forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Sortir de l' indivision dans maison 50/50: urgent...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Sortir de l' indivision dans maison 50/50: urgent...

Il y a déjà un acte de base? C'est donc une copropriété

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Sortir de l' indivision dans maison 50/50: urgent...

J'ai trouvé un lien intéressant d'un site bien renseigné, d'un message d'un intervenant généralement bien renseigné:
Voyez ceci!

En ligne

Malli
Pimonaute assidu
Lieu : BXL
Inscription : 03-10-2004
Messages : 54

Re : Sortir de l' indivision dans maison 50/50: urgent...

Bonsoir Grmff,

Grmff a écrit :

Je ne connais pas les "prêt bullet": Il s' agit d' un pret pour l' achat et renovation d' un logement, il n' a pas d' indemnite de remploi et il a une duree d' un ou deux ans.

Sont-ce des appartements ou des maisons?

Ce sont deux appartements dans une maison. Nous sommes coproprietaires de la maison 50% et 50% et elle est deja divisée en deux lots (avec permis de la commune).

Merci,

Malli

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Sortir de l' indivision dans maison 50/50: urgent...

Je ne connais pas les "prêt bullet"

Sont-ce des appartements ou des maisons?

En ligne

Malli
Pimonaute assidu
Lieu : BXL
Inscription : 03-10-2004
Messages : 54

Re : Sortir de l' indivision dans maison 50/50: urgent...

Bonjour Grmff,

Mes reponses a vos questions en bas:

Quel type de société est-ce? [color=#000080]Ce sont deux SPRL's, une de l' autre dame et l' autre a moi.[/couleur]
Quel genre de prêt? Pour les prêts business, c'est rarement aussi simple que pour les prêts hypothécaires classiques. PH classique, les banques ne font pas ce qu'elles veulent. Prêts société, elle utilisent des calculs très compliqués sur le différentiel d'intérêt entre le prêt et le cours du jour qui peuvent coûter très cher. Mais très très cher... [/quote]
[color=#0000A0]C' est un pret bullet, il expire cet octobre.[/couleur]

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Sortir de l' indivision dans maison 50/50: urgent...

Ce sont deux maisons, ou deux appartements dans une maison?

Quel type de société est-ce?

Quel genre de prêt? Pour les prêts business, c'est rarement aussi simple que pour les prêts hypothécaires classiques. PH classique, les banques ne font pas ce qu'elles veulent. Prêts société, elle utilisent des calculs très compliqués sur le différentiel d'intérêt entre le prêt et le cours du jour qui peuvent coûter très cher. Mais très très cher...

En ligne

Malli
Pimonaute assidu
Lieu : BXL
Inscription : 03-10-2004
Messages : 54

Re : Sortir de l' indivision dans maison 50/50: urgent...

Bonsoir,

Oui, j' aimerais que chacune devienne proprietaire au 100% de son logement. D' illeurs, j' ai une autre question, si on considere qu'il y a une diference de prix entre un de deux lots, comment l' une pourrait rembourser l' autre? Comment ont peut rembourser la partie qui prend le lot moins cher?

Merci d 'avance,

Malli

PIM a écrit :

Si j'ai bien compris (?), vous ne souhaitez pas réellement sortir d'indivision, mais plutôt que chacun devienne maître chez lui à 100 %, par lot.

Il faudrait donc créer une copropriété (comme un immeuble à appartements, par ex.) et échanger le 50 % du tout contre 100 % de la moitié  (je sais, cela a l'air identique, mais, en réalité, cela ne l'est pas...)

Vous devriez consulter votre notaire pour examiner la faisabilité.
Il faut évidemment agir en accord avec le partenaire-indivis actuel.
Et avoir l'accord de la banque aussi (puisque, je suppose, il n'y aura pas de remboursement, mais seulement changement des garanties offertes)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 147
Site Web

Re : Sortir de l' indivision dans maison 50/50: urgent...

Si j'ai bien compris (?), vous ne souhaitez pas réellement sortir d'indivision, mais plutôt que chacun devienne maître chez lui à 100 %, par lot.

Il faudrait donc créer une copropriété (comme un immeuble à appartements, par ex.) et échanger le 50 % du tout contre 100 % de la moitié  (je sais, cela a l'air identique, mais, en réalité, cela ne l'est pas...)

Vous devriez consulter votre notaire pour examiner la faisabilité.
Il faut évidemment agir en accord avec le partenaire-indivis actuel.
Et avoir l'accord de la banque aussi (puisque, je suppose, il n'y aura pas de remboursement, mais seulement changement des garanties offertes)

En ligne

Malli
Pimonaute assidu
Lieu : BXL
Inscription : 03-10-2004
Messages : 54

Sortir de l' indivision dans maison 50/50: urgent...

Bonsoir les participants de ce forum,

J' aimerais vous soumetre une question: J’aimerais sortir de l’indivision dans le cas d'une maison que je partage avec une autre fille: elle et moi avons acheté 50% et 50% chacune et toutes les deux avons acheté en société et pas en personne physique.

Les deux lots existants actuellement dans la maison sont très similaires en taille et en valeur, et pour moi une solution serait que chacune prenne un de ces lots et le gère ou le vends à sa meilleure convenance.

Une question : Le bien est grevé d’une hypothèque, ca pourrait y poser un problème ? Il faudrait demander l’autorisation à la banque ?

Merci de nouveau et bonne soirée, tongue

Malli

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres