forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Je fais mes "premiers" pas en tant que proprio, et bien sûr j'ai mon lot d'ennuis. J'ai un locataire qui rechigne à payer sa régularisation de charges.
Si je suis amené à aller devant le juge de paix, faut-il mieux avoir que j'ai un avocat? L'histoire me paraît simple, mais y a-t-il des histoires simples. Je comprend que ce locataire veuille payer le moins possible, d'autant que l'ancien proprio s'en fichait et ne faisait ni indexation du loyer, ni régul des charges. Alors évidemment, là çà change. J'ai beau lui faire comprendre que je ne veux pas payer ses propres charges, il s'entête.
Hors ligne
Perso, je ne fais jamais appel à un avocat face à mes locataires. Une exception: quand je suis en vacances...
Cela dépend des juge de paix, bien entendu. Mais j'estime que c'est complètement inutile dans mon cas.
La plupart des cas se règlent devant le juge de paix en direct, avec jugement rendu immédiatement.
Dans un cas (actuellement en cours), l'affaire traine, et nous en sommes à la 3e audience pour septembre. Lors de la première audience, le juge a cassé le bail (et donc le locataire n'est plus dedans, c'est donc moins urgent), lors de la 2e audience, le juge a ordonné la libération de la garantie à mon profit. Le locataire est défendu par un avocat, et non des moindres.
SI vous êtes sans expérience, que l'affaire n'est pas "claire comme de l'eau de roche" et que la partie adverse est représentée par un avocat, prenez un avocat également.
Hors ligne
Je rajouterai que ces considérations ne sont valables que pour la Belgique. Si vous résidez en France, voyez un forum français.
Hors ligne
En fait, j'habite en France, mais mes locations sont en Belgique, donc j'essaie au mieux de parler directement avec les locataires afin de trouver des solutions : car sinon cela engendre des situations ultra stressantes : j'ai un travail qui me prend déjà beaucoup de temps, prendre une journée pour aller régler des problèmes n'est jamais agréable et les trajets coûtent de toute manière de l'argent.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages