forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



choix du premier Syndic

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : choix du premier Syndic

totocane a écrit :

(...)  Le premier syndic reste ...jusqu'à ce que un nouveau copropriétaire un peu plus curieux se pose des questions sur la gestion, constate que ça cloche et que un ou des courageux, connaissant les loi, sachant les faire appliquer, ayant du temps, de l'energie pour faire bouger la masse silencieuse et de l'argent à consacrer , de la diplomatie etc... arrivent au bout de plusieurs années d'efforts à changer le Syndic.

D'ailleurs, les Syndics se gardent bien de donner copie de leur contrat aux copropriétaires et je serais curieuse de savoir combien de proprio savent quand les 5 années s'achèvent. (...)

dix.gif

... "Yes, change we can".

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : choix du premier Syndic

Et comme ,surtout si vous achetez "sur plan",à la première A.G. on vous bassine avec la loi Breyne qui protège le propriétaire (sans précision) , les 10 premières années au moins, il ne se passe rien d'important, rien qui fasse douter de la qualité du Syndic, personne ne songe à voir ailleurs si c'est mieux, la routine quoi !  . Le premier syndic reste ...jusqu'à ce que un nouveau copropriétaire un peu plus curieux se pose des questions sur la gestion, constate que ça cloche et que un ou des courageux, connaissant les loi, sachant les faire appliquer, ayant du temps, de l'energie pour faire bouger la masse silencieuse et de l'argent à consacrer , de la diplomatie etc... arrivent au bout de plusieurs années d'efforts à changer le Syndic.
D'ailleurs, les Syndics se gardent bien de donner copie de leur contrat aux copropriétaires et je serais curieuse de savoir combien de proprio savent quand les 5 années s'achèvent.  yikes



croquette a écrit :

réponse à costacool

D'accord, mais qui invite d'autres syndics à présenter leur candidature lors de la première AG ?  mad

Chez nous, c'est le président du premier conseil de gérance, qui travaille par ailleurs pour le promotteur, qui a signé un contrat de 5 ans avec le syndic choisi par le promotteur !  mad  mad  mad

Tout ça doit être conforme à la déontologie préconisée par l'IPI !  tongue  tongue  tongue

Hors ligne

croquette
Pimonaute assidu
Lieu : Braine-Le-Comte, Hainaut, Belg
Inscription : 01-12-2009
Messages : 180

Re : choix du premier Syndic

}()  je sais que tout a été régulier, mais j'appelle quand même ça une combine et nous avons été couillonnés !

Le syndic n'a rien d'exceptionnel et le conseil de gérance doit [souligné]bénévolement combler de sérieuses lacunes pour faire marcher le smilblick.

Il pourrait ne rien faire, le syndic resterait serein, et seule la copropriété serait perdante !  lol

Le syndic peut se reposer sur ses lauriers, il ne commet pas de fautes graves, alors tant que le promotteur continuera à batir, ses revenus sont garantis : il y a pour l'instant chaque année deux ou trois nouveaux projets de construction ! mad

Même s'il n'existe plus de barême officiel, le dernier publié peut simplement être indexé !  mad

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : choix du premier Syndic

Tout à fait. Et le promoteur ne peut pas conclure un contrat de 5 ans avec le premier syndic. Ce contrat serait caduc, à moins d'être confirmé par la première AG.

Hors ligne

croquette
Pimonaute assidu
Lieu : Braine-Le-Comte, Hainaut, Belg
Inscription : 01-12-2009
Messages : 180

Re : choix du premier Syndic

réponse à costacool

D'accord, mais qui invite d'autres syndics à présenter leur candidature lors de la première AG ?  mad

Chez nous, c'est le président du premier conseil de gérance, qui travaille par ailleurs pour le promotteur, qui a signé un contrat de 5 ans avec le syndic choisi par le promotteur !  mad  mad  mad

Tout ça doit être conforme à la déontologie préconisée par l'IPI !  tongue  tongue  tongue

Hors ligne

costacool
Pimonaute
Lieu : HAINAUT
Inscription : 26-02-2008
Messages : 19

Re : choix du premier Syndic

En effet, comme le dit Grmff :

Le promoteur choisit toujours un syndic, ou fait le syndic lui-même.

A la première AG, il faut impérativement revoter pour le syndic, qui est démissionnaire d'office.

----------------------------------------------------------------------------------

Donc ton premier syndic est élu par le promoteur mais son mandat expire de plein droit lors de la première Assemblée Générale des Copropriétaire.(577-8,1ier aliena2)

Cette notion de plein droit signifie qu'il ne faut pas prévoir sa révocation, son action cesse de par la loi lors de la 1iere assemblée générale.

Le législateur à voulu protéger les coproprio qu'un promoteur décide unilatéralement de la nomination du premier syndic et c'est normal vu qu'ils sont chez eux !

Hors ligne

croquette
Pimonaute assidu
Lieu : Braine-Le-Comte, Hainaut, Belg
Inscription : 01-12-2009
Messages : 180

Re : choix du premier Syndic

smile réponse à Totocane

J'ai fait la même expérience que vous: on débarque à la première AG où personne ne se connaît !

On vous demande d'accepter le seul syndic qui s'est proposé (celui que le promotteur avait choisi), on accepte le premier conseil de gérance (des gens que vous ne connaissez pas mais qui s'étaient préalablement entendus entre-eux) et l'on choisit le président du conseil de gérance (par ailleurs surveillant de chantier pour le promotteur).  hmm

Le président du conseil de gérance signe un contrat de 5 ans avec le syndic et nous sommes partis pour l'aventure: le conseil de gérance n'a d'autres intérêts que d'imposer "sa conception" de la vie en communauté plus proche de celle d'une seigneurie pour 4*20 ans que d'un immeuble comportant 80 "jeunes locataires" sur un total de 100 appartements !  mad

Vogue la galère !

Il faut avoir une âme de marthyr pour essayer de s'opposer à ce trio infernal !

J'ai été brulé une première fois sur le bûcher, mais l'ennemi a reculé, des bénévoles se sont dévoués et les diables se sont momentanément retirés !

Ils reviendront !  sad

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : choix du premier Syndic

Lorsque j'ai acheté l'appartement sur plan, avant que les parties communes soient receptionnées par le C.G., il y a eu une première A.G. ou on nous a imposé un syndic , on a choisi le C.G.  et, c'est à ce moment là qu'il faudrait avoir le choix;
Que le promoteur prenne un syndic provisoire si nécessaire. Les lois se changent.
Vous savez sûrement que une fois qu'un syndic est en place, pour en changer, c'est pas évident.
Je pense surtout qu'il y a du monde au portillon de la place de syndic, qui s'occupe aussi des assurances ....et qu'il ne doivent pas lésiner sur les avantages octroyés aux promoteurs pour avoir la place.
De plus, quand on achète un appareil à 5 Euros,,on a le mode d'emploi, même en javanais, il pourrait aussi y avoir un mode d'emploi sur la copropriété quand on achète un appart d'autant qu'il ne s'agit pas de petites sommes investies. Il est vrai que même les plans ne nous ont pas été donnés, à part des formats A4 redessinés et qui ne correspondaient pas aux plans déposés à l'urbanisme.


Grmff a écrit :

Pour que le promoteur amène 3 ou 4 syndic, il faut qu'il soit syndic lui-même jusqu'à la première AG.

Généralement, ce n'est pas possible

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : choix du premier Syndic

Pour que le promoteur amène 3 ou 4 syndic, il faut qu'il soit syndic lui-même jusqu'à la première AG.

Généralement, ce n'est pas possible

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : choix du premier Syndic

Aurais-je touché à un sujet qui fâche ?
Comment les copropriétaires pourraient-ils arriver avec "leur" syndic alors qu'ils débarquent de la lune ?
Vous voulez dire que ce sont de pauvres idiots (souvent des personnes d'un certain âge qui ont vendu leur maison pour un appartement) qui ne comprennent rien ,qu'il faut les laisser dans l'ignorance et surtout, dès le départ les empêcher de prendre une quelconque initiative, dès fois qu'ils auraient envie de continuer ?
Il n'est pas question de demander au Syndic de s'amener avec de la concurrence mais d' imposer aux promoteur de laisser aux copropriétaires le choix entre 3 ou 4 syndics qui expliqueraient ce qu'ils font, pourquoi etc.... Les propriétaires auraient moins l'impression que tout se décide pour eux
sauf si, les Syndics tournent comme des vautours autours des immeubles en construction et que le promoteur choisit celui qui fait l'offre la plus alléchante (pour le promoteur s'entend ).
Seriez-vous Syndic ?






Grmff a écrit :

Les copropriétaires débarquent toujours de la lune à la première AG.

Et il ne faut pas demander au syndic d'organiser la concurrence...

Soyons logique: la loi impose de voter pour un syndic à la première AG. Si les propriétaires veulent un syndic particulier, ils n'ont qu'à l'amener à l'AG!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : choix du premier Syndic

Les copropriétaires débarquent toujours de la lune à la première AG.

Et il ne faut pas demander au syndic d'organiser la concurrence...

Soyons logique: la loi impose de voter pour un syndic à la première AG. Si les propriétaires veulent un syndic particulier, ils n'ont qu'à l'amener à l'AG!

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : choix du premier Syndic

Bonjour Grmff,
Je sais que le promoteur choisit le premier syndic. Je trouve simplement que dès le départ on déresponsabilise les copropriétaires.
On laisserait le choix entre 3 ou 4 syndic,  qui expliqueraient leur manière de fonctionner et à quoi ils servent,  attirerait probablement l'attention des copropriétaires sur la gestion future de leur immeuble.

Grmff a écrit :

Le promoteur choisit toujours un syndic, ou fait le syndic lui-même.

A la première AG, il faut impérativement revoter pour le syndic, qui est démissionnaire d'office.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : choix du premier Syndic

Le promoteur choisit toujours un syndic, ou fait le syndic lui-même.

A la première AG, il faut impérativement revoter pour le syndic, qui est démissionnaire d'office.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

choix du premier Syndic

Bonjour,
Il y a 5 ans, j'ai acheté un appartement sur plan.
Je ne comprend toujours pas pourquoi c'est le promoteur qui choisit le premier Syndic. Il me semble, qu'il pourrait en sélectionner 3 ou 4 qui viendraient exprimer leur façon de fonctionner etc... et faire voter les propriétaire.
En choisissant un syndic à la place des copropriétaires, ces derniers sont déjà, dès le départ, traités en iquantité négligeable .
Lors de la première A.G., j'ai posé la question de savoir sur quels critères le syndic avait été choisi. Le Syndic, furieux à dit "de quoi elle se mêle celle là " . bien que n'ayant plus cet appartement, je me pose encore des questions quand à ce choix.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres