forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Le journal Le Soir se fait l'écho de l'avertissement suivant:
Le Crioc (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs) met en garde : une arnaque à la vente de biens immobiliers sur internet est active. Si le vendeur reçoit un message venant de l'étranger d'une personne très intéressée souhaitant conclure l'affaire rapidement, il vaut mieux se méfier, surtout si le candidat veut convenir d'un rendez-vous à l'étranger pour effectuer la transaction.
Selon le Crioc, ces faux acheteurs n'ont aucune intention d'acheter quoi que ce soit, mais seulement d'inviter le vendeur à venir les rencontrer pour discuter dans un hôtel de standing, parfois en Belgique, mais le plus souvent à l'étranger. Là, ils jetteront de la poudre aux yeux pour mettre le vendeur en confiance, et lui proposeront de les revoir quelques jours plus tard pour conclure la vente, en proposant de payer une partie du prix au noir.
Prétextant vouloir défiscaliser quelques revenus non déclarés, ils insisteront aussi pour que le vendeur les aide à échanger de l'argent étranger contre des euros. L'argent étranger sera faux et le vendeur aura perdu le sien.
Cette escroquerie est appelée le rip-deal, ce qui signifie littéralement « convention de vol ou d'escroquerie ».
Le conseil du Crioc : ne pas répondre à une offre venant de l'étranger, quand c'est une personne pressée, ne fournissant que peu d'explications et désirant acheter le bien au plus vite sans même l'avoir vu. Au moindre doute, prévenir la police fédérale au 0800/91.119. Infos : www.crioc.be
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages