forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



constitution d'un conseil "de copropriété"

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : constitution d'un conseil "de copropriété"

L'AG est souveraine pour décider d'un conseil de gérance et de sa composition. Si l'AG vote pour deux candidats et pas trois, le conseil est composé de 2 membres, et pas trois!

Quant à désigner des volontaires d'office, je sais que certains actes de bases désignent d'office le plus ancien propriétaire, ou le plus vieux, ou celui qui a le plus de quotité pour convoquer une AG en cas de carence du syndic et/ou du conseil de gérance.

Hors ligne

mamiloup
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 26-09-2009
Messages : 59

Re : constitution d'un conseil "de copropriété"

Chère Croquette,

On n'est pas en Chine ou en démocratie populaire.
Désigner des volontaires ? Je ne comprends pas.
Comme le dit grmff en d'autres mots, ils se font de plus en plus rares.

Les "moi-je" ne sont jamais volontaires.
Les "rouspetteurs" préfèrent leurs rôles de "rouspetteurs".
Les autres assistent aux débats (s'il y en a)
Les volontaires ou bénévoles, je les compte comme en Afrique.
1, 2, le reste ?

Hors ligne

croquette
Pimonaute assidu
Lieu : Braine-Le-Comte, Hainaut, Belg
Inscription : 01-12-2009
Messages : 180

Re : constitution d'un conseil "de copropriété"

smile Réponse à Grmff

Il y a dans notre copropriété +/- 80 propriétaires et cette année seulement deux d'entre eux se sont portés candidats. J'ai été désigné volontare pour que le smilblick continue !

Ne peut on proposer d'insérer dans le ROI une règle permettant de désigner les "volontaires" en cas de pénurie: basée sur l'âge, le nombre de quotités, la situation des appartements, etc.

N'avez-vous pas connaissance de ROI où ce problème a trouvé solution ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : constitution d'un conseil "de copropriété"

S'il y a 3 postes à pourvoir, et seulement 3 candidats, les 3 candidats devraient généralement être élus.

Et ma foi, s'il y en a 4, il est possible de les élire tous les 4 aussi! L'AG est souveraine...

Hors ligne

croquette
Pimonaute assidu
Lieu : Braine-Le-Comte, Hainaut, Belg
Inscription : 01-12-2009
Messages : 180

Re : constitution d'un conseil "de copropriété"

wink  réponse à Grrumff

J'ai peu d'expérience mais celle-ci semble indiquer que les "moi d'abord" ont été difficiles à écarter et que les "biens de tous" furent particulièrement discrets lors de la dernière AG.  yikes

Les candidats ne doivent pas présenter leur CV ni même exposer leur conception d'une copropriété comme pour une élection à la chambre ou au sénat : l'AG a chaque année accepté les candidats qui voulaient bien se présenter !  mad

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : constitution d'un conseil "de copropriété"

Si personne ne veut la place, il est clair que les quelques volontaires obtiendront la place sans coup férir.

Pour avoir été pro (il y a longtemps), les volontaires n'étaient pas légion, et restaient en place d'année en année, bien plus lontemps que les syndics successifs...

Les appels aux volontaires (et à la relève!!!) annuels restaient sans effets tant que la gestion était stable.

Et de mon expérience, les "moi d'abord" étaient loin d'être les majoritaires...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : constitution d'un conseil "de copropriété"

Vous connaissez la règle: Le copyright est de un chocolat... wink

Hors ligne

croquette
Pimonaute assidu
Lieu : Braine-Le-Comte, Hainaut, Belg
Inscription : 01-12-2009
Messages : 180

constitution d'un conseil "de copropriété"

Il a été écrit dans un autre thème de ce blog :

Le CG parfait?

-un équilibre entre les types de propriétaires: habitant, investisseur qui mettent en location
-une large palette de compétences: financière, administrative, légale, humaine, décisionnelle, technique,...
-une incorruptabiliminilité parfaite
-une certaine répartition géographique dans la copropriété si on a le choix (un de chaque entrée comme vous le mentionnez, par exemple)
-un esprit d'équipe dans une équipe qui fonctionne
-du temps à consacrer...mais pas trop pour ne pas encombrer le syndic (j'ai été syndic, vous vous souvenez?...)
-une disponibilité compatible (pas un qui n'est pas disponible que le jeudi, et l'autre qui n'est pas disponible le jeudi...)
-un esprit orienté "bien de tous" et pas "moi d'abord"
-une équipe qui obtient la confiance de l'AG de manière très large.

Oui mais .... j'ai assisté à la première AG de ma résidence où un groupe de personnes que je ne connaissais pas s'est emparé du pouvoir pour faire régner dans l'immeuble un esprit centré sur la répression avec la bénédiction du syndic.

Il aura fallu trois ans pour les écarter mais où sont les volontaires ?  yikes

Très peu des propriétaires sont prêt à se consacrer bénévolement au "bien de tous" alors que cet ensemble est bien plus important que celui des "moi d'abord".  cry

Comment éviter le retour des "moi d'abord" ?

Désigner les volontaires, tirage au sort, etc. ?  hmm

Je suis preneur de toute suggestion !  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres