forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vannes thermostatiques hors de prix?

Krakko
Pimonaute
Inscription : 01-06-2009
Messages : 19

Re : Vannes thermostatiques hors de prix?

Petit feedback sur cette histoire.
Le SPF économie m'a finalement répondu que la plainte que j'avais déposée ne se justifiait pas vu q'il s'agissait d'un litige civil "sic" et donc renvoyait la balle devant le juge de paix.

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette interprétation vu qu'il s'agit pour moi avant tout d'un pratique en manière de prix anormale et qu'ils devraient intervenir...

J'ai mis une annonce dans les ascenceurs pour que d'autres copropriétaires se manifestent et on est déjà trois bien remontés contre cette hsitoire.

Hors ligne

Krakko
Pimonaute
Inscription : 01-06-2009
Messages : 19

Re : Vannes thermostatiques hors de prix?

Un grand merci

Je vais le faire de suite

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Vannes thermostatiques hors de prix?

Voici le lien :
http://mineco.fgov.be/protection_consumer/complaints/complaints_fr_001.htm

Vous y trouverez le formulaire de plainte électronique, notamment.



Où et comment porter plainte?
Toute plainte doit être introduite par écrit à la Direction générale Contrôle et Médiation.
C'est la raison pour laquelle, elle met à votre disposition un formulaire de plainte que vous pouvez lui renvoyer :

par e-mail à l'adresse eco.inspec.fo@economie.fgov.be,
par fax au (02) 277 54 52,
par courrier à la Direction générale Contrôle et Médiation,
Services centraux - FO,
WTCIII,
Boulevard Simon Bolivar, 30 à 1000 Bruxelles.
L'utilisation de ce formulaire pour introduire votre plainte est d'une grande importance ! Ce faisant, la Direction générale Contrôle et Médiation sera en mesure de répondre le plus efficacement possible à votre demande.

Vous souhaitez porter plainte en tant que consommateur, utilisez le formulaire suivant
Vous souhaitez porter plainte en tant qu’entreprise, utilisez le formulaire prévu à cet effet.
Attention : si vous constatez une pratique déloyale sur internet et que vous souhaitez la dénoncer, rendez-vous sur le site e-cops.

La Direction Contrôle et Médiation est également à votre disposition si vous préférez avoir un contact personnel avec un de ses agents. Vous pouvez donc vous rendre dans ses bureaux. Une permanence y est assurée de 9h à 17 h.

Direction générale Contrôle et Médiation
Services centraux - FO
WTC III
Boulevard Simon Bolivar, 30
1000 Bruxelles
Tél. : 32 (0) 2 277 54 85
Fax : 32 (0) 2 277 54 52
E-mail : eco.inspec.fo@economie.fgov.be

Hors ligne

Krakko
Pimonaute
Inscription : 01-06-2009
Messages : 19

Re : Vannes thermostatiques hors de prix?

Saxo a écrit :

Savez-vous combien coûte une vanne de ce type dans le commerce, si vous l'achetez vous-même ?

A partir de cet écart de prix, vous pouvez adresser une plainte électronique au service consommateurs.

Une vanne de ce type coûte au détail de 12 à 25 € donc je suppose qu'un entrepreneur doit l'avoir un peu moins cher.

A qui peut-on envoyer cette plainte électronique? Au SPF économie?

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Vannes thermostatiques hors de prix?

Savez-vous combien coûte une vanne de ce type dans le commerce, si vous l'achetez vous-même ?

A partir de cet écart de prix, vous pouvez adresser une plainte électronique au service consommateurs.

Hors ligne

Krakko
Pimonaute
Inscription : 01-06-2009
Messages : 19

Re : Vannes thermostatiques hors de prix?

J'ai envoyé un recommandé à la fois au syndic et à la firme car j'estime que les deux sont responsables. A la fois le syndic pour sa communication peu claire et à la firme pour les éléments que j'ai cité plus bas.

Le seul document que j'ai signé c'est un accusé de réception des travaux sur lequel il n'y avait pas d'indication de prix (indication forfait entourée). En fait sur le site du SPF économie, il est stipulé que tout contrat supérieur à 375 € doit être fait par écrit or il n'y a eu aucun écrit; J'espère m'en tirer comme ça.

En tout cas moi ça ne me dérange pas de payer pour un travail mais juste de payer un prix normal.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Vannes thermostatiques hors de prix?

Ce n'est pas au syndic que vous devez vous adressez, mais à la personne qui vous a envoyé la facture.

Si vous avez signé un document, vous êtes mal barré...

450€ pour une heure de main d'oeuvre et 5 vannes thermostatiques et 5 corps de vannes, c'est exagéré. On peut  rajouter votre quote-part de "vidange" de l'installation (qui peut prendre du temps, effectivement)... mais on ne devrait pas arriver à ce genre de montant.

Ceci étant dit: ne jamais commander un travail sans un devis cohérent.

Hors ligne

Krakko
Pimonaute
Inscription : 01-06-2009
Messages : 19

Vannes thermostatiques hors de prix?

Bonjour à tous,

je voudrais vous poser une question à qui saura peut-être éclairer ma lanterne. En mai, il y avait une annonce dans l'ascenceur (moyen commode par lequel le syndic ou le concièrge affiche les messages concernant la copropriété). Dans ce message, le syndic indiquait que la firme untel allait venir faire remplacer les vannes thermostatiques des copropriétaires le souhaitant qu'il fallait prendre rendez-vous pour tel jour et que si on le le faisait pas, que le vidangeage de la colonne serait à nos frais plus tard.

Sur le moment je n'ai pas tiqué (c'est mon premier achat en copropriété) et j'ai pensé que comme cela concernanit le chauffage central de l'immeuble ce serait pris en charge par la copropriété. Mon compagnon a téléphoné pour prendre rendez-vous et une personne est venue changer les vannes de 5 radiateurs et mon compagnon a reçu un accusé de réception des travaux (sans information de prix : mis forfaitaire sur la facture). L'ouvrier est resté 40 min pour faire ces travaux et n'a pas remplacé la vanne du living car il ne disposait pas du bon format de vannes.

Une semaine plus tard nous recevons une facture pour 450 ! Euros. Citant  un prix forfaitaire de 85 € par vannes à payer édéant 5 jours sinon nous n'aurions pas droit aux 6% de TVA. j'ai téléphoné à la firme qui est venue faire les travaux et elle m'affirme qu'elle est a donné ses tarifs par téléphone (ce qui est faux) de plus nous n'avons que signé un accusé de récéption des travaux sans montant; Le syndic n'est pas plus coopératif. En ayant une explication suppléméntaire avec la firme, elle a expliqué qu'elle comptait une heure de travail forfaitaire par vannes et 30 € la pièce.

J'ai envoyé un recommandé au syndic et à la firme en disant que je ne comptait pas payer cette facture que j'estimait exorbitante.

Estimez-vous que je suis dans mon droit et quelles seraient les démarches que je devrais faire??

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres