forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Permis d'urbanisme refusé

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Permis d'urbanisme refusé

J'ai un RDC commercial avec deux étages au dessus (entrée séparée). Ils sont inoccupés et j'ai rentré une demande de permis pour transformer en 2 appartements (+/- 40 et 50m² chacun).
Lorsque j'ai déposé le permis, l'employé m'a dit que le conseil communal n'acceptait plus les logements en dessous de 65m²!
Est-ce bien légal? Quels sont mes recours?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Permis d'urbanisme refusé

A Charleroi, ils n'acceptent plus les divisions de niveau de moins de 100m2...

Je ne sais pas s'il y a des recours possibles. Voir le SNP?

En ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Permis d'urbanisme refusé

Je viens de contacter mon architecte. Il y a bien sur des recours mais : difficulté, procédure, timing,...
Bref, beaucoup d'énergie et de temps perdu.
Ici, je ne divise pas, ca serait un appart par niveau. C'est un immeuble en centre ville. Ce sont des vieux bâtiments en zone d'intérêt urbanistique. Ils sont tous comme ça, hauts et étroits. Je ne modifie rien en extérieur et retape à neuf l'intérieur. Des apparts de 65m² habitables, c'est pas impossible mais difficile quand même.
Me reste que le duplex mais évidemment, le rendement n'est pas le même et je vais avoir du mal à trouver quelqu'un pour un appart 4 chambres...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Permis d'urbanisme refusé

Quelle était la situation de l'immeuble auparavant?  Rdc commercial?  Les étages loués?, séparément?  C'est prouvable?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Permis d'urbanisme refusé

Pour prouver une occupation historique, vous pouvez demander la liste des occupants à cette adresse au service population de la commune.

Dans certains services urbanisme, c'est quasi le seul moyen dont ils disposent.

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Permis d'urbanisme refusé

Ou la Cie des eaux, ou électrabel, ou des baux enregistrés !

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Permis d'urbanisme refusé

Le CWATUPE en son art 84  5.6.7 demande un permis pour ce genre de transformation.
On parle d'une liste édictée par la Région? que personne ne semble connaître.
Rien ne l'interdit, il faudrait interroger le responsable de l'urbanisme local.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Permis d'urbanisme refusé

Bon!
Pour Charleroi c'est faux, une directive prévoit justement la réaffectation  des bâtiments inoccupés en vue d'y créer des logements.
elle préconise en outre un logement par étage.

Maintenant diviser un étage en multi-logements c'est autre chose!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Permis d'urbanisme refusé

Oups, je n'avais pas vu les réponses...

Le RDC est déjà a usage commercial et les étages sont inoccupés depuis des décennies. Ce n'est pas un immeuble de rapport à la base, je pense plus à usage mixte. Je comptais faire un appart par étage mais le conseil communal ne veut plus que des grands logements et je suis limite trop juste. Je viens de réintroduire une demande en aménageant le grenier en chambres pour agrandir le second appartement mais pour le premier (qui a pourtant deux chambres), je ne peux pas étirer les murs. 

Décision la semaine prochaine.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Permis d'urbanisme refusé

Re,
Tu ne dis pas où se situe le bâtiment.
Mais si c'est sur le grand Charleroi, je te conseille de te rendre à l'urbanisme,  il semble que les renseignements qui t'ont été donnés son erronés!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Permis d'urbanisme refusé

Non non, c'est en RW mais pas Charleroi. Un petit bled.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Permis d'urbanisme refusé

Bled, petit ou non, à partir du moment ou les logements font plus de 28m², sans partie collective et du moment ou un permis d'urbanisme est introduit l'administation ne peut refuser qu'en motivant ....
Et s'il n'y a pas de réglementation communale spécifique il faut aller en recours, où tu as de grandes chances de gagner.

Sinon le plus simple est bien de rencontrer personnellement le responsable de l'urbanisme, notamment son Echevin.  De lui expliquer le projet et de voir ainsi son attitude.
Parfois une lettre d'un avocat suffit à débloquer un dossier.

Et tant qu'à faire, je remanderais au service incendie territorialement compétent son avis (bien que cela doit être fait par l'architecte).

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Permis d'urbanisme refusé

J'ai rencontré le responsable de l'urbanisme et j'ai eu le mayeur au tél. Je n'ai pas eu un refus officiel, juste oral mais je sais qu'ils le feraient. Je ne pense pas qu'ils aient sorti une réglementation communale spécifique, c'est juste au cas par cas mais d'une manière générale, ils refusent les petits logements.
Je n'ai pas eu une surface exacte à respecter puisque le bourguemestre m'a causé de 55m² de superficie totale et à l'urbanisme, on m'a parlé de 65m² habitable...Bref, on est dans le flou baton.gif

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Permis d'urbanisme refusé

Cela ne semble fondé sur rien!
J'ai pourtant travaillé avec 12 services urbanisme, voire plus.
Peut être  parler avec un fonctionnaire de la R.W. du problème?
C'est très étrange, suis curieux de connaître la motivation de cette administration.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Permis d'urbanisme refusé

YAKA a écrit :

C'est très étrange, suis curieux de connaître la motivation de cette administration.

Majorité CDH, mais d'humaniste, que le nom. La motivation réelle, de l'aveu même du mayeur, est la multiplication des zonards sur la "grand place" (j'ai mis des guillements parce que c'est un milieu rural). Ils espèrent que cela va se délocaliser. Je ne pense pas qu'il y ait un réglement écrit quelque part. Je viens d'avoir justement le responsable de l'urbanisme au tél et maintenant, on me demande encore un petit effort : si mes apparts font 50m² utiles chacun, c'est bon. Bon ben on va modifier les plans hein fou2.gif

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Permis d'urbanisme refusé

Bah, encore un ou 2 entretiens et on passera à 45 puis 40m².
Je ne vois vraiment pas d'où vient cette exigence et encore moins sur base de quel texte réglementaire cela sera exigé.
Même en zône industrielle un logement conciergerie doit faire max 100m², pas de superficie minimale à ma connaissance.

Mais bon, disons que 50m² semble être une bonne base pour créer un appart!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Permis d'urbanisme refusé

YAKA a écrit :

Mais bon, disons que 50m² semble être une bonne base pour créer un appart!

Je suis bien d'accord mais mais niveaux ne sont pas extensibles. Ce sont des vieux immeubles, plus que centenaires, pas du neuf... Et ça, ils ont pas l'air de comprendre.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Permis d'urbanisme refusé

Je me demande :
Pour autant que vous ne bougiez pas aux murs porteurs et pour autant que vous puissiez faire la preuve que les étages ont été occupés pour du logement (et encore) , cela n'entre pas dans les changements d'affectation, il n'y aurait même pas de permis à demander.
Une simple petite astuce.
Il faudrait voir l'historique de cet immeuble à vocation commerciale.
Il y a peut être qqchose à gratter de ce côté là!!!
A défaut un seul logement, et sans doute même pas de permis à demander.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Permis d'urbanisme refusé

Oui, pour un seul logement, ca irait, on en avait duscuté avec l'architecte.
Mais bon, j'en envisage deux...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres