forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Google Friend Connect

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 127
Site Web

Re : Google Friend Connect

@ Luc: merci pour cette analyse qui me paraît pertinente.

Je viens de supprimer cette option "google friend".

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Google Friend Connect

Erik,

Depuis 2007 je étudie les possibilités de Google. Je teste cette fonctionnalité "Connect" depuis 2008 sur un de mes sites et aussi comme membre sur un autre site.

En vrac quelques réflections.

J'en suis personnellement arrivé à la conclusion que cette fonctionnalité est très utile dans le contexte d'un groupe d'amis qui se connaissent, mais pas utile si un membre du groupe ne veut pas être connu publiquement.

Vous avez un forum qui est actif, mais dont plusieurs participants ne peuvent pas, par le genre de leurs questions, être connus par d'autres.

Je suis inscrit dans certains groupes sociaux (hors de l'immobilier), mais avec des cloisons entre eux le plus hermétique que possible. Mais j'ai constaté que cela n'est parfois pas suffisante.

En fait je partage l'avis de Grmff.

Donc je me n'inscrit pas, sauf avec un pseudo, dans des groupes sociaux publiques tant que ces groupes permettent d'inscrire une personne avec un pseudo.

Ceci pas parce que mon identité ne peut pas être connu. Mais par le fait qu'on peut en abuser, sans que l'autre partie vous donne les mêmes accès.

Un débat, sur un forum ou autre part, ne peut être équitable que si tous les participants utilisent les mêmes moyens.

Un locataire, propriétaire, copropriétaire, bailleur, syndic,  ...  pose sur ce site une question en principe anonyme (donc sans qu'il dévoile la localisation de la maison, appartement, ...).

Vous bloquez des sujets, dès qu'ils deviennent trop concret et permettent la localisation. Cette méthode est correcte et adaptée au but de ce forum.

L'utilisation de l'option "Google Friend Connect" est selon moi contraire à ce but et n'est utile qu'aux intervenants qui peuvent être connu (SNP, ABSA, ..) et naturellement vous.

C'est en tout cas dans ce sens que je vais utiliser cette option, en soi très utile, sur les sites que j'administre.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 127
Site Web

Re : Google Friend Connect

Je vois qu'après une petite semaine on en est toujours à 2 "google friend": je crois que si cela continue ainsi, cela va passer à la trappe, ce truc.

(évidemment, on est en plein été/vacances, mais le reste du forum est plus actif)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 127
Site Web

Re : Google Friend Connect

Grmff a écrit :

C'est comique. On voit le nom d'un personne qui s'est affiliée, mais on voit son nom et son prénom. Pas son pseudo.

Juste. Mais il ne s'agit pas nécessairement d'un membre du forum...
On peut être "friend connected" sans être intervenant du forum.

Grmff a écrit :

mais en plus il laisse des données personnelles sur la toile.

A part son (vrai ?) nom, je ne vois pas de données personnelles. Il n'y a même pas son adresse email (donc pas de risque de spam)

Grmff a écrit :

Bref, je n'ai jamais été un grand partisan des sites Fesse-bouc et autres Twitter.

C'est ce que j'avais cru comprendre.....  yikes


Mais, d'aucuns raisonnent autrement, et, pour ma part, dès lors que d'une certaine façon j'existe déjà (numériquement parlant) de manière publique, autant tenter de maîtriser le contenu de mon "profil".

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Google Friend Connect

C'est comique. On voit le nom d'un personne qui s'est affiliée, mais on voit son nom et son prénom. Pas son pseudo.

Donc, non seulement on ne sait pas à qui cela correspond, mais en plus il laisse des données personnelles sur la toile.

Bref, je n'ai jamais été un grand partisan des sites Fesse-bouc et autres Twitter. Mais ceci démontre pourquoi: diffusion des infos personnelles sur la toile...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 127
Site Web

Re : Google Friend Connect

(suite de mes commentaires: rappel: les messages s'affichent par ordre chronologique, le plus récent en haut et celui d'origine tout en bas/  je le précise pour ceux à qui cela aurait échappé....)

Je vois que quelqu'un vient de s'y ajouter. Merci.
Si on clique sur son "icône", on peut devenir son "ami"

Le texte suivant apparaît  :
Une fois amis, vous pourrez interagir l'un avec l'autre sur tous les sites Google Friend Connect

Suite au prochain numéro.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 127
Site Web

Re : Google Friend Connect

Bon évidemment, pour tester, je suis le premier membre.

Damned !
Autant savoir... ce que l'on sait (apparemment) de vous. Ou des traces que vous laissez...

Google explique ceci:
"Google Friend Connect dynamise et renforce la communauté des internautes qui visitent votre site en enrichissant celui-ci à l'aide de fonctionnalités de réseau social.
N'importe quel internaute peut s'inscrire sur votre site et découvrir les autres membres en utilisant les informations de divers autres services, tels que Google, Yahoo, Twitter, AOL, orkut et Plaxo. Votre communauté se renforce ainsi à mesure que des visiteurs deviennent membres."


J'ai cliqué sur l'image sur l'image du petit caktus (les habitués comprendront le rapport) qui est l'icône choisie pour me représenter et j'accède ainsi à plusieurs infos me concernant :

image_1248699125_621.jpg

et ensuite en plus détaillé
image_1248699182_286.jpg

Vous pouvez ainsi prendre connaissance de liens vers mon profil officiel, mon blog perso, mon site pro, mes liens partagés de Google Reader, mes favoris YouTube, etc.

Bref, cela peut aller loin....

Mais, si c'est maîtrisé, pourquoi pas...
Autant le savoir cependant....

Et si vous avez envie d'y participer - et de vous faire connaître auprès de nos visiteurs -, n'hésitez pas à faire usage de cette nouvelle fonction installée sur votre forum favori  big_smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 127
Site Web

Google Friend Connect

Puisqu'on est de plus en plus dans le concept informatique du "réseau social" et que, finalement, ce forum regroupe déjà une "communauté" active, j'ai ajouté ci-dessous la nouvelle fonctionnalité Google Friend Connect:

image_1248697615_180.jpg

Suis pas encore convaincu de son utilité: ce sera à vous de le décider, en fonction de l'usage que vous en ferez.

Si c'est inutile, je supprimerai.
Si c'est utile: "enjoy"....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres