forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



quand y-a-t'il réellement retard de paiement du loyer?

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : quand y-a-t'il réellement retard de paiement du loyer?

Erick a écrit :

, car Fortis n'est pas dans le besoin ???

.... c'est un scoop ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : quand y-a-t'il réellement retard de paiement du loyer?

Et puis surtout une réflexion que je ne peux admettre, même si c'est vrai : ma propriétaire n'est pas dans le besoin

Mais ce n'est pas le problème du locataire ça.....

Donc moi je ne rembourse plus mon emprunt auprès de Fortis, car Fortis n'est pas dans le besoin ???

Si quelqu'un a du bien, la plupart du temps il s'est démerdé pour ça, a pris des risques.....alors qu'un proprio soit bourré aux as, ou fauché ça n'a rien à voir : un loyer se paie en temps et heure c'est tout

Surtout que parfois le locataire attend d'avoir reçu son salaire pour payer, mais sait s'acheter ses cigarettes ou le dernier gadget électronique à la mode !!!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : quand y-a-t'il réellement retard de paiement du loyer?

Je vous comprends parfaitement. Cependant pourquoi ne pas avoir signalé cette anomalie durant les négociations qui précèdent la sugnature du contrat de bail? Surtout si c'était impossible pour vous de payer à la date indiquée.

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : quand y-a-t'il réellement retard de paiement du loyer?

De toute façon, le locataire vous payera quand il aura été payé, et pas avant. Et aucun juge ne mettra un locataire dehors parce qu'il paye systématiquement 3 jours en retard.


Je connais ce principe. J'avoue ne payer que lorsque j'ai reçu mon salaire. Je sais que la propriétaire n'est pas dans le besoin, je sais aussi qu'il faut mendier des semaines et des mois lorsqu'on a un problème.
Mon bail a pris cours le 15 du premier moi, donc mon mois de loyer va en fait du 15 du mois au 14 du mois suivant. Il est mis sur mon bail que je dois payer pour le premier mais c'est impossible pour moi, donc je paye pour le 15. C'est ma propriétaire qui m'a imposé ce compte de mois bizarre.. En fait en payant le 1er je serais 15 jours à l'avance ce qui n'est pas logique non plus.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : quand y-a-t'il réellement retard de paiement du loyer?

Bonjour

Tout à fait d'accord avec vous !
Si tous les locataires agissaient comme ça, je me vois mal aller exliquer à ma banque que je ne sais pas la payer car les locataires payent en retard.
Leur problème ne doit par devenir notre problème!
J'ai déjà demandé de pouvoir descendre plus en négatif, je paye des intérets! pourquoi pas eux?
Je demande chaque fois s'il y a un problème pour payer pour le 01 certains sont honètes et me disent oui, alors on s'arrange mais quand on a donné la possibilité de changer la date pour justement adapter son matelas financier et que l'on paye quand on veut là plus d'accord! il fallait en parler avant et pas mettre devant le fait accompli.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : quand y-a-t'il réellement retard de paiement du loyer?

Grmff a écrit :

D'accord avec Erick.

De toute façon, le locataire vous payera quand il aura été payé, et pas avant. Et aucun juge ne mettra un locataire dehors parce qu'il paye systématiquement 3 jours en retard.

Il est bien clair que cela vous oblige à augmenter votre matelas d'amortissement des mouvements financiers sur votre compte bancaire. C'est la vie.

Triste conclusion, mais conclusion

Mais c'est râlant de constater ces situations et ces attitudes de gens qui signent des contrats et ne les respectent pas....et qui ont la justice avec eux en plus !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : quand y-a-t'il réellement retard de paiement du loyer?

D'accord avec Erick.

De toute façon, le locataire vous payera quand il aura été payé, et pas avant. Et aucun juge ne mettra un locataire dehors parce qu'il paye systématiquement 3 jours en retard.

Il est bien clair que cela vous oblige à augmenter votre matelas d'amortissement des mouvements financiers sur votre compte bancaire. C'est la vie.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : quand y-a-t'il réellement retard de paiement du loyer?

Panchito a écrit :

Peut-être, mais si un employeur paie après le 1er, cela n'est absolument pas le problème des bailleurs dont le rôle n'est pas de servir de banquier aux locataires. Donc si le contrat de bail prévoit que le loyer doit être payé pour le 1 et que le locataire a accepté cette clause en âme et conscience, il se doit de l'honorer par la suite. Sinon, il devait négocier une autre date de payement AVANT signer son contrat de bail.


D'accord, mais parfois on peut faire preuve d'un peu de souplesse, sans toutefois y être obligé ...

Disons que c'est du cas par cas ....si mon locataire est chiant en général, je serai pointilleux sur toutes les clauses du contrat, y compris le paiement le 1 er si c'est prévu ainsi

Si le locataire est bien, je peux être , dans certaines limites, un peu plus souple ...

Cela dit pour quelques jours de retard chaque mois, ça m'étonnerait beaucoup que le Juge de Paix prenne le parti du bailleur, donc...dans pareil cas le bailleur n'a pas beaucoup de choix !

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : quand y-a-t'il réellement retard de paiement du loyer?

Peut-être, mais si un employeur paie après le 1er, cela n'est absolument pas le problème des bailleurs dont le rôle n'est pas de servir de banquier aux locataires. Donc si le contrat de bail prévoit que le loyer doit être payé pour le 1 et que le locataire a accepté cette clause en âme et conscience, il se doit de l'honorer par la suite. Sinon, il devait négocier une autre date de payement AVANT signer son contrat de bail.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : quand y-a-t'il réellement retard de paiement du loyer?

jelou a écrit :

Bonsoir

Ici le locataire me dit qu'il est payé pour  le 5 donc qu'il payera directement après. Nous sommes le 7 et toujours rien donc au mieux ce sera le 10 sur le compte.Le mois passé , il avait payé pour le 3 et je n'avais rien dit mais jusqu'où aller trop loin...
Bonne soirée

C'est au cas par cas, mettez lui une limite, car bon rien ne l'empèche d'être en négatif quelques jours sur son compte n'est ce pas...bon ça lui coûtera des intérêts, mais ça ce n'est pas votre problème !
Car vous vous avez un emprunt qui court et votre banque ne vous fait pas de cadeau, soit vous devez préfinancer, soit être en négatif sur votre compte, et là aussi ça vous fait des intérêts alors...

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : quand y-a-t'il réellement retard de paiement du loyer?

Bonsoir

Ici le locataire me dit qu'il est payé pour  le 5 donc qu'il payera directement après. Nous sommes le 7 et toujours rien donc au mieux ce sera le 10 sur le compte.Le mois passé , il avait payé pour le 3 et je n'avais rien dit mais jusqu'où aller trop loin...
Bonne soirée

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : quand y-a-t'il réellement retard de paiement du loyer?

Panchito a écrit :

Bonjour,
J'utilise les contrats de bail "PIM" qui stipulent que le loyer est payable le 1er de chaque mois, par ordre permanent et par anticipation. Dans les clauses particulières, j'indique:
"Outre ce qui est stipulé à l’article 8, Le preneur ne pourra, sauf accord du bailleur, disposer des lieux avant :
-    D’avoir prouvé qu’il a bien assuré sa responsabilité locative
-    D’avoir prouvé qu’il a établi un ordre permanent de manière à ce que le compte du bailleur soit crédité par anticipation le 1er de chaque mois
-    Que l'état des lieux d'entrée ait été effectué
-    Que le 1er mois de loyer ait été réglé
"

Bien sur, j'ai tous les documents avant leur rentrée dans les lieux mais par la suite, j'ai déjà eu des cas où l'ordre permanent est défini sur un compte "secondaire" qui n'est parfois pas alimenté à temps...

Et puis si la semaine suivante il a envie de changer  la date de son ordre permanent, ben vous ètes quand même de la revue...

Moi j'ai 3 locataires actuels, deux me payent toujours le 1 ou parfois le 2 ou 3 si il y a W E ou jour férié...un me paye systématiquement le 4,5 ou 6......je laisse faire tant que ça reste dans ces normes.....au contraire en cas de petit problème ça peut "jouer" dans mon sens je trouve...je pourrai aussi être un peu négligent un jour pour quelque chose et lui rappeler que lui il l'est depuis de début du bail ( plus d'un an ) et que je n'ai jamais rien dit...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : quand y-a-t'il réellement retard de paiement du loyer?

Bonjour,
J'utilise les contrats de bail "PIM" qui stipulent que le loyer est payable le 1er de chaque mois, par ordre permanent et par anticipation. Dans les clauses particulières, j'indique:
"Outre ce qui est stipulé à l’article 8, Le preneur ne pourra, sauf accord du bailleur, disposer des lieux avant :
-    D’avoir prouvé qu’il a bien assuré sa responsabilité locative
-    D’avoir prouvé qu’il a établi un ordre permanent de manière à ce que le compte du bailleur soit crédité par anticipation le 1er de chaque mois
-    Que l'état des lieux d'entrée ait été effectué
-    Que le 1er mois de loyer ait été réglé
"

Bien sur, j'ai tous les documents avant leur rentrée dans les lieux mais par la suite, j'ai déjà eu des cas où l'ordre permanent est défini sur un compte "secondaire" qui n'est parfois pas alimenté à temps...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : quand y-a-t'il réellement retard de paiement du loyer?

Je demande également que ce soit payé anticipativement. En tout cas, c'est ce qui est noté sur le contrat.

10% des locataires respectent cette règle.
A ce jour, moins de la moitié de mes locataires ont payé leur loyer du mois d'août.

Et je ne considère pas que les autres sont en retard tant que la date est systématiquement la même.

En clair, ils attendent d'être payés avant de me payer, et je l'accepte. Ma banque passant le 1er du mois également, je préfinance.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

quand y-a-t'il réellement retard de paiement du loyer?

Bonjour,

A partir de combien de jour de retard considérez vous qu'il y a retard de paiement pour un loyer?
Je demande que le loyer soit payer pour le 01 de chaque mois anticipativement. Evidemment quand cela tombe un weekend, je "tolère" que le loyer soit payer un peu plus tard.
Et vous comment fonctionnez-vous?
Avant nous demandions pour le 5 et jamais de retard mais suite à un changement de banque, nos emprunts sortent le 01, donc nous demandons maintenant le payement pour le 01 et j'ai remarquer que les retards étaient plus nombreux.
Merci pour vos réponses

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres