forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



bail pour location terrain pour plantation de sapins

ed
Pimonaute
Inscription : 07-01-2010
Messages : 2

bail pour location terrain pour plantation de sapins

Bonjour,

je recherche un modèle de bail pour plantation de sapins de nöel sur un terrain  (?) , il faudrait que le bail dure environ 6 ou 7 ans,

il s'agit d'un terrain à bâtir de ma maman mais qui appartient à ses 5 enfants, étant donné que nous ne sommes pas en bon terme entre frères et soeurs, j'aimerais avoir une protection pour laisser pousser mes sapins, en cas de décès de ma maman,

je n'ai pas trouvé grand chose sur internet, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa merci

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : bail pour location terrain pour plantation de sapins

Il appartient à qui? A votre maman ou à la fraterie?

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : bail pour location terrain pour plantation de sapins

cochise a écrit :

Il appartient à qui? A votre maman ou à la fraterie?

Probablement une succession, avec usufruit la maman et la nue-propriété aux enfants. Mais, attendons qu'ed confirme.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : bail pour location terrain pour plantation de sapins

Il s'agirait sans doute d'un bail de droit commun.

Ce bail peut évidemment être consenti par le propriétaire du terrain, mais également par l'usufruitier. (L'on peut même donner à bail la chose d'autrui, sans l'accord de ce dernier).

Un bail consenti par un usufruitier pour plus de 9 ans est réductible à ce délai.

Pour rendre le bail opposable au nu-propriétaire, après décès de l'usufruitier, il faut absolument s'assurer que le bail a date certaine, car c'est la condition légalement nécessaire pour pouvoir l'opposer à ceux qui ne l'ont pas conclu. La date certaine s'acquiert de différentes manière :

"Les actes sous seing privé n'ont de date contre les tiers que du jour où ils ont été enregistrés, du jour de la mort de celui ou de l'un de ceux qui les ont souscrits, ou du jour où leur substance est constatée dans des actes dressés par des officiers publics, tels que procès-verbaux de scellé ou d'inventaire." (art. 1328 Code civil)

Hors ligne

ed
Pimonaute
Inscription : 07-01-2010
Messages : 2

Re : bail pour location terrain pour plantation de sapins

Baxter a écrit :

cochise a écrit : Il appartient à qui? A votre maman ou à la fraterie?

Probablement une succession, avec usufruit la maman et la nue-propriété aux enfants. Mais, attendons qu'ed confirme.

c'est tout à fait cela bien compris!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : bail pour location terrain pour plantation de sapins

Se référer à la réponse de Gof

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres