forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



sortie de secours ?!

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : sortie de secours ?!

Bonsoir,

J'ai trouvé sur un document, traitant de la sécurité d'incendie dans les immeubles à appartement et émanant d'un Ministère, les textes suivants:

La présente annexe est applicable à tous les bâtiments moyens
pour lesquels la demande de permis de  bâtir est introduite après le 31 décembre 1997.

Les sorties donnent accès à l’extérieur ou à un autre compartiment.

La longueur des chemins d'évacuation en cul-de-sac ne peut dépasser 15 m.

Le parcours à l'air libre est exclu du calcul de ces distances.

La largeur utile des chemins d'évacuation, des coursives et de leurs portes d'accès, de sortie ou de passage est supérieure ou égale à la largeur utile requise (cfr annexe 1 "Terminologie").  Elle est de 0,80 m au
moins pour les chemins d'évacuation et les portes, et de 0,60 m au moins pour les coursives. 

Sur le parcours des chemins d'évacuation, les portes ne peuvent comporter de verrouillage empêchant leur utilisation dans le sens de l'évacuation.

Un immeuble d'appartements à 5 niveaux est en principe un bâtiment moyen (= le niveau le plus haut n'est pas un niveau d'évacuation mais une échelle des pompiers peut l'atteindre).

Comme le document en ma possession est daté (2003) je ne sais pas qu'il est encore d'application, mais je crois que les nouveaux normes ne sont certainement pas moins strictes.

@christophe: si vous me contactez par MP, alors je vous envoie le texte complet, dès que je suis certain qu'il est encore d'actualité (en principe pas avant jeudi). Il est impossible de le citer, vu la complexité technique du texte et sa longueur (+2 MB), mais avec le texte complet il devient lisible.

Vérifiez la date du permis d'urbanisme (avant le 31.12.1997 ou pas ?). Probablement avant. Si c'est le cas j'ai un autre document ... qui date aussi de 2003.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : sortie de secours ?!

Les sorties de secours ne sont pas une obligation.

Si les plans ont été acceptés par les pompiers, pas de raison d'avoir une sortie de secours.

Hors ligne

christopheEU
Pimonaute assidu
Lieu : dinant
Inscription : 27-07-2008
Messages : 134

sortie de secours ?!

Bonjour,

je vis dans un batiment construit en 1999 sur plusieurs niveaux (5).
Il n'y a aucune sortie de secours de ce batiment, trouve vous cela normal !?

tous batiment sur plusieurs niveaux ne devrait il pas disposer de sorties de secours !?

je vous remercie

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres