forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



un mail d'accord vaut-il bail?

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : un mail d'accord vaut-il bail?

Les vacances sont finies dans l'autre salon ... mais il reste ce chanson ... Yellow Submarine

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : un mail d'accord vaut-il bail?

Je me disais aussi  lol.

Ceci dit, j'ai mal diagnostiqué, j'ai vu que ca y reste chaud même pendant les vacances.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : un mail d'accord vaut-il bail?

pfffff a écrit :

(...)
J'ai ainsi notamment pu constater une forte baisse de tension dans le salon copropriété ces derniers temps...
(...)

Probablement due à l'absence (temporaire) d'un participant actif. Je vais probablement utiliser mon sous-marin dès qu'il est de retour.

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : un mail d'accord vaut-il bail?

Coucou. J'ai encore aussi le plaisir de vous lire parfois.  smile

J'ai ainsi notamment pu constater une forte baisse de tension dans le salon copropriété ces derniers temps...

A plus tard.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : un mail d'accord vaut-il bail?

Bonjour à Pfffff, que nous n'avions plus eu le plaisir de lire depuis un petit temps.

Sa remarque est pertinente. Il faudrait donc connaître le contenu exact du mail. Soit il s'agit d'une offre de louer, soit il s'agit d'une acceptation de louer. La nuance se trouve dans l'analyse de Pfffff.

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : un mail d'accord vaut-il bail?

Pour moi, à vous lire, s'il y avait offre de bail, il y aurait eu obligation de sa part pour autant qu'il y eut acceptation (ou confirmation de l'intérêt) exprimée "avant son départ en vacances". Ca n'a pas été le cas.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : un mail d'accord vaut-il bail?

Un bail qui n'a pas encore reçu exécution, peut être prouvé, comme l'a soulevé Grmff, par toute voie de droit, à l'exception du témoignage et de présomptions. (voyez l'article 1715 du Code civil).

Hors ligne

Toomanynotes
Pimonaute
Inscription : 23-03-2009
Messages : 14

Re : un mail d'accord vaut-il bail?

Grmff a écrit :

Un engagement unilatéral de contracter de manière indéterminée, c'est toujours le début d'emmerdement.

Si c'est votre cas, et que vous avez demandé un accord par retour de mail, vous pouvez invoquer que votre accord n'était plus valable, et que vous avez une autre proposition acceptée.

Je ne connais pas le cas exact (ce n'est pas moi le bailleur) mais je lui dirai d'être prudent.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : un mail d'accord vaut-il bail?

Un engagement unilatéral de contracter de manière indéterminée, c'est toujours le début d'emmerdement.

Si c'est votre cas, et que vous avez demandé un accord par retour de mail, vous pouvez invoquer que votre accord n'était plus valable, et que vous avez une autre proposition acceptée.

Hors ligne

Toomanynotes
Pimonaute
Inscription : 23-03-2009
Messages : 14

Re : un mail d'accord vaut-il bail?

Grmff a écrit :

Le tout est de voir l'accord qu'elle a donné. Mais un mail a une valeur juridique. La même valeur juridique qu'une parole.

Si elle a donné sa parole, que ce soit verbalement, par mail, par sms, par téléphone, en morse, par écrit, ou via tam-tam, un accord est un accord et cochon qui s'en dédit!

Le tout est donc de voir à quoi elle s'est engagé.

Merci pour votre avis.  Mais quelle valeur juridique?  Peut-elle invoquer le fait que le preneur ne s'est pas manifesté directement et que dans l'intervale elle ait conclu un bail avec kk1 d'autre?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : un mail d'accord vaut-il bail?

Le tout est de voir l'accord qu'elle a donné. Mais un mail a une valeur juridique. La même valeur juridique qu'une parole.

Si elle a donné sa parole, que ce soit verbalement, par mail, par sms, par téléphone, en morse, par écrit, ou via tam-tam, un accord est un accord et cochon qui s'en dédit!

Le tout est donc de voir à quoi elle s'est engagé.

Hors ligne

Toomanynotes
Pimonaute
Inscription : 23-03-2009
Messages : 14

un mail d'accord vaut-il bail?

Une personne met un appartement en location.  Elle reçoit la visite d'un couple de personnes qui sont intéressées.  La bailleuse envoie aux candidats locataires fin juin un mail leur disant que c'est ok et leur demande de confirmer leur intérêt avant son départ en vacances.  Elle reçoit un mail de réponse tout récemment (après ses vacances).  Cependant, entretemps se sont présentés des candidats locataires dont le profil lui plait plus pour divers motifs.
Est-elle tenue par le mail d'accord qu'elle a envoyé aux premiers candidats?   Hormis ce mail rien n'a été signé ni bien sur enregistré.

Merci de vos réponses éclairées.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres