forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



chaudière très vielle

gaston
Pimonaute assidu
Inscription : 10-12-2008
Messages : 43

Re : chaudière très vielle

Pas de réponse au mail et au téléphone. Je n'ai pas encore pu me rendre à son bureau.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : chaudière très vielle

gaston a écrit :

Le syndic a donné une semaine aux copropriétaires pour fournir des devis supplémentaires et là, on prendrait une décision.
Il y a maintenant 3 semaines que l’AG a eu lieu et je n’ai toujours pas de nouvelles.

Et lorsque vous appelez le syndic à ce sujet, que vous répond-il ?

Hors ligne

gaston
Pimonaute assidu
Inscription : 10-12-2008
Messages : 43

Re : chaudière très vielle

Voilà, je reviens avec mon problème de chaudière.
Le chauffe-eau est tombé en panne l’été dernier et a été réparé provisoirement. Et là, le syndic s’est enfin rendu compte que la chaudière était très vieille car 2 chauffagistes n’ont plus voulu rien faire sur une chaudière et un chauffe-eau dans cet état.
Il a donc envoyé un devis pour le remplacement de la chaudière et du chauffe-eau par une chaudière qui produit de l’eau chaude.
Certains copropriétaires voulaient plusieurs devis et ceci a donc traîné jusque au mois de mars ou le chauffe-eau est à nouveau tombé en panne et est devenu irréparable.
Il y a eu une AG le 19 avril et là tout le monde était d’accord pour changer de chaudière mais il n’y avait toujours qu’un devis et les copropriétaires en voulaient 3. Moi, je suis d’accord avec le seul devis fourni. Ce que je veux, c’est que tout fonctionne.
Le syndic a donné une semaine aux copropriétaires pour fournir des devis supplémentaires et là, on prendrait une décision.
Il y a maintenant 3 semaines que l’AG a eu lieu et je n’ai toujours pas de nouvelles. En attendant, il n’y a toujours pas d’eau chaude depuis maintenant 2 mois.

Voilà, j’aurais aimé savoir ce que je peux faire ? Si on peut laisser les gens comme ça sans eau chaude ? Quels sont mes droits ?

Je vous remercie d’avance de vos réponses.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : chaudière très vielle

gaston a écrit :

@ Luc,

Renseignements pris, la firme qui fait l'entretien est bien agrée.
En ce qui concerne les factures, je ne les ai pas, mais je les ai déjà consultées et il y a bien une augmentation de la consommation.

(...)

Est-ce cette firme est aussi agréé pour installer une nouvelle chaufferie (c'est mentionné sur ses factures)?

Si non, elle n'a aucun intérêt à faire rénover cette chaufferie.

Hors ligne

gaston
Pimonaute assidu
Inscription : 10-12-2008
Messages : 43

Re : chaudière très vielle

Chez mes locataires, les unités sur les calorimètres n'ont pas augmentés.

Il y a en effet 2 appartements qui ont changés de propriétaires, et ce sont 2 veilles dames (qui chauffaient beaucoup) qui ont été remplacées par 2 jeunes hommes qui sont souvent absents.

Les autres appartements sont loués et n'ont pas changés de locataires.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : chaudière très vielle

Oui mais si les consommations (m³ de gaz) augmentent, cela peut aussi provenir du fait que certains locataires ont changé, et que les nouveaux, plus frileux, se chauffent plus?

Les unités totales relevées sur les calorimètres augmentent elles dans la même proportion?

Hors ligne

gaston
Pimonaute assidu
Inscription : 10-12-2008
Messages : 43

Re : chaudière très vielle

@ Luc,

Renseignements pris, la firme qui fait l'entretien est bien agrée.
En ce qui concerne les factures, je ne les ai pas, mais je les ai déjà consultées et il y a bien une augmentation de la consommation.

@ Totocane,

Je ne pense pas que ça serve à quelque chose de remettre le remplacement de la chaudière à l'ordre du jour de la prochaine AG, personne n'a envie de la changer vu que ce sont les locataires qui paient la consommation.

Je n'ai donc aucun droit si je suis seul à vouloir le faire ?
Et le réchauffement planétaire là dedans?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : chaudière très vielle

Gaston,

Première chose à vérifier: est-ce la firme qui entretient votre chaufferie est agréé pour rénover/installer et/ou pour entretenir une chaufferie.

Ce sont deux métiers différents !!!

La manière la plus neutre à le faire: demandez une copie de la dernière facture  d'entretien de la chaufferie. Vous y trouverez les données d'agrégation. Vérifiez les par Internet.

Pour le Flandre (où votre" immeuble est localisé) je vous donne les liens suivants, qui sont plus ou moins utile:
- Site officiel concernant l'entretien des chaufferies.
- Installateur - la liste des cours à suivre pour être agréé pour un maximum de 5 ans

En plus demandez à votre syndic une copie intégrale de la facture  annuelle (= pas celle des avances) des deux à quatre dernières années. Il y a des données de consommation effective sur ses factures.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : chaudière très vielle

Votre fournisseur de gaz peut peut être vous aider, posez leur la question consernant cette augmentation de volume de consommation de gas, ils auront des arguments que vous pourrez présenter à l'A.G.. Allez sur leur  site et voyez ce qu'ils peuvent faire pour vous conseiller.
Remettez la question à l'ordre du jour de votre A.G. et expliquez votre point de vue avec des chiffres .

gaston a écrit :

C'est bien la consommation totale de l'immeuble qui augmente vu que cette chaudière consomme de plus en plus.

Pour ce qui est de mettre son remplacement à l'ordre du jour, le syndic n'était déjà pas d'accord l'année dernière. Pourtant je ne crois pas qu'une telle chaudière doit coûter si cher.

Hors ligne

gaston
Pimonaute assidu
Inscription : 10-12-2008
Messages : 43

Re : chaudière très vielle

C'est bien la consommation totale de l'immeuble qui augmente vu que cette chaudière consomme de plus en plus.

Pour ce qui est de mettre son remplacement à l'ordre du jour, le syndic n'était déjà pas d'accord l'année dernière. Pourtant je ne crois pas qu'une telle chaudière doit coûter si cher.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : chaudière très vielle

Toutes mes félicitations pour avoir su garder des locataires depuis 10 ans!

Merci pour les précisions founies. Etes-vous bien certain que ce ne sont pas les consommations qui augmentent?
Etant commissaire-aux-comptes dans plusieurs copropriétés, je vérifie chaque année l'évolution du volume total de combustible consommé.
S'agissant d'une chaudière au gaz, pouvez-nous nous confirmer que ce n'est pas le volume total des consommations (ou celles de vos locataires) qui augmentent?

Si vous souhaitez remplacer la chaudière, il faudra que vous demandiez que ce point figure à l'ordre du jour de la prochaine AG. Mais la mise au vote ne semble pas gagnée pour vous étant donné qu'une majorité de copriétaires s'y opposent.

Hors ligne

gaston
Pimonaute assidu
Inscription : 10-12-2008
Messages : 43

Re : chaudière très vielle

Ils sont locataire depuis près de 10 ans et le montant du chauffage ne fait qu'augmenter d'année en année, plus que l'augmentation du gaz lui-même.
L'appartement n'est ni sous le toit ni au dessus des caves et il y a du double vitrage depuis 7 ans.

Ce que j'aurais voulu savoir surtout, c'est ce que je peux faire pour pouvoir faire changer la chaudière.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : chaudière très vielle

Quelques autres pistes de réflexion:
- Ce montant est-il fort différent de ceux des locataires précédents?
- Et par rapport à ceux de 2008 pour les autres appartements?
- Votre appartement est-il situé en dessous du toit ou au dessus des caves?
- Y at'il du double vitrage?

Hors ligne

gaston
Pimonaute assidu
Inscription : 10-12-2008
Messages : 43

Re : chaudière très vielle

Petite précision, c'est une chaudière au gaz. 1200€ par an pour un appartement de 70m², ça me semble énorme aussi (Je paie moins pour ma maison entière). Tous les locataires ont vu leur facture de chauffage augmenter.

@ Luc,

L'appartement se situe en Brabant flamand.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : chaudière très vielle

gaston a écrit :

(...)
Puis-je exiger un audit énergétique? (...)

D'abord cela dépend de la région dans laquelle votre copropriété est situé ... .

Et attention, ma réponse ne sera pas simple et basé sur une perception simpliste, mais complexe et basé sur une réalité complexe ... .

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : chaudière très vielle

25 ans, c'est loin d'être vieux pour une chaudière mazout de cette taille.

Je suis aussi propriétaire avec de "vieilles" chaudières. Quand on voit le rendement actuel, le rendement théorique de nouvelles chaudières, le prix des chaudière et le prix du mazout, on comprend qu'il est inutile de changer sa chaudière tant qu'elle tourne.

Hors ligne

gaston
Pimonaute assidu
Inscription : 10-12-2008
Messages : 43

chaudière très vielle

Bonjour,

La chaudière au gaz de l’immeuble où j’ai un appartement que je mets en location est très vielle, elle à plus de 25 ans.
Elle consomme énormément. Mes locataires en ont eu pour 1200€ de chauffage pour 2008, pour un appartement de 70m². C'est un immeuble de 7 appartements.
Lors de l’assemblée des copropriétaires, j’ai proposé de la changer, surtout qu’on peut la déduire fiscalement. Le syndic m’a répondu que cela allais coûter très cher et qu’elle était encore en parfait état. À l’époque je ne connaissais pas son âge, je suis propriétaire depuis 1996 et elle était déjà là. Les autres propriétaires n’étaient pas d’accord non plus de la changer, ils louent presque tous leur appartement.
Quel droit ai-je? Mes locataires menacent de partir et se sont de très bons locataires. De plus, comment pourrais-je relouer à un bon prix avec de telles charges?
Puis-je exiger un audit énergétique?

D’avance merci de vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres