscription : 14-01-2007
Messages : 35

Re : Enregistrement: visible sur MyMinFin

Grmff a écrit :

A noter que les fana de Firefox seront déçu: je ne suis pas arrivé à le faire tourner sous autre chose que Explorror

Ouvrez C:/Program Files/Belgium Identity Card/beid-pkcs11-register.html (c'est donc sur votre disque dur) et cela ira tout de suite beaucoup mieux.
Il suffit de lire le mode d'emploi du logiciel de l'eID pour y apprendre qu'il faut installer le module de sécurité pour Firefox, sans quoi il est impossible de s'identifier avec son eID.  C'est aussi simple que cela...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Enregistrement: visible sur MyMinFin

Grmff a écrit :

A noter que les fana de Firefox seront déçu: je ne suis pas arrivé à le faire tourner sous autre chose que Explorror

Pour les fans de Firefox - dont je fais partie - il suffit pour ces cas récalcitrants d'installer le module complémentaire "IE Tab" (qui permet d'ouvrir en exploror sous onglet firefox)

Et pour ce qui concerne l'application MyMinFin, que je n'ai pas encore testée, est-il possible, si erreur découverte, de le signaler à quelqu'un online ?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Enregistrement: visible sur MyMinFin

MyMinFin devrait reprendre tous les documents que vous avez envoyés aux Finances, ou qu'eux ont envoyés à vous.

Si mes souvenirs sont bon, c'est (ou sera) possible d'introduire votre demande d'enregistrement vous-même, et d'avoir la preuve d'enregistrement disponible, mais je n'ai pas le temps pour le documenter maintenant. L'enregistrement se ferait automatiquement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Enregistrement: visible sur MyMinFin

Le saviez-vous? Vous pouvez voir les biens dont vous êtes propriétaires sur MyMinFin.be, le site du ministère des finances.

Vous pouvez aussi voir les biens avec un bail enregistré.

C'est pas tout à fait complet, et des aberrations existent, mais c'est pas mal...

Dans les aberrations que j'ai constatées, on peut encore voir les baux enregistrés pour les biens qui ont été vendus. Autre aberration: tous les baux enregistrés n'y sont pas (encore?)

Et finalement, si il est possible d'avoir accès à une base de donnée telle que celle-là, pourquoi ne pas développer un module permettant de faire soi-même l'enregistrement...

A noter que les fana de Firefox seront déçu: je ne suis pas arrivé à le faire tourner sous autre chose que Explorror

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres